Nabila Rmili, qui a démissionné du gouvernement Akhannnouch pour se consacrer à la mairie de Casablanca, va devoir se pencher sur les dossiers prioritaires nécessitant une réaction rapide voire immédiate, à commencer par la situation intenable de la circulation au sein de la ville.
Une réunion est d'ailleurs prévue ce lundi avec le wali de la région Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouch, pour discuter de ce problème, a fait savoir Nabila Rmili au cours de l’émission numérique «Min Albaidaa» où elle était invitée, sur le site blancapress, spécialisé dans les affaires de la cité. Il s’agit, a-t-elle déclaré, d’établir un plan de circulation adéquat, avec l’idée de communiquer davantage avec les habitants sur la nature et les objectifs de tous les chantiers ouverts un peu partout dans la ville (tramway, busway, etc).
Interrogée sur le phénomène récurrent des inondations, la maire de Casablanca a affirmé qu'une première correspondance, émise par le nouveau conseil de la ville, a été adressée à Lydec au sujet du plan d’action et des mesures prises en matière de lutte contre les inondations. Une réunion tripartite wilaya-conseil de la ville-Lydec est également prévue dès ce lundi 18 octobre, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Nabila Rmili se veut optimiste en évoquant la nouvelle décharge contrôlée de Mediouna, qui «sera opérationnelle prochainement». La maire de Casablanca compte aussi s’atteler au projet de requalification de l’ancienne déchargek, et s'est dite très préoccupée par le drame écologique causé par le lixiviat.
Lire aussi : Vidéo-Diapo. Première visite sur le terrain pour la maire de Casablanca, Nabila Rmili
Autre annonce faite par Nabila Rmili: la création d’une plateforme numérique, regroupant tout le patrimoine détenu par la Ville.
«Casablanca est la première ville au Maroc qui sera dotée de cet outil qui recense et fournit des informations sur le patrimoine de la ville (surface, propriété)», a indiqué la maire, qui s’est réunie, vendredi dernier, avec les responsables de la Société de développement local Casablanca Patrimoine.
Selon Nabila Rmili, «le conseil de la ville a déjà obtenu les certificats de propriété pour une bonne partie de ce patrimoine. Nous allons poursuivre le travail pour conserver la totalité du patrimoine de la ville».
En ce qui concerne la vie culturelle, Rmili a fait deux annonces de taille: l’ouverture «dans les semaines qui viennent» du Grand théâtre de Casablanca, ainsi que de l'emblématique Kora Ardia, œuvre de l'architecte Jean-François Zevaco, laquelle, selon la maire, ouvrira «dans deux à trois semaines».