À Dakhla, les grossistes en poisson et les armateurs de pêche côtière ont décidé de baisser leurs prix pendant le Ramadan, afin de soutenir le pouvoir d’achat local. Cette opération a concerné essentiellement la courbine, espèce très prisée par les habitants de la ville.
Walid Bouaila, du syndicat des commerçants de poisson de Dakhla, explique que l’opération vise à rendre ce poisson beaucoup plus abordable pour les consommateurs pendant le Ramadan.
Dans le cadre de cette initiative, il est en effet vendu à 55 dirhams le kilo, contre 100 à 130 dirhams auparavant, note notre interlocuteur, précisant que ces commerçants achètent la courbine à 45 DH le kg et y ajoutent les taxes, les frais de transport et de main d’œuvre. La courbine découpée est vendue à 75 dirhams le kg durant le mois sacré, ajoute El Ouali Mohamed, président de l’association Al Ouahda de la pêche maritime.
L’initiative, bien que largement saluée, a toutefois suscité des critiques. Menni Yahafdou, professionnel de la pêche, juge les volumes proposés insuffisants et appelle à un contrôle renforcé des prix.







