À Dakhla, les grossistes en poisson et les armateurs de pêche côtière ont décidé de baisser leurs prix pendant le Ramadan, afin de soutenir le pouvoir d’achat local. Cette opération a concerné essentiellement la courbine, espèce très prisée par les habitants de la ville.
Walid Bouaila, du syndicat des commerçants de poisson de Dakhla, explique que l’opération vise à rendre ce poisson beaucoup plus abordable pour les consommateurs pendant le Ramadan.
Dans le cadre de cette initiative, il est en effet vendu à 55 dirhams le kilo, contre 100 à 130 dirhams auparavant, note notre interlocuteur, précisant que ces commerçants achètent la courbine à 45 DH le kg et y ajoutent les taxes, les frais de transport et de main d’œuvre. La courbine découpée est vendue à 75 dirhams le kg durant le mois sacré, ajoute El Ouali Mohamed, président de l’association Al Ouahda de la pêche maritime.
L’initiative, bien que largement saluée, a toutefois suscité des critiques. Menni Yahafdou, professionnel de la pêche, juge les volumes proposés insuffisants et appelle à un contrôle renforcé des prix.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte