Politique sportive: Fouzi Lekjaa révolutionne le football national

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF.

Revue de presseLa Fédération royale marocaine de football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, s’apprête à signer une convention avec l’OCP et l’opérateur émirati TAQA, dans l’objectif de former des joueurs de très haut niveau. Le projet concerne dans un premiers temps 10 clubs nationaux. Une revue de presse d’Assabah.

Le 11/08/2024 à 20h25

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui est aussi le ministre délégué au Budget, devrait révolutionner la pratique du football dans le Royaume.

Selon Assabah de ce lundi 12 août, la FRMF s’apprête à signer ce mardi 12 août 2024 une convention que le quotidien qualifie d’«historique» avec l’OCP et l’opérateur énergétique émirati TAQA.

Cet accord, qui sera paraphé par Fouzi Lekjaa et le PDG de l’OCP, Mustapha Terrab, ce qui en dit long sur sa portée, «marquera un changement qualitatif dans la formation des talents dans le football de différents âges, masculins et féminins, au sein des clubs nationaux», indique le quotidien.

Concrètement, écrit Assabah, citant des sources proches de ce projet, il sera question de créer une société anonyme (SA), dont le capital pourrait être ouvert ultérieurement à d’autres partenaires du secteur privé, en charge de la gestion administrative et financière de la formation de talents du football à travers le pays.

La direction technique de l’opération, aussi bien dans son volet technique que sportif, sera confiée au cadre national Fathi Jamal, précise le quotidien.

Le projet, poursuit Assabah, qui cite ses sources, concernera dans un premier temps dix clubs sportifs, dont le Raja de Casablanca, le WAC, la Renaissance sportive de Berkane, le FUS, l’Association des FAR et la Renaissance sportive de Zemamra.

Des joueurs de haut niveau, appartenant à ces clubs, seront ainsi formés de manière professionnelle. Les frais de formations de ces joueurs seront à la charge de la nouvelle SA.

Les joueurs ainsi formés pourraient, une fois sur le «mercato», atteindre une valeur supérieure à 300.000 dirhams pour leur transfert.

Ce sera la société qui sera créée dès la signature de cette convention entre la FRMF, l’OCP et TAQA, qui sera chargée de gérer les contrats de transfert pour une meilleure garantie des droits de toutes les parties, précise le quotidien.

Selon Assabah, ce «projet inédit va permettre de former une centaine de joueurs chaque année. Leur formation de haut niveau n’aura rien à envier aux grandes écoles sportives dans le monde».

Ce projet va également permettre d’en finir, une fois pour toutes, avec la rareté des joueurs sur le marché des transferts, dont souffrent la plupart de nos clubs.

Les joueurs formés vont donc évoluer, en priorité, dans les clubs marocains dans le cadre d’un mercato national, afin de rehausser le niveau technique du championnat national et du football national en général.

En réalité, souligne le quotidien, ce projet unique en son genre a été initié il y a un an.

Aujourd’hui, il est arrivé à la phase de concrétisation. L’OCP a créé pour ce faire une nouvelle filiale en janvier dernier, OCP Sport Development, qui a pour mission de contribuer à renforcer la gouvernance dans le domaine du sport, fournir une formation de qualité et à établir une infrastructure sportive de haut niveau.

Par Amyne Asmlal
Le 11/08/2024 à 20h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Plusieurs Lekjaa devraient sortir de l'ombre pour donner un grand coup de pouce à tous les sports dans notre PAYS

Le seul qui a une ambition pour son pays est Ssi Lakjaah, le résultat de son travail est fabuleux. Les autres devraient rendre des comptes et les limoger. Grâce à ces JO, nous avons pu nous rendre compte de la catastrophe des autres disciplines tels que la boxe, l'athlétisme et autres un résultat piteux la honte ! Ces responsables n'ont pas honte de leur HONTE. quel gâchis !

Et qui s'occupera des autres sports ? Dans plusieurs types de sport nous avons plus que brillé par notre absence. Espérons que les prochains jeux olympiques (Los Angeles) notre participation sera riche et diversifiée pour, au moins, nous rappeler les exploits de Sais Aouita et Noual El Moutawakil. (Je m'excuse pour l'orthographe).

Ce monsieur devrait être nommé ministre des sports.

0/800