Perte de contrôle d’un camion fou à Sidi Bernoussi: six véhicules emboutis

Des camions de transport de marchandises. (Photo d'illustration)

Des camions de transport de marchandises. (Photo d'illustration) . DR

Revue de presseUn grave accident survenu dans le quartier Al Azhar relance le débat sur la présence des poids lourds au beau milieu des zones résidentielles casablancaises. Victime d’une défaillance mécanique en pleine descente, un camion de marchandises a fini sa course dans une rangée de voitures en stationnement. Le drame n’a fait aucune victime humaine, mais la colère des riverains monte: ils veulent que les contrôles soient renforcés et qu’une interdiction de circulation soit notifiée dans leur quartier. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 06/08/2026 à 18h22

Un accident spectaculaire ravive l’exaspération des riverains et pose à nouveau la question de la sécurité routière à Casablanca. Dans le quartier Al Azhar, relevant de la préfecture de Sidi Bernoussi, un poid lourd a brusquement perdu le contrôle de sa trajectoire alors qu’il descendait une pente sur la voie publique. En cause, une défaillance du volant et du système de freinage, qui a empêché le chauffeur de maîtriser son véhicule. Dans sa course, le camion a percuté successivement six voitures stationnées le long de la chaussée, causant d’importants dégâts matériels: tôles broyées, vitres brisées et dégâts sur le trottoir, sans qu’il n’y ait de blessés, indique Al Akhbar de ce vendredi 7 août.

L’intervention rapide de la Sûreté nationale a permis d’effectuer les constatations d’usage et de mesurer l’ampleur des dégâts matériels subis par les véhicules et le mobilier urbain. Bien que le bilan humain soit nul, l’accident a indigne vivement les habitants et les propriétaires des véhicules endommagés, qui veulent un durcissement des contrôles mécaniques et techniques des poids lourds vétustes sillonnant les artères de la Casablanca.

Les professionnels du transport, inquiets, signalent quant à eux que des marchandises sont transportées par des ensembles routiers dont les remorques mesurent entre 12 et 14 mètres, et posent des dangers permanents quand ces véhicules circulent au milieu de la circulation dense de Casablanca, en même temps que des véhicules et des piétons, sans que les embouteillages ne soient pris en considération, lit-on dans Al Akhbar.

Cette problématique s’aggrave encore à proximité des zones industrielles, mêlés à différents districts d’habitations, comme Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ ou Moulay Rachid. En l’absence de parkings dédiés et aménagés pour les poids lourds à proximité de ces zones, ceux-ci se retrouvent progressivement transformés en aires de stationnement anarchiques.

Devant la multiplication de ces incidents, les habitants appellent les autorités compétentes et les services de la sécurité routière à des solutions urgentes. Leurs revendications portent sur la réorganisation du trafic des gros porteurs, l’instauration d’itinéraires obligatoires à l’écart des zones résidentielles à forte densité, ainsi qu’un contrôle accru de l’état mécanique des véhicules, afin d’éviter la récurrence de ces accidents.camion foucacamion foiuca

Par La Rédaction
Le 06/08/2026 à 18h22