Officiel: elle comprend désormais le Nouvel An amazigh, voici la liste complète des jours fériés au Maroc

Dessin de Khalid Gueddar

Dessin de Khalid Gueddar.

Comme promis par le Chef du gouvernement, et sur hautes instructions royales, le Nouvel An amazigh est désormais officiellement déclaré jour férié. La décision est instaurée par deux nouveaux décrets au menu du conseil de l’Exécutif de ce jeudi 23 novembre. Voici donc la liste actualisée des jours fériés au Maroc.

Le 23/11/2023 à 10h55

C’est acté. Le Conseil de gouvernement va adopter, ce jeudi 23 novembre, deux projets de décret relatifs aux jours fériés au Maroc dans les différents secteurs d’activité. Selon des sources gouvernementales, les deux textes, élaborés et présentés par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, apportent un seul changement sur la liste des jours fériés au Maroc. Et il est d’une dimension historique.

En effet, sur hautes instructions royales, et sur proposition de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), il a été décidé de déclarer jour férié le Nouvel An amazigh, le 1er Yennayer de l’année amazighe, qui coïncide avec le 14 janvier de chaque année.

Le premier projet de décret modifie et complète le décret fixant la liste des jours fériés payés dans les entreprises commerciales et industrielles, dans les professions libérales et dans les exploitations agricoles et forestières. Le deuxième modifie et complète le décret fixant la liste des jours fériés chômés dans les administrations publiques, les établissements publics et les services concédés.

Précision d’importance: à l’exception des fêtes nationales, du jour de l’An (1er janvier), du 1er Moharrem et du 1er mai, à l’occasion desquels tous les salariés bénéficient d’un jour férié et payé, il n’en va pas automatiquement de même pour Aïd Al-Fitr, Aïd Al-Adha et Aïd Al-Mawlid, où les fonctionnaires du secteur public bénéficient de deux jours de congé, alors que dans le cas des salariés du secteur privé, cela dépend des entreprises et du type de contrat scellé entre le salarié et son employeur.

Par Mohammed Boudarham et Youssef El Harrak
Le 23/11/2023 à 10h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Jamais deux sans trois! Dans la foulée, il est peut-être temps que le royaume du Maroc soit précurseur et promulgue l'hébreu comme troisième langue nationale du pays et instaure aussi le yom kippour et pessah comme jour ferrier, il n'y a pas de raison, de ce fait ,que nos compatriotes de confession judaïque,n'aient pas leurs places dans le calendrier national.

Le moment est très mal choisi Ne trouvez-vous pas ? Alors que des milliers de musulmans se font assassinés en Palestine . Un peu de compassion et de solidarité me semble la moindre des choses . Avec respect ,

et la fête de la langue de Jbala? et la fête de la Langue de Souassa? et la fête de la langue de Riafa? et la fête de la langue Fwassa? etc......... et Zide et zide ... même la langue Arabe elle ne fait même pas boire un verre chez le Guerrabe comme on dit en darija que l'Anglais et le Français qui rapporte gros et elles donne la réussite dans la vie , cessons de nous plonger notre tête dans le Sable , ce n'est le secret pour personne aucune langue ne portera un avenir sûr sauf l'Anglais et le Français

0/800