L’IA et l’illusion de savoir

Fouad Laroui.

ChroniqueElle permet à n’importe quel ignorant armé d’un portable de prétendre tenir la dragée haute à celui qui a pris la peine d’apprendre vraiment.

Le 09/10/2024 à 11h00

John Hopfield vient d’obtenir le Prix Nobel de physique. Je me souviens qu’il avait publié un article très important («Réseaux neuronaux et systèmes physiques») l’année même où j’obtins mon diplôme d’ingénieur à Paris. Mon professeur de Recherche Opérationnelle m’avait conseillé de commencer une thèse de doctorat portant sur ce sujet très prometteur. Je fis un autre choix. C’est ainsi que je me désintéressai de Hopfield, allant jusqu’à quasiment oublier son nom pendant trois décennies, avant de le voir surgir de nouveau avant-hier. L’Académie royale des sciences de Suède l’a distingué pour ses travaux pionniers en apprentissage automatique.

L’intelligence artificielle utilise ce qu’on appelle les «réseaux Hopfield». Le tout nouveau Prix Nobel est donc un pionnier de l’IA -et pourtant, il dit lui-même mal la comprendre (admirez la modestie d’un authentique homme de science!). Surtout, il a ajouté, hier mardi 8 octobre, qu’il est «très troublé par [cette] chose qui n’est pas contrôlée». En somme, les récentes avancées en la matière sont, de son propre aveu, «très inquiétantes».

Il n’est pas le premier à dire cela. Nous avons, dans ces mêmes colonnes, évoqué à plusieurs reprises les dangers potentiels de l’IA. Je voudrais ici souligner un seul point qu’on pourrait baptiser «l’illusion de savoir».

J’ai été récemment pris dans une vive discussion avec un étudiant à propos du darwinisme. Alors que je commençais à peine à évoquer la vie de Darwin (le voyage du Beagle, les pinsons des Galapagos…), ce jeune homme -par ailleurs très poli- ne cessait de me bombarder de questions -Monsieur, qu’en est-il de la présence des organes vestiges? Darwin pouvait-il expliquer si les instincts sont modifiés par la sélection naturelle? Professeur, Darwin pouvait-il faire la différence entre les mutations germinales et les variations somatiques? Etc.

Il avait son ordinateur portable ouvert devant lui. Je compris donc qu’il ne faisait que me bombarder de questions «soufflées» par ChatGPT. Je lui demandai de fermer son portable et de me définir le darwinisme -tout simplement! Il fut incapable de le faire. Je lui donnai la définition en lui indiquant qu’elle se trouvait dans le Livre des animaux de Jâhiz, écrit mille ans avant Darwin, ainsi que chez Ibn Tofayl et Ibn Khaldoun. Le grand savant anglais n’a fait que donner, après vingt-cinq ans d’observations et de travaux minutieux, le mécanisme de l’évolution (et non la théorie, qui existait déjà et avait été admise par ces trois grands esprits musulmans).

Mais bon, la question n’est pas là. Elle est plutôt dans ce que j’appelle l’illusion de savoir. On pose une question à ChatGPT et on lit à haute voix sa réponse.

Ce n’est pas ça, le savoir.

Tout d’abord, quand on sait quelque chose, on comprend tous les mots qu’on utilise. Jeter dans la conversation que Darwin ne pouvait pas faire la différence entre mutation germinale et variation somatique n’a aucun sens si on ne sait pas ce que sont précisément ces mutations germinales (qui sont la source de l’évolution). Sinon, on pourrait tout aussi bien clamer, pour le discréditer, que «Darwin ne pouvait pas faire la différence entre gloub-gloub et cri-cri». Qui est discrédité, dans ce cas?

D’autre part, le vrai savoir doit faire l’objet d’une lente maturation en nous-mêmes, parfois pendant de longues années, afin de lier des milliers d’informations et d’observations et de produire ensuite une conviction personnelle sur un sujet donné. Je me souviens de mon irritation quand j’entendais autrefois des poseurs brailler «Marx, c’est dé-pas-sé!’», alors qu’ils ne connaissaient rien à l’analyse économique anglaise, à l’idéalisme allemand ou à la pensée française des Lumières, qui constituent le trépied du marxisme. Dire «Marx, c’est dé-pas-sé!» quand on ignore cela, ce n’est qu’un flatus vocis, c’est-à-dire des sons qui ne correspondent à rien de réel.

Je ne sais donc pas précisément de quoi John Hopfield a peur, en ce qui concerne l’IA, mais en ce qui me concerne, c’est bien de cela que j’ai peur: l’illusion de savoir.

Parce qu’elle permet à n’importe quel ignorant armé d’un portable de prétendre tenir la dragée haute à celui qui a pris la peine d’apprendre vraiment, en profondeur, quelque chose sur un sujet donné.

Parce qu’elle menace le vrai savoir et qu’elle peut donc mener à la tyrannie de l’ignorance.

On en voit les effets dans le Deep South américain ou chez les Talibans.

Par Fouad Laroui
Le 09/10/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salam alaikoum. C'est ont vraiment peur de l'IA et non de son utilisation. C'est la première fois dans l'histoire qu'on crée qqc sans comprendre son vrai fonctionnement, pourquoi ça marche, comment la réponse est produite... Il s'avère que les modèles actuels qui sont des bébés du domaine sont extrêmement puissants. j'ai utilisé des réseaux de neuronnes dans mes recherches antérieurs à chatgpt, le niveau actuel fait peur. Le moment du basculement va se faire de manière brusque non prévisible. C'est difficile à croire mais Tôt ou tard ça va le faire. Qq année ou au maximum une décennie. Quand au savoir et à la connaissance, tous les paradigmes sont en train de changer. Même les protocoles scientifiques sont remis en cause. Il faut en effet apprendre aux enfants ce qu'est une DEFINITION

en tout cas l IA est beaucoup plus malin que les darwinistes sans parler des marxistes car ils se sont écoulés avec le mur de Berlin

Vous avez raison d’émettre des réserves, mais quand c’est utilisée à mauvais escient. Depuis Oppenheimer, la science s’avère à double tranchant. Il n’empêche que ce prix Nobel 2024 est bien particulier et mérite de l’attention. Les travaux des deux chercheurs constituent une avancée majeure dans la physique théorique. Car depuis les années 80, les prix Nobel portaient sur des applications technologiques. John hopfield élabore un réseau qui modélise le fonctionnement des neurones par une fonction matricielle discrète des connexions et tente de l’optimiser en calculant l’énergie minimale. Geoffrey Hinton y ajoute une probabilité et rend ce modèle plus proche de la réalité. Appliqué à la biologie, ce breakthrough ouvre la voie au traitement d’Alzheimer.

Bjr professeur.Il m'arrive tout le temps de discuter avec des analphabètes (amis ou autres) qui parlent bien de sujets variés.Un jour,j'ai posé la question à l'un d'eux:"Tu t'es réfèré à quoi pour parler de ce sujet?"Il m'a répondu effrontément:"A Youtube et aux vidéos qui y circulent." Un étudiant (ils sont plusieurs maintenant) a rédigé un rapport de son projet de fin d'études grâce à Chatgpt.J'ai lu ledit rapport,il était parfait;aucune faute,même pas de ponctuation.Son encadrant lui a donné un 17. Voici les spécimens que nous côtoierons dans les années à venir.Les uns vont pérorer ce que dit Yout ou Al jaz,les autres vont répéter ce que que dit Chatg.Finis les bouquins,finis les intellos,finis les scientifiques,finis les lecteurs,fini tout.Restera les médiocres qui arrivent à tt car...

Bonjour Ssi Kardi, il est très facile de repérer les rapports soutenus ou copiés de l'IA... Comme le dit "L." en réponse à mon commentaire plus bas, la solution c'est l'évaluation par l'Oral face à face et sans documents ! Merci

Article magistral, qui donne à réfléchir. Merci.

Je viens de lire dans "Futura-Sciences" que le 2ème lauréat du Prix Nobel 2024 a les mêmes Inquiétudes que John Hopfield ! En répondant à des questions de journalistes suite à l'obtention du Prix Nobel, Geoffrey Hinton a déclaré « Ce qui m'inquiète, c'est que cela peut aussi conduire à de mauvaises choses, en particulier lorsque nous obtenons des choses plus intelligentes que nous-mêmes. Personne ne sait vraiment si nous serons capables de les contrôler » !!! ... et il a même critiqué Sam Altman fondateur d'OpenAI qui serait d'après lui plus intéressé par les Profits que par la Sécurité !??? ... Voilà qui confirme aussi Toutes vos Craintes Cher Professeur Maintes fois exprimées sur le360 ! MERCI

La solution, dans l'enseignement c'est de ne plus faire confiance aux devoirs écrits: toutes les évaluations devraient se faire oralement, face à l'élève. Ainsi, on verra vraiment ce qu'il sait et -surtout- ce qu'il a compris...

Déjà google a produit ce même effet, de rendre les discussions hachées, ressemblant à des séances de ping pong où chacun dégaine l'article qu'il a lu ou la video qu'il a vuepour contrer l'autre dans l'immédiateté sans recul ni profondeur. L'IA rajoute une couche supplémentaire.

"À cause de Google, les discussions sont devenues des parties de ping-pong..." Bien dit, Mina! Et vous avez raison (comme Laroui): on perd la profondeur...

Moi, tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien... Et ce n'est pas un footballeur qui l'a dit !

Lucrèce écrit : "L’évolution du monde entier est le fruit du temps, les choses passent nécessairement d’un état à un autre, aucune ne reste semblable à soi, tout s’en va, tout change, tout se métamorphose par la volonté de la nature (…) Beaucoup d'espèces ont péri, qui n'ont pas pu sauver leur descendance en se reproduisant. Car celles que tu vois profiter de la vie, c'est leur propre ruse, ou leur force, ou leur vitesse, qui les ont protégées, préservant leur lignée." mille ans avant Livre des animaux de Jâhiz

Cher Amar, Les réflexions de Lucrèce sont compatibles avec le ‘fixisme’’ (c’est-à-dire avec l’idée que les espèces n’évoluent pas). Il pense que des espèces ont pu disparaître - mais il ne dit pas que certaines aient pu évoluer jusqu’à produire de nouvelles espèces. En revanche, Jâhiz envisage clairement que les espèces aient pu évoluer sous la pression de facteurs environnementaux, et qu’on ait ainsi obtenu de nouvelles espèces, ce qui fait de lui (Jâhiz) le vrai précurseur du darwinisme. Il est vrai que c’est Charles Darwin qui a découvert (sur de multiples exemples) le mécanisme de l’évolution. Mille ans plus tard…

Merci cher professeur de mettre des mots sur ce fléau que représente l'IA (comme les réseaux sociaux) utilisée à mauvais escient. Tout est permis, les limites qui nous ont été fixées par notre éducation, par notre sens de la mesure et par le respect dû aux hommes et aux femmes qui détiennent un savoir que nous n'avons pas, n'existent plus. Au lieu de s'inspirer de ces personnes, on les dénigre. Au lieu d'essayer de s'élever par la soif d'apprendre, on veut imposer sa médiocrité aux autres. J'ai, pour ma part, baissé les bras, j'ai l'impression que cette vague est trop puissante pour qu'on l'arrête et qu'il faut plutôt accepter de vivre avec. C'est frustrant, c'est triste et cela engendre de la violence, partout et tout le temps.

Je partage votre avis. Je pense que l'utilisation de l'IA peut être faite par des personnes ayant un certain niveau d'expérience et de connaissances ce qui leur permettra d'apprécier les réponses. Par contre, et à titre d'exemple, un lycéen ne dispose pas encore de ce niveau et par conséquent "admettra comme vrai" toute réponse.

IA, Illusion et Savoir s'accordent bien à mon sens car ces mots permettent de formuler des propositions pour essayer de comprendre ce qu'on ne connaît pas ou ne maîtrise pas: -le savoir rendu disponible par l'IA n'est-il qu'illusion? -l'illusion de savoir est-elle liée seulement à l'utilisation de l'IA ou à d'autres paramètres plus profonds? -l'IA n'est-elle en définitive qu'un des moyens de savoir qui confère facilement l'illusion de savoir? -l'illusion de savoir est elle liée spécifiquement à l'IA ou, au contraire, n'est-elle pas une manifestation d'ordre personnel pouvant intégrer des aspects psychiques, culturels, sociaux, comportementaux, ...qu'on peut retrouver dans plusieurs domaines de la vie et chez de nombreuses personnes ? -qu'en est-il de la désinformation à travers l'IA ?

Essayez de poser la question à l'IA pour savoir pourquoi l'histoire des "vaiqueurs" est celle qui prime. Affinez en questionnant l'IA sur l'influence des "vainqueurs" et des "laissés pour compte" dans la production et la mise à disposition des données de toute nature dont s'alimente l'IA. Poussez l'IA encore plus dans ses retranchements en lui exhibant des cas de "double jeu" des "vainqueurs" face à des situations similaires mais dans des environnements différents. ...L'IA n'est en fin de compte qu'un moyen, très malin et sophistiqué certes, qui restitue la primauté des "vainqueurs" et perpetue encore plus leur domination. J'ai posé une colle à l'IA sur les mongols qui ont dominé des espaces aussi larges que la moitié du monde mais n'ont pas eu l'influence équivalente comme d'autres...!!!!

C’est un sujet fondamental en matière de formation ! Souvent on confond ‘’APPRENDRE’’ et ‘’COMPRENDRE ‘’.Même certains professeurs font cette erreur, en demandant aux étudiants d’apprendre le cours pour le restituer à l’examen, à la virgule près. On les invite ainsi plus à un effort de mémoire, que de réflexion. Le processus d’apprentissage comporterait 4 phase : 1- ‘’je ne sais pas que je ne sais pas’’.2- ‘’je sais que je ne sais pas’’. 3- ‘’je sais que je sais.’’ 4-Et enfin ,le stade ultime du savoir est quand ‘’je ne sais pas que je sais ‘’ càd que le savoir a été suffisamment assimilé et intégré dans la culture au point de ressembler à l’instinct, au réflexe…

Bonsoir Monsieur Driss. Quand Gabin chantait JE SAIS en 1974, il disait: "Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS/ Seulement, plus je cherchais, et puis moins je savais/ Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge/ Je suis encore à ma fenêtre, je regarde et je m'interroge/ Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS/ La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses/ On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses/ C'est tout ce que JE SAIS ! Mais ça JE LE SAIS ...!/". Cordialement.

Cher Professeur, je crois que la crainte du Professeur Prix Nobel est le risque de mauvaise utilisation de l'IA par les Super-Intelligents ! ... En effet, la triste actualité de notre Monde nous montre de manière flagrante que l'intelligence Humaine est aussi très souvent utilisée dans des visées Maléfiques et Machiavéliques !!! Ces dangereux "Intelligents" sont pour la plupart d'entre-eux parmi les bons utilisateurs et développeurs de l'Intelligence Artificielle ! ... Munis de cette nouvelle Arme qui est l'IA on imagine facilement ce qu'ils pourraient faire !!! ... Donc, un pauvre Ignorant qui veut tenir Tête à plus Intelligent que lui en s'appuyant sur l'IA n'est pas méchant ... il ne fait de tort qu'à lui-même ! Merci

...admirez la modestie d’un authentique homme de science!... écrit-il oui, en effet... et quel contraste!

0/800