L’ancien ministre Mohamed Moubdiî incarcéré à la prison Oukacha

Mohamed Moubdiî, député du Mouvement populaire et ancien ministre.

À la demande du ministère public, Mohamed Moubdiî, parlementaire et ancien ministre, a été incarcéré à la prison d’Oukacha à Casablanca, le mercredi 26 avril. Il lui est reproché, en compagnie d’une douzaine de co-accusés, des délits en relation avec la gestion des affaires de la commune de Fkih Bensaleh. Les détails.

Le 27/04/2023 à 09h15

Auditionné par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), Mohamed Moubdiî, député Mouvement populaire (MP) de Fkih Ben Salah et ancien ministre de la Fonction publique, a été placé en détention hier mercredi 26 avril en début de soirée, apprend Le360 de sources concordantes.

L’incarcération de Mohamed Moubdiî, ainsi que celle de 7 des 13 co-accusés, est intervenue à la demande du ministère public et à laquelle a adhéré le juge d’instruction.

L’ancien ministre haraki a été interpellé dans la même journée du mercredi 26 avril à son domicile à Rabat et conduit au siège de la BNPJ à Casablanca, nous confirment les mêmes sources.

D’après Mohamed Ghalloussi, président de l’Association marocaine de protection des deniers publics, le député est poursuivi pour des irrégularités financières relevées dans la gestion des affaires de la commune de Fkih Bensaleh qu’il préside depuis 1997. Cette affaire est traitée par la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca.

Sur les 13 personnes auditionnées par la justice, cinq seront poursuivies en état de liberté provisoire. Le juge d’instruction chargé des poursuites a décidé toutefois de les placer sous contrôle judiciaire, avec retrait de passeport et interdiction de quitter le territoire.

Par Rahim Sefrioui
Le 27/04/2023 à 09h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nul n est au dessus de la loi.il faut toujours rendre compte.

D’un coup, les bonnes nouvelles se succèdent. On dira le destin «المكتوب», mais aussi l’évidence «البديه». Appelons cela comme on veut, n’en demeure que cette intervention des autorités judiciaires du pays est d’une très grande importance à plus qu’un niveau. D’abord, on a empêché le truand et usurpateur Moubdiî de décrédibiliser complètement l’institution législative nationale, et donner davantage de munitions aux ennemis de la nation. Ensuite, on a exposé la complicité de son parti (MP) et les 250 représentants du peuple qui l’ont propulsé au poste de Président de la Commission de la justice pour le mettre à l’abri des autorités judiciaires. On doit savoir aussi que la complicité ne se limite pas aux seuls politiques. En effet, d’importantes figures de l’Intérieur sont impliquées!

« D’après Mohamed Ghalloussi, président de l’Association marocaine de protection des deniers publics, le député est poursuivi pour des irrégularités financières relevées dans la gestion des affaires de la commune de Fkih Bensaleh qu’il préside depuis 1997. Cette affaire est traitée par la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. » Donc, il a fallu donc 26 ans pour que notre justice arrive enfin à mettre la main dessus. Bravo ! Mais qui va nous débarrasser de ces gens malhonnêtes qui, par leurs types de conduites, ne cessent de ternir l’image de notre pays et desservir ainsi ses intérêts.

je ressens de la fierté envers cette justice de mon pays . Enfin un intouchable incarcéré à Oukacha . Et dire qu'il venait d'être élu président de la commission de justice au parlement .

Je suis d'accord avec vous ! J'espère que cela ne va pas s'arrêter là. Je suis sûr que cela va commencer à laisser certaines personnes sans sommeil... Bravo encore à notre justice.

Ça fait plaisir. Non pas pour ce malheureux ministre qui doit payer sa dette à la société. Ça fait plaisir car la Justice marocaine devient ENFIN juste ! Ça fait plaisir !

Ne dites pas "malheureux", c'est un bandit ! Il n'a que ce qu'il mérite. Il était sensé travailler une région où plus de la moitié de sa jeunesse l'a quitté pour l'étranger !

0/800