Cinq ouvriers ont perdu la vie dans l’explosion d’une bonbonne de gaz butane, dimanche 27 janvier aux alentours de midi, sur le chantier de surélévation du barrage Mokhtar Soussi, situé sur l’oued Aouzioua, à environ 100 kilomètres à l’est de Taroudant.
Après plusieurs heures d’efforts ininterrompus, les équipes mobilisées sur place ont réussi à retrouver l’ensemble des corps des victimes, lesquels ont été transférés à la morgue du Centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir pour autopsie.
Une fois alertés, les secours, composés d’équipes de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des forces auxiliaires, des autorités locales ainsi que du staff de la mine de Zgounder, se sont rapidement déployés sur le site. Cependant, les conditions difficiles dans le tunnel – accumulations de débris, émanations de gaz résiduelles – ont considérablement ralenti les opérations.
Ce n’est qu’au petit matin, entre 5h et 6h30, que les corps des deux premières victimes ont été retrouvés. Quelques heures après, soit cet après-midi, les secouristes ont pu extraire les trois autres corps des amas de gravats.
Sur le site de l'explosion qui a eu lieu dimanche 26 janvier, sur le chantier du barrage Mokhtar Soussi. (M.Oubarka/Le360)
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte