Démolition à Harhoura d’un complexe résidentiel pour non-conformité à la loi

Maisons détruites à Hahoura.

Le 21/06/2023 à 18h40

VidéoLes autorités de Harhoura, station balnéaire au sud de Rabat, ne badinent pas avec la loi en matière de construction de logements. Elles viennent de démolir, cette semaine, une centaine de maisons situées dans un quartier résidentiel, proche de la plage de Val d’Or.

«Ce complexe résidentiel a été démoli parce que les autorités ont relevé des anomalies concernant la hauteur des maisons. Celles-ci ont été surélevées d’un étage supplémentaire, ce qui est contraire à la loi en matière d’habitat dans la zone», apprend-on des autorités locales. Ce complexe immobilier, connu sous le nom d’Al Oulfa Val d’Or, était dans la phase finale du gros œuvre. Son promoteur relève d’une widadiya (amicale de copropriétaires).

Les travaux ont été interrompus au motif que la hauteur des maisons a dépassé les normes. Cette semaine, les bulldozers, réquisitionnés par les autorités, ont détruit «tous les étages litigieux (...) La widadiya a été prévenue à plusieurs reprises de la non-conformité de la construction, mais les responsables du projet ont fait la sourde oreille, les autorités locales se sont alors vues contraintes de faire respecter la loi», a-t-on indiqué de même source. Les tentatives effectuées par Le360 pour contacter les responsables de l’Amicale, afin de recueillir leur version des faits sont restées vaines.

Par ailleurs, une seconde opération de démolition a eu lieu mardi 20 juin 2023, toujours à Harhoura, dans la zone dite Assafae. Sous la supervision des autorités locales, les bulldozers ont détruit également des appartements surélevés d’étages construits illégalement au-dessus de plusieurs immeubles de la Résidence Settat.

Le même motif de non-conformité de la construction a été derrière la décision de démolition. Selon les autorités, les opérations de contrôle des constructions illégales «seront renforcées» dans cette station balnéaire, l’une des plus belles de la région.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 21/06/2023 à 18h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et quand est il du projet de construction de villas qui surplombent Oued ykem, appartenant à de hauts responsables (ministres......)?

La vrai question est comment le constructeur a pu faire autant de travaux sans respecter la loi , ce n'est pas caché !

Opération à généraliser dans toutes les villes grandes et moyennes.

Les bâtiments au bord de la mer ne dpivent pas exister.

Presque toutes les plages sont quasi spoliées Les autorités doivent comprendre que les plages appartiennent à tous les marocains.

Rien qua voir les poutres supposees etre tres solide fait peur. Les immeubles qui setaent effondres en turquie etaient comme ca, des geants aux pieds fragiles qui risque de seffondrer meme sans tremblement de terre

Bonne initiative. Et pour les palmiers est ce qu’il y aura un jour leur abattage? parce qu’ils ne sont pas adaptés à ces endroits et de plus ca ne respecte pas la biodiversité. A quand des arbres? quand est ce qu’un média pourra faire une enquête sur la mafia de l’environnement ? ceux qui abattent des arbres magnifiques pour des palmiers? Dans un autre pays, ca serait considérer comme un crime contre la nature. Vous imaginez une commune espagnole ou grecque déraciner leurs variétés d’arbres dans leurs villes pour des palmiers ?

Que dire alors d'une maison en première ligne du front de mer une maison à 3 étages à 50 mètres d'un célèbre restaurant ?!?!

0/800