«Ce complexe résidentiel a été démoli parce que les autorités ont relevé des anomalies concernant la hauteur des maisons. Celles-ci ont été surélevées d’un étage supplémentaire, ce qui est contraire à la loi en matière d’habitat dans la zone», apprend-on des autorités locales. Ce complexe immobilier, connu sous le nom d’Al Oulfa Val d’Or, était dans la phase finale du gros œuvre. Son promoteur relève d’une widadiya (amicale de copropriétaires).
Les travaux ont été interrompus au motif que la hauteur des maisons a dépassé les normes. Cette semaine, les bulldozers, réquisitionnés par les autorités, ont détruit «tous les étages litigieux (...) La widadiya a été prévenue à plusieurs reprises de la non-conformité de la construction, mais les responsables du projet ont fait la sourde oreille, les autorités locales se sont alors vues contraintes de faire respecter la loi», a-t-on indiqué de même source. Les tentatives effectuées par Le360 pour contacter les responsables de l’Amicale, afin de recueillir leur version des faits sont restées vaines.
Lire aussi : Témara: «Jamaica», un des plus grands bidonvilles du Maroc, entièrement rasé
Par ailleurs, une seconde opération de démolition a eu lieu mardi 20 juin 2023, toujours à Harhoura, dans la zone dite Assafae. Sous la supervision des autorités locales, les bulldozers ont détruit également des appartements surélevés d’étages construits illégalement au-dessus de plusieurs immeubles de la Résidence Settat.
Le même motif de non-conformité de la construction a été derrière la décision de démolition. Selon les autorités, les opérations de contrôle des constructions illégales «seront renforcées» dans cette station balnéaire, l’une des plus belles de la région.