Les services de réanimation des hôpitaux du Maroc sont actuellement saturés à hauteur de 52%, révèlent les toutes dernières statistiques publiées par le ministère de la Santé dans son bilan épidémiologique du Covid-19 hier, samedi 14 août. Le taux d’occupation des lits de réanimation se rapproche ainsi du seuil d’alerte, qui se situe entre 60 et 65%.
Ce même bilan du département que dirige Khalid Aït Taleb énonce que les cas actuellement placés sous respiration artificielle s’élèvent à 1332, avec 68 personnes intubées et 1264 autres sous ventilation non invasive.
© Copyright : DR
A titre de rappel, il y a deux semaines seulement, Jamal Eddine Kohen, président de la Fédération nationale d’anesthésie-réaimation (FNAR) et de la société Marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR) avait exprimé, interrogé par Le360, son inquiétude, alors que le taux d’occupation des lits de réanimation était alors de 16,7%.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: un jeune homme de 31 ans lutte contre la mort dans le service de réanimation de l'hôpital de Salé
"Il y a trois semaines de cela, nous étions à un quart, si ce n’est moins, du nombre des personnes admises en réanimation. Le plus dur reste donc à venir. Les hôpitaux craignent d’être submergés par cette énième vague", avait alors souligné ce spécialiste.
Abdelfettah Chakib, infectiologue au CHU d’Ibn Rochd de Casablanca avait à son tour signalé lors de son passage télévisé jeudi 12 août dernier sur 2M que les patients atteints du Covid-19 restaient plus longtemps en réanimation à cause du variant Delta qui se propage à une vitesse impressionnante.