Coronavirus: toutes les personnes contaminées au Maroc sont soignées dans les hôpitaux

DR

Selon une source gouvernementale contactée ce jeudi 2 avril par Le360, les 676 personnes jusqu'à présent contaminées par le coronavirus au Maroc ont toutes été admises et sont soignées dans les hôpitaux du Maroc, mais est restée évasive sur le nombre de patients actuellement placés en réanimation.

Le 02/04/2020 à 12h37

«L'ensemble des 667 patients contaminées par le nouveau coronavirus ont été admis dans des services spécialisés des CHU et autres établissements de santé, répartis sur les villes et les régions du pays», souligne cette source gouvernementale, qui indique que le nombre de malades placés en réanimation reste «faible», sans toutefois donner d'autre précision. 

«Les patients admis en réanimation ne sont pas nombreux», affirme cette source, sans livrer le bialn chiffré dont dispose le gouvernement.

Une autre source, interrogée par Le360, affirme que le Maroc n’a pas fait le choix de submerger les services de réanimation de ses établissements hospitaliers par des patients traités pour le Covid-19, mais plutôt d’équiper des chambres dans les hôpitaux, et si nécessaire dans les établissements hôteliers «et autres espaces» pour en accueillir le plus grand nombre.

Cette source a également indiqué que la gestion de la crise sanitaire de grande ampleur vécue par l'Italie a pu démontrer que les capacités en nombre de lits et en équipements médicaux dans les services de réanimation des établissements hospitaliers italiens n'ont pu suffire au nombre important de patients qui ont dû être soignés au pic de l'épidémie dans ce pays. 

Au Maroc, toutefois, les capacités des services de réanimation des différents établissements hospitaliers du pays seront augmentées, avait indiqué le chef du gouvernement dans un entretien avec Le360. 

«Sur instruction du roi du Maroc, le ministère de la Santé a reçu un budget supplémentaire de deux milliards de dirhams qui va lui permettre d'élargir la capacité de dépistage et d'augmenter le nombre de lits à près de 3.000 unités», a en effet déclaré le chef du gouvernement, à une question posée par Le360.

Si toutes les personnes contaminées par le Covid-19 ont été admises dans des hôpitaux, il n’en est pas de même des personnes suspectées d'être porteuses du virus.

C’est tout particulièrement le cas des personnes qui ont pu être en contact avec les patients testés positifs au Covid-19. 

«Ces individus sont mis en quarantaine à leur domicile sous un strict contrôle médical», affirme cette source gouvernementale, qui explique que ces contrôles médicaux s'effectuent à raison de deux fois par jour.

Dans la nuit de mercredi à ce jeudi 2 avril à 8 heures, le ministère de la Santé a annoncé que 22 nouveaux cas testés positifs au Covid-19 ont été confirmés au Maroc, ce qui porte à 676 le nombre total des cas de contaminations.

Le nombre de décès dus au Covid-19 est de 39.

Les personnes déclarées guéries sont au nombre de 29, alors que le nombre des cas testés négatifs au Covid-19 s'établit à 2.726 personnes.

Faute de capacités suffisantes, pour l'heure, en kits de dépistages dépistage, le bilan des cas avérés, communiqué par le ministère de la Santé, est très certainement bien en-dessous de la réalité.

Depuis le 1er mars 2020, seulement 3.402 tests de dépistage au Covid-19 ont été effectués au Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/04/2020 à 12h37