Vidéo. Coronavirus: El Othmani annonce une hausse de la capacité du dépistage au Maroc

Le360

Le 29/03/2020 à 14h58

VidéoLe chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a annoncé ce dimanche 29 mars 2020 dans une interview exclusive avec Le360 que la capacité du dépistage du Covid-19 va monter en puissance au Maroc.

«Sur instruction du roi du Maroc, le ministère de la Santé a reçu un budget supplémentaire de deux milliards de dirhams qui va lui permettre d'élargir la capacité de dépistage et d'augmenter le nombre de lits à près de 3.000 unités», a déclaré le chef du gouvernement, à une question posée par Le360.

L’élargissement de la détection de la maladie auprès de personnes présentant les symptômes du Covid-19 «sera confié notamment aux Centres hospitaliers universitaires (CHU)». (CHU de Rabat, de Fès, de Tanger, d'Oujda, de Marrakech et d'Agadir, ndlr). Ainsi la capacité des tests diagnostics au Maroc va monter en puissance avec la mise en place de nouveaux centres de dépistages dans les CHU, selon le chef du gouvernement.

La capacité d’accueil des unités de réanimation sera renforcée par 1000 lits supplémentaires, a indiqué El Othmani. «Nous allons porter le nombre de lits des malades du Covid-19 à quelques 3.000 unités», a ainsi affirmé le chef du gouvernement.

Par ailleurs, Saâd Eddine El Othmani a estimé que le confinement restait le seul moyen de se prémunir du virus, même si «l'impact économique est inévitable à l'instar de ce qu’il se passe dans de nombreux pays dans le monde». Selon lui, cet impact «va se répercuter sur les couches sociales vulnérables et les petites et moyennes entreprises. Nos efforts visent justement à réduire autant que possible l’impact de la pandémie sur l’économie» marocaine. 

Interrogé sur le mode de vie qu'il mène, Saâd Eddine El Othmani a révélé qu'il quittait rarement son domicile, sauf pour des réunions indispensables comme le jeudi, jour consacré au Conseil de gouvernement restreint, qu’il doit présider.

«Les autres jours de la semaine, je travaille de mon domicile, à distance. J'applique cette même règle pour les activités de mon parti, dont le secrétariat général tient une réunion tous les lundis grâce à la vidéoconférence».

Se conformer à la consigne du confinement est indispensable, selon le chef du gouvernement, pour freiner la propagation de la maladie. Saâd Eddine El Othmani affirme qu’«il s’agit d'une véritable guerre contre le Covid-19», et appelle les citoyens à rester chez eux.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 29/03/2020 à 14h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dans Notre Grand Royaume du Maroc c'est grâce à Notre Grand Roi Que Allah Nous Le Protège que nous avons la " chance " d'avoir ces sâges politiques entreprises sinon si on se référait à ces " apprenti- politirien " comme cette momie vivante ou son prédécesseur , ces commerçants de la religion On serait dans la crasse des crasses Merci Mon Roi Que Allah Te Protège

C'est bien grâce à sa majesté le Roi Mohammed VI que le Maroc a réagi dès le début de l’apparition de l’épidémie, en donnant des instructions ferme pour arrêter l’hémorragie, prodiguer des soins aux patients, des aides aux citoyens démunis, aux entreprises et aux travailleurs. Malheureusement, plusieurs citoyens ne respectent pas le confinement, en plus de certains responsables des hôpitaux traitent les malades comme des déchets; s'était le cas de l'hôpital Moulay Abdellah de Salé où les malades étaient livrés à eux même, sans aucune hygiène sans aucunes visites de médecins ou d'infirmiers qu'heureusement le directeur de l’hôpital a été limogé à temps. Un autre cas d'hôpitaux dans le pays, est celui de la ville de State dont l’hygiène est catastrophique, et pie encore c'est que les patients sont privés de nourritures de l’hôpital, et ils ne peuvent même pas recevoir leurs nourritures de l’extérieur, et le chambres sont très sales. En fait; ils les laissent mourir à petit feu dans l'indifférence totale de la part du personnel de cet hôpital. Et i y a sûrement d'autres lieux de santé qui sont dirigés de la même manière sans aucun contrôle de l'état. C'est scandaleux! Quand aux bénéficiaires du Ramid, plusieurs patients souvent très âgés, sans ressources et malades attendent depuis des années l'obtention de leur carte Ramid, sans succès et c'est le cas entre-autres des mauvais services aux citoyens dans plusieurs communes de Casablanca, comme Hay El Mohammadi et Hay Al Aman, qui bafouent toutes lois qui sont destinés à l'aide des plus démunis. Je pense que pendant, et après cette crise, ils faut faire un très grand nettoyage dans toutes les administrations, les services de santé, de ,l'enseignement privé qui font échouer chaque année leurs élèves pour le motif de faute de payement; et bien d'autres services à rafraichir dans tout le pays pour que de telles dérives ne se reproduisent plus jamais! le Maroc a besoin d'un gouvernement courageuse, des fonctionnaires, des députés et des conseillers diplômés, et une bonne justice pour aller au devant, sinon on va stagner, et pour plusieurs décennies à venir. Bonjour le Maroc.

grâce a la bonté de SM le ROI Mohamed 6 que DIEU le glorifié nous sommes confions a sa politique . merci mon ROI .

0/800