Une grande partie, plus de trente mètres, du mur de clôture d’un lycée à Agadir, s’est complètement effondrée, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement sur la région.
Pire encore, «le reste de la muraille qui entoure les extrémités de cet établissement scolaire, du côté du bloc sanitaire, menace ruine à tout moment, surtout que la cour du lycée connaît des mouvements de va-et-vient à la sortie des classes», indique Al Akhbar de ce jeudi 10 avril.
Selon le quotidien, «après l’effondrement de ce mur, les élèves de l’établissement scolaire seraient désormais exposés aux dangers des chiens errants, des délinquants, des malfrats et d’autres intrus».
Plusieurs jours après cet effondrement, poursuit le quotidien, les autorités compétentes, à savoir la direction provinciale de l’éducation nationale, les autorités locales et la commune urbaine de la ville, qui ont été alertées par les responsables de l’établissement, n’ont pas encore pris de décision pour intervenir en vue de relancer les travaux de ce mur de clôture.
Des commissions techniques se sont rendues sur les lieux, après l’effondrement, mais aucune action n’a été entreprise jusqu’à présent, indiquent les sources du quotidien.
Cet effondrement, affirme Al Akhbar, soulève des interrogations sur la nature de la construction qui ne date pourtant que de 2010, surtout qu’une autre partie de la muraille, d’environ douze mètres, s’était déjà écroulée à cause des travaux effectués à proximité de l’établissement.
Cette partie a été reconstruite, mais elle n’a pas résisté aux pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement sur la région.
Aujourd’hui, le lycée se retrouve sans mur de clôture. La pluie est décidément un grand révélateur, qui met à nu les défaillances de certaines infrastructures.