Visite de la délégation américano-israélienne: à Rabat, une gerbe de fleurs sera déposée au Mausolée Mohammed V

Des membres de la délégation israélo-américaine sur le tarmac de l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, avant l'embarquement à bord du premier vol direct entre Tel Aviv et Rabat, le 22 décembre 2020.  . DR

Après son arrivée ce mardi à Rabat vers 14 heures 30, la délégation américano-israélienne, conduite par Jared Kushner, se rendra au Mausolée Mohammed V pour déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II, a appris Le360 de sources concordantes.

Le 22/12/2020 à 15h11

La délégation arrivera à bord d'un premier vol, LY555, de la compagnie aérienne israélienne El Al, en provenance de Tel Aviv.

Bien que le planning précis ne soit pas encore défini, la décision de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l'annonce, dans la foulée, de la reprise des relations diplomatiques avec l'Etat d'Israël, n’ayant été prise que voici douze jours, le 10 décembre dernier, cette visite devrait être marquée par une série d’entretiens avec les hautes autorités du Royaume.

Des entretiens sont également prévus en présence de membres du gouvernement, dont le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre délégué chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli.

Ces discussions seront également marquées par la signature de plusieurs accords visant à améliorer le développement des relations entre les Etats-Unis, le Maroc et Israël.

Le Royaume du Maroc, qui rétablit ses relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël, réaffirme régulièrement son soutien "ferme et inaliénable" à la cause palestinienne.

La délégation américano-israélienne sera accompagnée par des journalistes, représentant plusieurs médias étrangers.

Au terme de ces entretiens, Jared Kushner et les membres de la délégation israélo-américaine accompagnatrice seront les hôtes d'un dîner officiel, offert en leur honneur.

Cette délégation est composée, côté américain, en plus de Jared Kushner, de l'envoyé américain pour le conflit israélo-palestinien, Avi Berkowitz, et d’Adam Boehler, chef de la société américaine de financement du développement international, alors que côté israélien, elle est formée de Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale, ainsi que d'autres personnalités, qui occupent diverses responsabilités en Israël.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/12/2020 à 15h11