Union pour la Méditerranée: le Maroc démarre son mandat à la présidence de l’Assemblée parlementaire

Rachid Talbi Alami et la présidente du Parlement Européen (PE), Roberta Metsola. . DR

Le Maroc, à travers le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, assumera, à partir de ce mercredi 6 avril 2022, la présidence de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), une instance de coopération législative basée à Strasbourg (France), a appris le360 de source autorisée.

Le 06/04/2022 à 15h28

Une délégation parlementaire marocaine, conduite par Rachid Talbi Alami, est arrivée mardi à Strasbourg pour participer à une session de l'Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée. Ses travaux sont prévus du 6 au 7 avril, avec la participation des représentants des Parlements des pays formant le pourtour de la Méditerranée (nord et sud), selon la même source.

Rachid Talbi Alami est accompagné à Strasbourg par Lahcen Haddad, président de la Commission parlementaire du Maroc avec l’Union européenne.

Avant cette rencontre de l’AP-UpM, le président de la Chambre des représentants s’est entretenu, au téléphone, avec la présidente du Parlement européen (PE), Roberta Metsola, sur le renforcement du dialogue et des concertations entre les deux institutions parlementaires, ainsi que sur le partenariat euro-marocain. 

Au cours de cet échange, Talbi El Alami a informé Roberta Metsola qu'il présentera, lors de sa prochaine visite au Parlement européen, les priorités de la présidence marocaine de l'AP-UpM, ainsi que l'état d'avancement de l’élaboration et de la mise en œuvre de la convention de financement du jumelage parlementaire entre la Chambre des représentants et l'UE.

Lors des travaux de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée à Strasbourg, Rachid Talbi Alami procédera également à une série de rencontres bilatérales avec des présidents de Parlements de pays de la Méditerranée.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/04/2022 à 15h28