Un C-130 marocain atterrit en Israël à la veille d'un exercice militaire international

DR

Un C-130 des Forces Armées Royales a atterri ce dimanche 4 juillet à la base aérienne de Hatzor, à la veille d’un exercice militaire international attendu dans les tous prochains jours en Israël, indiquent plusieurs médias israéliens.

Le 04/07/2021 à 17h36

C’est la première fois dans l’histoire des relations des deux pays qu’un avion militaire marocain atterrit sur le sol israélien.

Selon le très informé journaliste israélien Barak Ravid, correspondant du média américain Axios à Tel Avis, et collaborateur au site israélien Walla, l’arrivée du C-130 marocain intervient à la veille d’un exercice militaire international majeur qui doit se tenir la semaine prochaine en Israël, impliquant un certain nombre de pays, dont les Etats-Unis.

C’est ce même journaliste qui, il y a quelques jours, avait révélé que les États-Unis n'allaient pas reconsidérer la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

Cité par le site Walla, le porte-parole de Tsahal, l'armée israélienne, a refusé d’établir une corrélation entre l'atterrissage de l’avion marocain et cet exercice militaire international.

«Tsahal coopère avec plusieurs pays et armées étrangères, en organisant des exercices et des réunions de haut niveau, ainsi que des programmes de recherche conjoints», a-t-il ajouté.

Depuis la signature, le 22 décembre dernier, de l'accord tripartite entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, le partenariat entre les trois pays a connu un saut qualitatif sans précédent, confirmant la volonté du Royaume de faire de cet accord un élément-clé pour renforcer la dynamique de paix au Proche-Orient. Désormais, c'est une nouvelle page qui s'ouvre dans les relations entre le Maroc et Israël, entérinant le Royaume comme un allié majeur des Etats-Unis.

Par Wadie El Mouden
Le 04/07/2021 à 17h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800