Sahara marocain: Bourita s’entretient avec Staffan de Mistura, envoyé personnel du SG de l’ONU

Nasser Bourita et Staffan De Mistura, le 4 avril 2024 à Rabat.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura.

Le 24/03/2025 à 16h23

La visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale, intervient à la veille des consultations informelles du Conseil de sécurité de l’ONU prévues à la mi-avril 2025, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

Lors de cet entretien, la délégation marocaine a exposé la dynamique internationale impulsée par le roi Mohammed VI, en faveur de la marocanité du Sahara et en appui à l’Initiative marocaine d’Autonomie.

Dans ce contexte, le Souverain avait appelé les Nations unies, à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche verte, le 06 novembre 2024, à «prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes: celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions».

La délégation marocaine a également réitéré le soutien du Royaume aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable sur la base exclusive de l’Initiative marocaine d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

Par Le360 (avec MAP)
Le 24/03/2025 à 16h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette vieille crapule devrait être virée lorsqu'il est allé hors champ de ses responsabilités chez les corrumpus et gangsters de l'ANC à des milliers kilomètres du grand Maghreb, alors qu'il devait insister auprès de la dictature militaire algérienne du recensement des séquestrés dans la fournaise de Tindouf, demandé à maintes reprises lors des réunions du CS ! Et du pourquoi la criminelle dictature militaire algérienne refuse ce simple recensement des pauvres séquestrés maliens, tchadiens mauritaniens nigériens et des crèves la dalle algériens? Le Maroc doit mettre fin à la MINURSO et reconstruire un autre mur de sable avec des millions de mines à la frontière des wled oum hassan. Seul le report de force fonctionne avec cette race hachakoum karghoulienne. Allâh ya rahmek ya Hassan 2.🙏

Notre terre n'est pas négociable ! l'Inde a refusé de négocier le Cashemire , la Chine et bien d'autres n'ont jamais accepté que l'ONU met son nez dans leurs affaires .Arrêtant donc cette mascarade une fois pour toute . Autrement, il y a un risque de donner de l'espoir à des pseudos causes purement imaginaires !

Le maroc est dans son sahara et le Sahara est dans son maroc. Le polisario est un groupe de mercenaires, issus des pays du sahel, entièrement pris en charge par l'Algérie et commandé par cette dernière. Il ne représente que lui même et surtout pas les sahraouis marocains.

Quant un vieux diplomate manque de revenu pour survivre, il postule à l’ONU pour ce genre de mission. Sauf que le Maroc tourne depuis 2007, voire depuis 1999, à une autre vitesse dans ce dossier du Sahara. Les USA , la France...on suivit. Les classiques ne pourront pas suivre. Le dossier est clos ,surtour sur le terrain.

Personnellement je n'ai pas oublié le coup tordu de Staffan de Mistura l'an passé, lorsqu'il a proposé de partager le Sahara avec le Polisario, une proposition farfelue et qui dénote carrément une méconnaissance du dossier, à moins que ce monsieur soit "rémunéré" par la junte houkiste. A mon avis, M.Bourita l'a reçu parce qu'il est bien élevé et qu'au Maroc l'hospitalité est une tradition qu'on ne peut pas y déroger. Qu'a t-iil encore à proposer ? tout a été dit à mon humble avis.

On a trop tourné autour du pot, l'ONU se doit de prendre "LA" décision durant l'année 2025, ce Maroc n'a ni envahi armes a la main ce Sahara ni chassé ses occupants qui pour la plupart sont restés dans leur territoire et sont marocain de facto, par rapport a ceux minoritaires qui ont subit l'injonction de boumedienne qui organisa leur déplacement jusqu’à la périphérie de tindouf où il leur créa un vaste camp de réfugiés en plein désert, certains qui ont compris sont partis en Espagne et en France et ailleurs, et ceux qui démunis sont jusqu'à nos jours dans ce camp, nombreux y sont morts de vieillesse sinon de maladies, et parmi leurs enfants et petits enfants y a forte densité de "venus de toutes parts d’Afrique sub-saharienne

Cette antiquité de stefan machin perd son temps, son énergie et perdra à la même occasion sa vieille boule. Papy stefan, le Sahara marocain s'est finito depuis 1975 à nos jours et demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps. Maintenant place au Sahara Oriental. Extrait: 2,5 millions de documents d’archives, où sont consignés, noir sur blanc, les grignotages successifs et massifs des territoires du sud et de l’est du Royaume par le protectorat seront bientôt mis à la disposition de Rabat par la France La perspective met déjà le feu dans les crânes des caporaux algériens, ces nouvelles preuves confirmant, selon «Jeune Afrique», les droits historiques du Maroc sur le Sahara atlantique, mais aussi la spoliation des territoires du Sahara oriental, rattachés de force à l’Algérie française.

Ça devient long quand-même. A-t-on présenté à Stefan les preuves françaises ou pas ? Franchement, l'ONU, ce machin comme disait le général de Gaulle, sert à quoi ? Sérieux. Ok, je sais que le temps de la diplomatie est long et semé d'embûches mais tout de même. Trump, vite !

0/800