Sahara marocain: à Rabat, Nasser Bourita rappelle à Staffan De Mistura les constantes de la position du Maroc

Nasser Bourita et Staffan De Mistura, le 4 avril 2024 à Rabat.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, le 4 avril 2024 à Rabat, des entretiens avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan De Mistura.

Le 04/04/2024 à 17h11

Ces entretiens se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de franchise et un esprit positif et constructif.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale auprès des parties citées par la résolution 2703 du Conseil de sécurité, en vue de relancer le processus politique des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario, en tant que seul cadre défini par les résolutions du Conseil de sécurité pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable, et basée sur le compromis.

Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

À cette occasion, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc, réaffirmées par le roi Mohammed VI au secrétaire général des Nations unies, à savoir:

1. Pas de processus en dehors du cadre des tables rondes défini par l’ONU, avec la pleine participation de l’Algérie;

2. Pas de solution en dehors de l’Initiative marocaine d’autonomie;

3. Pas de processus sérieux, au moment où le cessez-le-feu est violé quotidiennement par les milices du Polisario.

Par Le360 (avec MAP)
Le 04/04/2024 à 17h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Royaume Chérifien rappelle à cet archaïque Monsieur (77 ans), la seule option est l'autonomie sous souveraineté marocaine ou le bronzage éternel dans les camps de concentration de Tindouf chez la criminelle dictature militaire hachakoum Dz. Tous les polizabaliens nés dès 1975 ne seront jamais autorisés à poser pieds dans nos provinces ancestrales du Sud, qui sont d'ailleurs considérés comme des ÂneGériens....point. Ce désuet De Mistura doit EXIGER EN PREMIER UN RECENSEMENT PAR LE HCR DES QUELQUES PETITS MILLIERS DE SÉQUESTRÉS DANS CETTE PRISON À CIEL OUVERT DE TINDOUF, qui ne dépassent pas les 20000 prisonniers dont des subsahariens et des crèves la dalle Dz pour un sac de riz, 1 litre d'huile + une tente offerte par des ONG. La raison pour laquelle la dictature Dz refuse ce RECENSEMENT

De Misturra est reparti avec les joues toute rouge.

RAGI Hakim disons seulement "ROSES" car lors de dernier passage en algérie et la visite guidée dans les camps de tindouf, ses joues sont restée pales

Le Sahara est marocain. ce mec a outre passé sa mission onusienne,en se rendant en afs pour discuter avec ce pays d une affaire qui ne le concerne aucunement,poussé en cela par la la bande militaire dictateure,création coloniale française.de ce fait,il n est plus neutre.il est out.

Le monde serait dupe tout empreint d'un côté désintéressé?Oui bien sûr en effet !... Gardons nos noblesses en marque de fabrique en demandant,à l' heure d'internet manquant de netteté,au monde,d'être cohérent !.. Oui! En effet, que fait ce ramassis de terroristes autour de la table ronde, voulut de manière onusienne, quand ces mêmes pays se voulant pontes du monde mettent en évidence qu'on ne négocie pas avec des terroristes ?.. J'invite tous les authentiques Marocains à prendre la peine de relire, doucement en s'imprégnant de notre noble hymne national! Alors, est-ce que ça correspondrait à un nationalisme excluant une partie de l'humanité? Mais bien le contraire en contraste se devant être reconnu en vérité !.. Je délire ? Bien sûr pour les pessimistes ! Impossible n'est Marocain!

Tout çà a cause de la trahison et le complotisme des Harki les plus grands traîtres et vendus de la planète mais ils ont perdu ils perdent ils perdront la nature n'a jamais aimé les traîtres

Si les instances onusiennes ne reconnaissent pas le poli-zéro en crédibilité et représentation étatique pour être poli en zorro...., alors comment se fait-il que ce ramassis de mercenaires,à Tindouf, prétendrait représenter nos dignes et légitimes habitants de nos précieuses provinces du Sud ?... Force et courage à nos valeureux soldats des Forces Armées Royales et en nos chevronnés diplomates! Quant au reste ? C'est un vocabulaire que j'ignore sciemment avec cœur et raison ! Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 ! Est-ce clair pour tout le monde ? Le Royaume Chérifien millénaire possède une Vision éclairée contrairement aux myopes de l' esprit naviguant à tâtons! Dima 🇲🇦 Inch'Allah je refais mon passeport,et je rentre, chez moi,en cette terre ancestrale qui me représente en généalogie...

0/800