Sahara: la Finlande apporte son soutien au plan d’autonomie marocain

Les drapeaux du Royaume du Maroc et de la république de Finlande.

Dans un communiqué conjoint publié ce mardi, la Finlande considère le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme «une bonne base pour une solution» au différend régional autour du Sahara marocain.

Le 06/08/2024 à 10h28

Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint publié ce mardi 6 août à Helsinki, à l’issue de la rencontre entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Elina Valtonen, ministre finlandaise des Affaires étrangères.

«La Finlande considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU et comme une bonne base pour une solution agréée par les parties», indique le communiqué, réitérant le soutien de la Finlande au «processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable».

Dans ce communiqué, les deux ministres ont également exprimé leur position commune quant au rôle exclusif des Nations unies dans le processus politique, réaffirmant leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et l’appui de leurs pays respectifs aux efforts de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies visant à faire avancer ce processus.

La nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans la dynamique de soutien international à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie, sous souveraineté marocaine, portée par de nombreux pays durant ces dernières années.

Par Le360 (avec MAP)
Le 06/08/2024 à 10h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

De toutes façons, c'est l'option autonomie sous souveraineté du Royaume Chérifien ( perso, je suis contre ) ou le bronzage éternel dans les camps de concentration de lahmada sous un soleil de plomb et sous les ordres de la voyoute junte dictatoriale, criminelle et liberticide DZibienne. Les vieux voyous dirigeants de l'ex-bordel franco-ottoman, n'ont pas d'autres alternatives et seront obligés de continuer à casquer à coups de milliards de dollars du misérable petit peuple algérien opprimé pour entretenir leurs terroristes du polikhario et ça coûte bonbon aux miséreux contribuables algériens depuis 1975 à nos jours.

1000 fois Oui à l'autonomie. tout ce qui peut faire enrager nos ennemis algériens est une bonne chose.

Non à l'autonomie, le Maroc c'est de Tanger à Lagouira c'est tout ça s'arrête là... pas de deuxième parlement ni de deuxième entité, il faudra prendre les armes si c'est le cas, le monde arabe est assez divisé par besoin de divisé le Maroc.

«La Finlande considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible..." Ils ont toujours du mal les pays européens à affirmer CLAIREMENT la marocanité de cette partie du Sahara. Ils le savent MAIS ils veulent dealer d'abord....

Longue vie au Roi ,le sahara a toujours était marocain et le restera a jamais

0/800