Parlement: bientôt un groupe d'amitié Maroc-Israël

DR

La toute première réunion impliquant des membres des parlements israélien et marocain s’est tenue par visio-conférence, hier, jeudi 18 février 2021. Les parlementaires des deux pays ont convenu de créer un groupe d’amitié Maroc-Israël.

Le 19/02/2021 à 10h33

Le député israélien Ram Ben-Barak s'est entretenu, par visio-conférence, avec deux membres de la Chambre des conseillers marocaine, Mohamed El Bakkouri et Abdelkarim El-Hamss, annonce le Jerusalem Post.

Il s'agit de la toute première réunion officielle entre parlementaires marocains et israéliens depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, en décembre dernier.

Au cours des échanges, la partie marocaine a proposé de créer un groupe d'amitié parlementaire Maroc-Israël. Une proposition approuvée par le président de la Knesset, Yariv Levin. Ram Ben-Barak a par ailleurs invité les députés marocains à se rendre en Israël, et assuré que les députés israéliens seraient également ravis de visiter le Maroc.

Le député israélien a également évoqué plusieurs domaines dans lesquels les deux pays pourraient collaborer à l'avenir, comme la guerre contre le terrorisme, la culture, le commerce et l'économie.

De son côté, le conseiller Mohamed El Bakkouri s'est dit «heureux» de cette rencontre et de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

«Le Maroc est un pays de paix et de tolérance», a-t-il dit, ajoutant que «le roi Mohammed VI a ordonné l’enseignement de la culture juive dans les écoles et éradiqué toute manifestation de racisme contre les juifs du pays».

«Le Roi du Maroc est un exemple et un modèle dans toute la région pour la stabilité, la paix et la coexistence dans la région», a affirmé, de son côté, le membre de la Knesset, ajoutant que ce premier contact avec des parlementaires marocains augure d’une collaboration fructueuse et d’un avenir prometteur.

Par Khalil Ibrahimi
Le 19/02/2021 à 10h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Parlement: bientôt un groupe d'amitié Maroc-Israël. Y aura-t-il des parlementaires du PJD dans ce groupe d'amitié ?

Amitié a nos amis Israéliens .

Bonne continuation! le temps n'attend pas...Merci aux responsables!

le fardeau de non relations avec israel a été tres lourd ayant duré plus de 60 ans,ce fardeau ne doit plus exister ,des relations amicales entre israel et maroc doivent émerger devant le monde entier pour enfin pour dire que israel est un état comme les autres,il me semble qu"il est de nous tous d"être soulagés d"avoir enfin des relations avec des israeliens!

PARLEMENT: BIENTÔT UN GROUPE D'AMITIÉ MAROC-ISRAËL : J'adore et j'applaudis ces bonnes nouvelles pour les 2 peuples Marocco-Israëlien, il n'y a pas photo avec la harkia hachakoum de l'Est, Israël n'arme pas, ne finance pas et héberge pas les TERRORISTES polizbel pour charcuter notre cher pays, nos frères et sœurs Marocains de confession juive sont plus nationalistes que certains bougres Marocains de l'ignoble secte du PJD ! Il vaut mieux avoir un pays puissant et ami comme Israël que de trainer avec des chmatas HARKIS sous-développés et faux Q gallek Musulmans! Mon choix est vite fait, mon Maroc d'abord, le reste à des milliers de kilomètres de notre pays, je m'en tape les cacahuètes (hachakoum) ....Vive l'amitié Marocco-Israëlienne et US....Et au diable les hachakoum sans histoire!

0/800