Le député israélien Ram Ben-Barak s'est entretenu, par visio-conférence, avec deux membres de la Chambre des conseillers marocaine, Mohamed El Bakkouri et Abdelkarim El-Hamss, annonce le Jerusalem Post.
Il s'agit de la toute première réunion officielle entre parlementaires marocains et israéliens depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, en décembre dernier.
Au cours des échanges, la partie marocaine a proposé de créer un groupe d'amitié parlementaire Maroc-Israël. Une proposition approuvée par le président de la Knesset, Yariv Levin. Ram Ben-Barak a par ailleurs invité les députés marocains à se rendre en Israël, et assuré que les députés israéliens seraient également ravis de visiter le Maroc.
Lire aussi : Maroc - Israël: Abdelouafi Laftit s'entretient au téléphone avec le ministre israélien de la Sécurité intérieure
Le député israélien a également évoqué plusieurs domaines dans lesquels les deux pays pourraient collaborer à l'avenir, comme la guerre contre le terrorisme, la culture, le commerce et l'économie.
De son côté, le conseiller Mohamed El Bakkouri s'est dit «heureux» de cette rencontre et de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.
«Le Maroc est un pays de paix et de tolérance», a-t-il dit, ajoutant que «le roi Mohammed VI a ordonné l’enseignement de la culture juive dans les écoles et éradiqué toute manifestation de racisme contre les juifs du pays».
«Le Roi du Maroc est un exemple et un modèle dans toute la région pour la stabilité, la paix et la coexistence dans la région», a affirmé, de son côté, le membre de la Knesset, ajoutant que ce premier contact avec des parlementaires marocains augure d’une collaboration fructueuse et d’un avenir prometteur.