Les contacts se poursuivent entre les responsables marocains et israéliens, après l'annonce de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure s’est entretenu au téléphone hier, lundi 8 février, avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, a annoncé le ministre israélien, d'origine marocaine, sur son compte Twitter.
שוחחתי הערב עם עמיתי המרוקאי, שר הפנים עבד אל-ואפי לפתית.
— Amir Ohana - אמיר אוחנה (@AmirOhana) February 8, 2021
פתחתי את השיחה (כבן ליוצאי מרוקו, איך לא) בכמה משפטים בערבית מרוקאית, והזמנתי אותו לבקר בישראל, בגופי הבט"פ וביחידות המיוחדות.
השיחה היתה חמה בצורה בלתי רגילה וסיכמנו להפגש בקרוב, במרוקו או בישראל.
מרחבא ביקום 🇮🇱🇲🇦 pic.twitter.com/hjlh58aKzm
Les discussions ont tourné autour des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de sécurité intérieure.
«La conversation a été exceptionnellement chaleureuse et nous avons convenu de nous rencontrer prochainement, au Maroc ou en Israël», a déclaré Amir Ohana à cette occasion.
Lire aussi : Maroc-Israël: le chef du bureau de liaison du Maroc attendu cette semaine à Tel Aviv
C’est la deuxième fois depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, que Abdelouafi Laftit a une conversation téléphonique avec un membre du gouvernement israélien.
Le ministre marocain de l’Intérieur s’était en effet entretenu le 18 janvier dernier avec Arie Makhlouf Deri, ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu, et lui aussi d'origine marocaine, afin d’étudier les modalités d’exemption de l’obligation de visas entre les citoyens des deux pays.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte