"Le diplomate, accompagné de son équipe, a quitté dimanche le Maroc à destination d'Israël", a-t-on indiqué. Une source proche de ce dossier a confirmé cette information, précisant que Abderrahim Bayoud assumera "provisoirement" ses fonctions à Tel Aviv.
Interrogé dimanche, lors d'une conférence de presse, sur la relation Maroc-Israël, en particulier les échanges de délégations officielles, le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita, a déclaré que ces visites auront lieu une fois que les frontières seront ouvertes. "Avec la fermeture des frontières et la crise du Covid-19, il faut attendre", a-t-il précisé.
La prise de fonctions de Abderrahim Bayoud intervient quelques semaines après celle à Rabat de son homologue israélien, David Govrin, ancien ambassadeur de l'Etat d'Israël en Egypte.
Agé de 58 ans, Abderrahim Bayoud est depuis trois ans le chef de division du département de l'Amérique latine et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères.
Rappelons que la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël, signée à Rabat le 22 décembre 2020, sous la présidence du Roi Mohammed VI, prévoit l’ouverture de bureaux de liaisons à Rabat et à Tel Aviv, ainsi qu'une reprise progressive des relations diplomatiques entre les deux pays.