Maroc-Israël: le chef du bureau de liaison du Maroc attendu cette semaine à Tel Aviv

Les drapeaux du Maroc et d'Israël.

Les drapeaux du Maroc et d'Israël. . DR

Abderrahim Bayoud, le chef désigné par "intérim" du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv prendra ses nouvelles fonctions cette semaine, a appris Le360 de sources concordantes.

Le 08/02/2021 à 15h01

"Le diplomate, accompagné de son équipe, a quitté dimanche le Maroc à destination d'Israël", a-t-on indiqué. Une source proche de ce dossier a confirmé cette information, précisant que Abderrahim Bayoud assumera "provisoirement" ses fonctions à Tel Aviv.

Interrogé dimanche, lors d'une conférence de presse, sur la relation Maroc-Israël, en particulier les échanges de délégations officielles, le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita, a déclaré que ces visites auront lieu une fois que les frontières seront ouvertes. "Avec la fermeture des frontières et la crise du Covid-19, il faut attendre", a-t-il précisé.

La prise de fonctions de Abderrahim Bayoud intervient quelques semaines après celle à Rabat de son homologue israélien, David Govrin, ancien ambassadeur de l'Etat d'Israël en Egypte.

Agé de 58 ans, Abderrahim Bayoud est depuis trois ans le chef de division du département de l'Amérique latine et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères.

Rappelons que la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël, signée à Rabat le 22 décembre 2020, sous la présidence du Roi Mohammed VI, prévoit l’ouverture de bureaux de liaisons à Rabat et à Tel Aviv, ainsi qu'une reprise progressive des relations diplomatiques entre les deux pays.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/02/2021 à 15h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les attentes sont énormes. Maintenant au travail. La première des choses, libre circulation entre les deux pays. En priorité suppression de visa. Passeport marocain pour tous les juifs d'origine marocaine surtout les enfants et jeunes adultes. Le reste suivra. Bonne chance.

Bravo pour cette nouvelle alliance Marocco-Israëlienne, il vaut mieux avoir des alliés et amis développés, puissants économiquement, scientifiquement, militairement et etc pour en apprendre davantage que de trainer avec des boulets sous-développés...L'exemple d'un pays musulman haineux, jaloux et de surcroît dictature militaire criminelle (+250 000 dz assassinés ++ 50000 disparus à jamais), qui nous fait la guerre via son proxy polizbel depuis +45 ans à coup de milliards de dollars pour charcuter notre pays....Donc vive l'amitié Marocco-Israëlienne avec un bras d'honneur royale aux faux frères musulmans traîtres....

Très bonne chose! Beaucoup de travail attend l'équipe de Monsieur Bayoud, à commencer par les besoins des maroco-israéliens, les échanges scientifiques...etc. Bonne continuation

0/800