Officiel. Région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan: Fatima El Hassani du PAM candidate à la succession d’Ilyas El Omari

Ilyas El Omari et Fatima El Hassani. . DR

La journaliste Fatima El Hassani (PAM) part favorite dans la course à la présidence du conseil de la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan en remplacement d'Ilyas El Omari.

Le 22/10/2019 à 12h32

Fatima El Hassani occupait jusqu'à présent le poste de secrétaire générale du bureau sortant de la même région. 

Après la démission, il y a deux semaines, d’Ilyas El Omari, le wali de la région Mohamed Mhidia a saisi le 17 octobre le conseil régional demandant l’ouverture des candidatures pour le poste de président. La date limite du dépôt des candidatures a été fixée à ce mardi 22 octobre à minuit, à la veille d'une campagne électorale de 15 jours qui précèdera le jour de l'élection du nouveau président du conseil de la région.

L'élection du président d'un conseil régional est régie par la loi organique n° 111-14 relative aux régions notamment l’article 26. 

Les candidats intéressés ont 5 jours soit du 18 octobre à partir de 8H30 jusqu’au 22 octobre à 00H pour déposer leur candidature. Contactée par Le360, une source au PAM a indiqué que la présidence reviendrait au parti du Tracteur, première force politique au sein du conseil avec 18 sièges sur 63.

Le parti opte aussi pour une candidature féminine, en l'occurence celle de Fatima El Hassani, une ancienne journaliste de la MAP. Si cette dernière est élue, elle serait la deuxième femme à diriger un Conseil régional après M'Barka Bouaida qui est à la tête de la région de Guelmim-Oued Noun depuis quelques mois.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/10/2019 à 12h32