Moubdie: «Nous procéderons à des ponctions sur les salaires des grévistes»

Mohamed Moubdie, ministre délégué chargé de la Fonction publique. . DR (MAP)

Les salariés grévistes de ce jeudi 10 décembre trouveront l'équivalent d'un jour de salaire en moins sur leur prochain bulletin de paie. C’est ce qu’a annoncé à Le360 Mohammed Moubdie, ministre délégué chargé de la Fonction publique.

Le 10/12/2015 à 16h34

Mohammed Moubdie, le ministre délégué chargé de la Fonction publique a déclaré que le gouvernement effectuera des ponctions sur les salaires de tous les fonctionnaires qui ont fait grève ce jeudi 10 décembre.

C’est ce qu’il a confirmé dans des déclarations à Le360: «Mais il est où le problème? Je respecte la loi. La loi dit que tout travail mérite salaire. Pas de travail pas de salaire! ». Mohammed Moubdie déclare que les fonctionnaires ont le droit de faire grève et que les ponctions sur les salaires des grévistes ne sont pas un geste hostile du gouvernement. 

Les quatre centrales syndicales qui ont appelé à la grève au sein de la Fonction publique et des collectivités locales sont par ailleurs très satisfaites des résultats de leur mouvement.

Dans un communiqué, l’Union marocaine du travail (UMT) annonce un taux de participation de 75 à 80% dans les ministères, de 93% dans les collectivités locales et un taux de réussite de 100% dans les communes à Rabat, Marrakech et Tétouan.

Par Qods Chabaa
Le 10/12/2015 à 16h34