Merci, M. Tebboune, d’être aussi…

Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

TribuneFinalement, Macron en a eu assez. Ne gagnant rien à faire la cour à ces brèles, il a changé radicalement d’optique et a choisi le Maroc.

Le 16/11/2024 à 08h00

À Marrakech, dans un hôtel de l’Hivernage, j’ai fait la connaissance, jeudi dernier, de deux sœurs algériennes qui passaient quelques jours de vacances dans la ville rouge. Le hasard fit bien les choses: nous nous trouvions au même moment dans le hall de l’hôtel, elles avaient besoin d’un petit renseignement, je le leur donnai puis, par instinct de journaliste, je leur demandai d’où elles venaient, etc. La conversation ‘prit’, comme on dit d’une mayonnaise qu’elle ‘prend’. Bref, nous sommes allées bavarder quelque temps autour d’une théière et de pâtisseries diverses dans un petit café, au coin de la rue.

Première surprise, m’ont-elles dit, l’accueil amical qu’elles ont partout reçu à Marrakech, même et surtout après qu’elles se présentent comme Algériennes.

- Il est vrai que nous voyageons avec des passeports français, mais nos interlocuteurs ne le savent pas, me dit l’une, H.

L’autre (N.) ajoute:

- On fait croire à notre peuple que les Marocains ne nous aiment pas, qu’ils seraient agressifs à notre égard. C’est tout le contraire. Je me sens vraiment chez moi ici. Ça me touche beaucoup.

Quelques gorgées de thé plus tard, c’est de nouveau H. qui prend la parole et part dans un long laïus ponctué de mimiques qui traduisent son énervement et son mépris.

- Nous avons vraiment des dirigeants d’une bêtise insondable! Quoiqu’Algériennes, nous vivons en France; nous avons donc suivi toutes les tentatives entreprises par Emmanuel Macron pour rapprocher l’Algérie de la France. Ces voyages officiels où il emmenait la moitié de son gouvernement… Les accolades avec les officiels algériens… Les sourires, les embrassades, les tapes dans le dos… Les offres de coopération économiques… Les crédits… Jamais nous n’avons eu à l’Élysée, depuis 1962, un chef d’État aussi favorable à notre pays. Nos dirigeants auraient pu tout obtenir de lui. Tout! Il leur suffisait de faire preuve d’amabilité et d’un peu de souplesse, c’est tout. Mais non. Ces… (elle hésite)… ces imbéciles ont réagi en redoublant d’arrogance et d’agressivité envers Paris. Finalement, Macron en a eu assez. Ne gagnant rien à faire la cour à ces brèles, il a changé radicalement d’optique et a choisi le Maroc. Et comme vos dirigeants sont plus fins et meilleurs diplomates que les nôtres, ils en ont profité pour obtenir de lui le maximum. Bien joué!

N. intervient pour modérer un peu les propos de sa sœur. S’adressant à moi:

- Tant mieux pour vous, après tout.

H. se reprend:

- Oui, tant mieux pour vous, mais je suis quand même en colère. Comment nos dirigeants ont-ils pu être aussi nuls et décourager définitivement le président français le mieux disposé à leur égard? C’est incompréhensible.

Je me contente de sourire sans rien dire, savourant une mini-corne de gazelle à la pistache (je découvre cette innovation pas du tout blâmable); mais en moi monte ce cri de gratitude envers la pathétique marionnette des galonnés d’Alger:

- Merci, M. Tebboune, merci d’être aussi (…)!

Vous aurez complété de vous-même, lecteurs.

Par Sanaa Berrada
Le 16/11/2024 à 08h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oui mais la on ne rigole plus : le Maroc va blinder ses frontières pour 5, 8 milliards de dirhams .... ça veut bien dire qu on va rentrer dans un conflit militaire .... il faut s y préparer ... Bourrita ministre des affaires étrangères en parle officiellement

On remarque que ni "l’accueil amical" "reçu surtout après qu’elles se présentent comme Algériennes.", ni "une théière et des pâtisseries diverses" ne viennent amoindrir la prégnance du "NOUS" et du "VOUS" dans leur discours. A quoi reconnait-on les algériens? Ils ont toujours une "pensée douce" pour les marocains. Pour paraphraser Lao Tseu : " Assions-nous au bord de la rivière et bientôt nous verrons passer leur cadavre".

Le peuple algérien as encore et pas oublier leurs colonisation et sa dur encore se peuple est pétrifié de peur donc vous voyez bien se sont pas les religions qui font mais les diables les démon chrétiens musulmans ou juifs ou autres sa change rien le mal est partout et nullpart des pays frères sa existe plus chacun pour soie et dieu pour tous le reste sais du baratin donc Algérien et algerienne Defender vous sortez et reprenner votre beau pays inchallah

Driss:::::// Depuis que je connais ce régime "années 65" il a toujours opté en politique extérieure pour la roulette russe sauf que là, les cartouches ne contiennent pas de balles, les autres l'ignorent et a chaque coup tiré, le "bruit" se fait assourdissant surtout impressionnant épatant et pour eux c'est le but recherché, c.a.d, chercher a tous prix a impressionner et on le voit dans leur expressions intempestives cherchant a échanger leur complexe de faiblesse d'esprit contre le paraitre. régime et peuple méprisant le dialogue le considérant faiblesse. y a qu'a écouter la vitesse a laquelle ils s’expriment et voir la gestuelle vive et cherchant l'impact, rien ne les rassure sinon le bluff et leur règle a mépriser l'autre avec bruits et invectives

Certes le king dial kdoub et fouhane Kedboune est un âne bâté, mais il ne faut pas tirer sur l'ambulance😂.Le vieux débile et super menteur Kedboune n'est qu'un clown, un paravent et une paillasse des militaires Dz de cet ex-boxon franco-ottoman hachakoum de l'Est. À savoir Kedboune a un gros flingue pointé sur sa citrouille par la mafia politico-militaire FATIGUÉE (dixit Macron), car il est mouillé jusqu'au cou de détournements de fonds publics à coup de millions d'€ lorsqu'il était ministre du logement, avec un rejeton "khaled tebboune" trafiquant notoire de la cocaïne (701 kg) depuis des années en connivence avec wled les militaires et emprisonné pendant 2 ANS à El Harrach. Kebboune n'a pas d'autres alternatives que de faire de la figuration (président) ou ira en prison avec son fils.

En tant que marocain, j'ai voyagé en Algérie et les algériens sachant que je suis marocain m'ont fait un très bon accueil. Ne tombons pas dans le piège grossier du pouvoir algérien qui cherche à créer un fossé entre les cœurs. L'amour est plus fort que la haine comme l'eau contre le feu. Inch Allah viendra une aube nouvelle pour une écrire une belle page entre l'Algérie et le Maroc. Amine.

Ce qui est surprenant avec toi , c'est que ce qui t'arrive à toi n'arrive pas aux autres !! J'ai vu des Marocains qui travaillait en Anegérie et ce sont fait arrêtés à la terrasse d'un café parce que des Anegeriens les avait dénoncés juste par délire, j'ai vu des marocains êtres insultés et chassés en Anegerie juste parce qu'ils étaient content de la victoire du Maroc (preuve sur les réseaux sociaux filmé par les Hmars Anegeriens eux-mêmes)et enfin pour finir je connais les Anegeriens bien mieux que toi et je peut te le certifié, ce sont des fourbes et Hypocrite comme pas possible d'où mon Surnom. Inchallah que tous les Marocains finissent par ouvrir les yeux et se mettent à l'écart de ces gens pour de bon Amine🤲

Merci, M. Tebboune, merci d’être aussi c.*.n.

Les algériens tiennent toujours un double discours. Ils nous flattent quand ils sont chez nous et nous insultent quand ils retournent chez eux. le truc du Khawa khawa, ce sont des salades. Actuellement, ils se rendent compte que leur pays est totalement dépassé par le Maroc et c'est une des raisons des crispations actuelles de leur junte. Ils sont entrain de devenir fous parce qu'ils voient la situation du sahara leur échapper, Dire que les Algériens n'ont pas la même opinion que la junte qui les gouverne, ce n'est pas vrai. Ils ne nous aiment pas. C'est comme ça. Tout ça pour dire, que la cause est quasi-désespérée et que le mieux est de les ignorer voire les oublier. Un jour, nos entreprises irons la bas pour reconstruire ce pays délabré.

Bien sûr, même Tebboune a répété à plusieurs reprises que nous n’avions aucun problème avec le peuple marocain frère et tout ces mensonges . D'après les paroles d'une de ces Algériennes, nous remarquons qu'elle est mécontente de son gouvernement, non pas parce qu'il gaspille et donne des milliards au Polisario pour tuer du Marocain, non non ... mais elle est irritée par l'échec de son gouvernement à convaincre le président français Macron d'obtenir ce ils veulent.

👍

Si H espérait qu’avec une certaine souplesse et de l'amabilité , les brèles obtiendraient la reconnaissance française de la fictive République sahraouie, alors les choses ne sont pas aussi simples.

Plus stupide que ce Tebboune, je suis sûre et certaine qu'il est taré, lui et ses cabranates, ils ont fini par se détruire eux mêmes. Voilà lorsqu'on sème le vent vent évidement qu'on récolte non seulement la tempête mais surtout la foudre.

Les asiatiques regardent analysent et agissent sans trop parler, sont ils plus croyants que nous ?!!ce qui arrive autour de nous actuellement est un destin pour gratifier les efforts sincères du Maroc pour le tissage de rapports amicaux et solidaires envers ses voisins, et vu que l algerie à décidé autrement la providence divine a eu son mot...personne n arrivera à changer le cours de ce destin conçue de cette manière .Nous devons cesser de tendre la main à un diable. Le maudit ne croit pas aux anges. Tant pis pour Nous comme a dit la "la visiteuse " et prions pour de jours meilleurs pour ce peuple embarquant un navire avec des commandants ivres de malédiction...

Vous n'avez pas remarqué que le caporal lâche saïd chlingueri7a ne lâche pas d'une semelle le mal nommé prisidâne Tbibine, on dirait son ombre même sans soleil, même quand il rentre au toilette le suit... Alors que sa niche est dans une caserne, Bizarre non ?

Observeur::::::// pas bizarre du tout le haut du sommet des 320 généraux de ce pays savent que les jours de ce petit bulldog, alors ils l'ont collé a ce président gaffeur non pas pour le surveiller mais pour impressionner l'étranger qui en rit, qui ne sait pas a l’étranger que ce pays est en majorité tenue kaki sinon olive insipide juste capables de déblatérer et conjuguer les sarcasmes pour sacrer leur existence aux yeux es autres

Le plus grand ennemi du régime algérois est le peuple algérien, les meilleurs serviteurs du Maroc en Algérie sont leur (....) stupidité qui chez Tebboune est magistrale. Ils l'ont en plus carrément instaurée en dictature (de la stupidité). Tous s'y soumettent car dictature, la majorité l'accepte par fatalisme, certains y adhèrent par stupidité et les pires y participent et en profitent.

"Le plus grand ennemi du régime algérois est le peuple algérien" je rajoute et vis versa, le pire ennemi du peuple algérien et de l' algérie est bel et bien le régime illégitime militaire Ânegerien . Preuve s'il en faut encore est la decinie noire, ce régime machiavélique au sommet du gouvernement n'a pas hésité un instant à égorger les siens,le bilan est très très lourd, y a pas une seule famille algérienne qui n'a pas été endeuillée.

Sans les investissements colossaux à coup de milliards de $ de la richesse du pauvre peuple Dz, ce faux problème n’existerait même pas. La position de principe venant d'une des pires dictatures au monde, c'est du foutage de gueule, ne peut expliquer le soutien diplomatique, financier et militaire apporté aux terroristes du polikhario au détriment des intérêts vitaux du peuple algérien. Pas moins de plus de 500 milliards de dollars ont été dépensés depuis un demi-siècle pour soutenir les terroristes polikhario, d'ailleurs créés de toutes pièces par le dictateur kadafou et le chien boukharouba et entretenu à ce jour par les voyous corrumpus de l'actuelle junte dictatoriale, qui continuent avec ses délires à investir des milliards de $ pour garder en vie leurs terroristes du polikhario !

Ce qui est sûr que 3ami Tebboune est le meilleur atout du Maroc depuis l'indépendance, après Bouteflika le " Marocain " qui a dilapidé 1600 milliards d'euros de recettes pétrolières et gazières mis dans les comptes offshores dans les paradis fiscaux et dilapidés pour acheter des babioles chinoises et de la ferraille russe, 3ami Tebboune est en train de tuer la diplomatie crasseuse algérienne, un nombre incalculable de pays ont reconnu le Sahara Marocain depuis qu'il est président, parmi lesquelles les plus grandes puissances mondiales ( États-Unis, France, Espagne, Allemagne, Arabie saoudite, Émirats Arabes Unis, Qatar, Chine, même le Royaume-Uni d'après les médias ). Inchallah qu'il fera 5 mandats pour continuer à détruire l'Algérie jusqu'à la dernière pierre

Macron s'est rendu compte en balisant le cerveau défectueux du vieux idiot Kedboune, est aussi con qu'un balai. Ces DZibiens vivent dans un monde parallèle et non dans le réel (dixit S. Lavrov). La seule et unique discussion avec cet hôpital psychiatrique (1962) est leur souffre-douleur marocain + son beau Sahara marocain vue sur l'atlantique + Sa Majesté le Roi. Par contre bien être de la situation misérable du petit peuple dz écrasé et opprimé, les vieux mafieux dirigeants de l'ex-bordel turco-français s'en foutent comme l'an 40. Macron est un peu dur de la feuille, en pensant cette hideuse mafia politico-militaire du vieux bowal chiengriha, le développement de leur déchetterie à ciel ouvert et sous-développée à tous les niveaux, n'est pas une priorité, par contre le Sahara MAROCAIN OUI.

Merci, M. Tebboune, merci d’être aussi NUL!

Il est vrai que s’il était un peu "normal ", il aurait répondu favorablement à la main tendue par Monsieur Macron ,et évité ainsi que la France reconnaisse publiquement et officiellement la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, et s’engage à soutenir cette position en Europe et dans les instances internationales.

0/800