Maroc-Israël: le chef de la diplomatie israélienne, Yair Lapid, à Rabat début août?

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, à Bruxelles, le 12 juillet 2021.
Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, à Bruxelles, le 12 juillet 2021. . AFP-JOHN THYS

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yair Lapid prévoit de se rendre au Maroc début août 2021 pour assister à l'inauguration de la mission diplomatique israélienne à Rabat, selon The Times of Israel.

Le 18/07/2021 à 16h51

Citant des sources israéliennes, The Times of Israel indique que le chef de la diplomatie israélienne a d'ores et déjà convenu avec son homologue marocain Nasser Bourita, lors d'un appel téléphonique, d’une visite officielle début août à Rabat.

Toutefois la crise sanitaire tant en Israël qu'au Maroc pourrait entraîner un changement de date, précise le quotidien de référence israélien. 

Cette visite sera la première d'un ministre israélien depuis que les deux pays ont convenu de renouer leurs relations diplomatiques, à la fin de l'an dernier. Le 10 décembre 2020, Israël et le Maroc avaient en effet acté et annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques.

En attendant, les compagnies aériennes israéliennes Israir, El Al et Arkia relient Tel-Aviv à plusieurs villes marocaines à partir du 25 juillet 2021.

Dans une semaine, El Al assurera les liaisons Tel-Aviv-Casablanca et Tel-Aviv-Marrakech. Ces vols, selon la compagnie aérienne, dureront près de cinq heures et les billets sont commercialisés à partir de 499 dollars pour un aller-retour.

Le 25 juillet également, la deuxième compagnie aérienne d'Israël, Israir, commencera à assurer des vols directs entre Tel-Aviv et Marrakech. Quant à la troisième compagnie aérienne israélienne, Arkia, elle lancera la même liaison le 3 août prochain.

Des accords aériens avaient été préalablement signés afin de permettre la mise en place de vols directs entre les deux pays.

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/07/2021 à 16h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800