Les luttes intestines au sein du Polisario menacent la stabilité dans la région du Sahel

Brahim Ghali, le chef du Polisario.

Revue de presseLes conflits internes au sein des services de sécurité du Polisario, exacerbés par des nominations contestées, suscitent de vives préoccupations quant à leurs potentielles répercussions sécuritaires à l’échelle régionale, notamment au Sahel. Une revue de presse tirée d’Assabah.

Le 30/03/2025 à 19h45

Suite à des nominations controversées, la direction du Front Polisario connaît une effervescence inédite au sein de ses appareils sécuritaires, révélant ainsi de profondes divisions et une exacerbation des luttes intestines. Cette situation, perçue comme un signe de fragilité interne, a suscité la réprobation des services de sécurité, qui dénoncent l’arrogance de Brahim Ghali, rapporte le quotidien Assabah du lundi 31 mars.

Le chef des séparatistes semble chercher à consolider son emprise sur l’organisation à travers une série de nominations, suscitant de vives inquiétudes quant à leurs potentielles répercussions sécuritaires à l’échelle régionale. La désignation de Salma Ould Bachra à la tête du service de sécurité extérieure du Polisario est particulièrement alarmante en raison de ses liens étroits et suspects avec des organisations radicales opérant dans la région du Sahel. Il est notoire que ce dirigeant a longtemps servi d’intermédiaire entre les services de renseignement algériens, le Polisario et ces groupes extrémistes. Ces connexions nourrissent les craintes d’une possible régénération de ces organisations, menaçant la stabilité du Sahel et exposant la région à des défis sécuritaires majeurs, compte tenu de la précarité de la situation.

Dans le même ordre d’idées, la nomination de Mohamed Mekki en tant que représentant auprès des forces de la «capacité nord-africaine» suggère que l’entourage de Brahim Ghali cherche à se débarrasser d’une voix jugée trop critique dans la région d’Azawad. Ce dernier était d’ailleurs surveillé par les services de renseignement algériens, inquiets de ses relations équivoques avec leurs homologues mauritaniens.

Sur le plan de la sécurité intérieure, Ahmed Ouali Salem a été maintenu à son poste en raison de son allégeance indéfectible à Brahim Ghali et de ses liens de parenté avec le ministre de l’Intérieur, Ould Bouila. «Quant au retour de Mohamed Ould Lahcen, alias «Laghzal», à la tête de la sécurité militaire, il fait suite aux échecs successifs des tentatives de réorganisation de la sécurité intérieure», note Assabah.

Alors que la direction du Polisario s’enlise dans des règlements de comptes et une distribution de postes basée sur l’allégeance et les liens familiaux, la population des camps de Tindouf continue de subir les conséquences de cette situation. Les habitants se retrouvent otages d’une organisation qui privilégie la préservation de son influence au détriment de leur sécurité, dans des camps désormais gangrénés par la criminalité, les enlèvements et les viols.

Par Hassan Benadad
Le 30/03/2025 à 19h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce chien sur la photo le dénommé ben batouche aboie à longueur de journée pour justifier les investissements colossaux de la DZiba, qui se chiffrent par milliards de dollars du misérable petit peuple galériens, mais au fond de ce terroriste du polizbel, il s'en fout comme l'an 40 de la misérable vie quotidienne des séquestrés dans la fournaise de Tindouf et aussi de celle des 45 millions dz. Actuellement, pour faire plaisir au terroriste et sa patience de ben batouche (50 ans), les mafieux caporaux wled frança lui construisent un palais présidentiel 😂 juste à côté des camps de concentration de Lahmada ===>>> mais à Tindouf. Un vrai merdier ce gros cailloux dans les brodequins des militaires wled frança (1962).

Ces (bleus) ont des visages d enfer comme cité dans le coran, quand tu rencontres les vrais Chourafas du sahara tu es frappé par cette luminosité sur leurs visages à tel point que tu perds la parole et le geste, ils imposent le respect par leur sagesse,leur simplicité et un sourire discret qui illumine leurs visages de vrais pieux....ils racontent la vraie histoire que leurs parents leur ont transmise de l attachement profond à la souveraineté spirituelle, politique, et géographique du Maroc...au contraire, quand tu rencontre ces bleus visages brûlés par les fouets du diable qui s est emparé de leurs âmes ,leurs paroles sont des bûches rouges échappées d enfer, ils n ont du musulman que le nom, le mensonge les traverse horizontalement et verticalement, de vrais serviteurs du diable .

en dehors du commentaire et s'attardait sur la photo de ce sinistre individu, on se fait "UNE" idée sur la personne, il fait le rictus de la victime a qui on arrache les hémorroïdes a vif la question qui ne tue pas. on ne laisserait pas ce ténébreux 10 mn avec une jeune femme ? Qui a permis a ce médiocre par excellence de s'asseoir confortablement a la tête de ces vendus sans âmes a l'appellation boiteuse dénuée de sens "combattants" eux qui ne combattent pas un cricket depuis 1991, ils sont désespérants sauf vis a vis du régime qui les soutient, pardon qui les fait proxys fainéants

Leurs services intérieur, extérieur est équivalent à un chaouch d'un parking .Il n'ont que le nom tout comme leur protecteur !

Il est encore en liberté ce violeur en série ? Sincèrement je croyais qu'il était sous les barreaux en Espagne ou parce qu'il n'ose plus y mettre les pattes.

Copier/coller avec son sponsor

0/800