Dans le tweet diffusé mardi soir, 3 août 2021, le président américain vantait les dons de 110 millions de doses de vaccins offerts par les Etats-Unis à "plus de 60 pays", promettant davantage d'aide prochainement.
© Copyright : DR
La Maison Blanche n’a pas offert, jusqu'à présent, d’explication au sujet de la suppression de ce tweet, ni publié une autre carte.
Sous l'administration Biden, les différents départements américains, à l'image du département d'Etat, de la Défense et la CIA, affichent la carte complète du Royaume incluant son Sahara.
Une chose est sûre, la suppression du tweet de Joe Biden, moins de 24 heures après sa diffusion, est tombée comme une douche froide sur un pan entier des médias algériens qui, en commentant largement cette cartographie, n’ont pu cacher leur joie, croyant que l’administration Biden aurait fait marche arrière quant à la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
De son côté, le très informé Forum FAR-Maroc, citant des sources concordantes, souligne que la publication de la carte du Maroc amputé de son Sahara, sur le compte Twitter de Joe Biden, n’est qu’une erreur technique que l'administration américaine a aussitôt corrigée.