Il n’y a pas de changement dans la politique américaine sur le Sahara comparée avec la précédente Administration, a assuré Joey Hood en réponse à une question posée par Le360, lors d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 28 juillet, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
"Les changements que vous auriez pu percevoir se situent dans l'énergie déployée afin que le processus onusien produise des résultats", a-t-il ajouté.
Joey Hood a fait part du soutien de Washington à un processus politique crédible, mené sous l’égide de l’ONU pour la stabilité de la région et la fin des hostilités.
"Nous consultons les parties sur la meilleure façon de mettre un terme à la violence et par conséquent aboutir à un règlement définitif", à la question du Sahara, a indiqué le diplomate américain.
Il a en outre souligné que les Etats-Unis soutiennent "fortement" les efforts pour la désignation "le plutôt possible" d’un envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.
"Nous sommes disposés à être activement engagés avec toutes les parties en soutien à cette personne", le but étant de parvenir à une solution acceptée par toutes les parties, une solution qui est à même de mener à la paix et à la stabilité.
"Il s’agit-là de l’objectif recherché par les Etats-Unis et le Maroc pour l’ensemble de la région", a-t-il dit, mettant en avant, dans ce sens, le rôle du Royaume en tant que "pourvoyeur de sécurité" dans la région.
Le dernier envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, l'Allemand Horst Köhler, n'a pas été remplacé après sa démission en mai 2019 pour raisons de santé.
Lire aussi : Accords d'Abraham: les États-Unis "ravis" du premier vol entre Tel Aviv et Marrakech
Evoquant les accords d’Abraham, Joey Hood a salué "les mesures prises par le Maroc pour améliorer ses relations avec Israël", un rapprochement qui "aura des avantages à long terme pour les deux pays".
Dimanche, les premiers touristes israéliens sont arrivés à Marrakech, après le lancement des premiers vols commerciaux directs.
Le haut responsable américain a également évoqué la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays et leurs intérêts communs pour la paix au Moyen-Orient, la sécurité et le développement dans la région et en Afrique.