«Cela demeure la position de l’administration, je n’ai rien de nouveau pour vous», a répondu le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, lors de son point de presse.
Ned Price répondait à un journaliste de la chaîne Al Hurra sur des rapports médiatiques affirmant que Brett McGurk, le principal conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, avait affirmé que les Etats-Unis allaient maintenir leur reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur le Sahara.
Interrogé ensuite sur la position américaine par rapport à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, M. Price a répété qu’il «n’y a pas de mise à jour concernant la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté marocaine», (Voir la vidéo à partir de la minute 1:29:38).
«Plus globalement sur cette question, nous soutenons un processus politique crédible sous l’égide de l’ONU pour stabiliser la situation, et pour garantir la cessation de toute hostilité. Nous sommes en consultations avec les parties et d’autres gouvernements dans la région, et au-delà, sur la meilleure façon de mettre un terme à la violence et à terme, parvenir à un règlement durable à ce conflit de longue date», a souligné le porte-parole.
Lire aussi : Sahara: Washington n'a pas l'intention de revenir sur la décision de Donald Trump, selon un influent média américain
«Nous soutenons fortement les efforts de l’ONU pour nommer un Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, et ce le plus rapidement possible, et nous sommes prêts à être engagés activement avec toutes les parties en soutien à cette personne», a-t-il ajouté.