Sahara. Le Département d’Etat américain publie la Déclaration tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain (Photomontage). . DR

Le Département d’État américain a publié, le mardi 18 mai, la Déclaration tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël stipulant, entre autres, la reconnaissance de la marocanité du Sahara par l'administration américaine. Les détails.

Le 19/05/2021 à 09h15

Autre bonne nouvelle pour le dossier du Sahara marocain. Hier mardi, le Département d’État américain (DOS) a publié la Déclaration tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël.

Cette déclaration, faite sous l’administration de l’ex-président Donald Trump, reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. La publication de cette déclaration est intervenue quelques heures après l’entretien téléphonique, mardi 18 mai, entre le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

«Le secrétaire d’Etat et le ministre des Affaires étrangères ont discuté de leur préoccupation commune concernant la violence en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, qui a coûté la vie à des civils israéliens et palestiniens, y compris des enfants», affirmait le Département d’Etat américain, par la voix de son porte-parole, Ned Price.

Lors de cet entretien, poursuit la même source, Antony Blinken a «souligné l'importance d'un partenariat bilatéral solide et le rôle clé du Maroc dans la promotion de la stabilité dans la région».

Par Rahim Sefrioui
Le 19/05/2021 à 09h15