«Le Maroc joue un rôle fondamental dans le renforcement de la communauté du bassin atlantique», explique Ana Palacio, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères

Ana Palacio, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères.

Le 16/12/2024 à 12h02

VidéoGrâce à l’initiative royale pour l’Atlantique, le Maroc est en train jouer un rôle fondamental dans le renforcement de la communauté du bassin atlantique, un espace où les relations se sont concentrées pendant très longtemps entre l’Europe et les États-Unis, a expliqué l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, lors des Atlantic Dialogues.

Le Maroc, à travers l’initiative royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, est devenu un véritable catalyseur du renforcement de la communauté établie autour du pourtour atlantique. C’est ce qu’a déclaré l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, dans le cadre de sa participation à la 13ème édition de la conférence internationale Atlantic Dialogues à Rabat, le 14 décembre.

D’après la diplomate, pendant très longtemps, les relations transatlantiques ont concerné l’Europe et les États-Unis. Mais aujourd’hui, grâce au projet initié par le roi Mohammed VI, «le Maroc est en train jouer un rôle fondamental dans le renforcement de la communauté du bassin atlantique», a-t-elle affirmé. Et d’ajouter: «Grâce à sa double façade méditerranéenne et atlantique, le Maroc est devenu une plaque tournante dans ces régions».

Pour Ana Palacio, il est aussi impératif de favoriser une participation active des pays du Sud dans les instances mondiales. «On doit repenser le monde d’aujourd’hui ensemble. Le rôle de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Caraïbes doit être mis en exergue», a-t-elle affirmé, précisant que «des changements profonds s’imposent dans des institutions internationales comme les Nations unies, la Banque mondiale et le FMI, pour renforcer le poids et la participation active des pays du bassin atlantique et favoriser un monde meilleur et plus harmonieux».

Interrogée sur les relations entre le Maroc et l’Espagne, l’ancienne chef de la diplomatie espagnole souligne qu’elles sont «riches» et doivent être encore renforcées.

Par Elimane Sembène et Said Bouchrit
Le 16/12/2024 à 12h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

«On doit repenser le monde d’aujourd’hui ensemble. Le rôle de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Caraïbes doit être mis en exergue», Oui, Mme Palacio. L'Europe et les Etats-Unis qui ferment leurs frontières aux ressortissants de l'Afrique, de l'Amérique latine et des Caraïbes doivent savoir que les croissances économiques de ces espaces sont à contenus réels. Elles produiront plus d'emplois et d'activités; alors que celles de l'Europe et des Etats-Unis sont de plus en plus à contenus technologiques, donc plus de richesses mais moins d'emplois et/ou d'activités. Il existe de bénéfiques complémentarités entre les trois Continents. Mais tant que les instances internationales demeurent sous contrôle occidental, la vie dans ce monde deviendra insupportable.

0/800