Le Kenya retire sa reconnaissance de la pseudo RASD

Nasser Bourita a été reçu mercredi 14 septembre 2022 par le nouveau président kényan William Samoei Ruto.

Nasser Bourita a été reçu mercredi 14 septembre 2022 par le nouveau président kényan William Samoei Ruto. . Twitter: @WilliamsRuto

Recevant, ce mercredi 14 septembre 2022, à Nairobi, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, porteur d’un message de félicitations du roi Mohammed VI, le nouveau président kényan, William Samoei Ruto, à l’occasion de son investiture, a annoncé le retrait par son pays de sa reconnaissance à la République fantoche.

Le 14/09/2022 à 16h34

Le coup promet d’être très dur pour les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume. Nouvellement investi en tant que président de la République du Kenya, William Samoei Ruto a annoncé le retrait par son pays de sa reconnaissance à la pseudo-RASD. L’annonce a été actée lors d’une réception accordée par le chef de l’Etat kényan au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ce mercredi 14 septembre à Nairobi. Bourita était porteur d’un message de félicitations du roi Mohammed VI au président William Samoei Ruto à l’occasion de son investiture.

Une des plus grandes puissances africaines, notamment en Afrique de l’Est, le Kenya, est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU qui s’apprête à voter, le 27 octobre, une résolution sur le différend du Sahara atlantique. Ce pays comptait jusqu’ici parmi les plus importants soutiens au Polisario. Sa décision est donc importante à plus d’un titre et ne manquera pas de corroborer la dynamique des percées de la diplomatie marocaine.

Pour les séparatistes et leurs sponsors, le revers est sévère. Hier encore, mardi 13 septembre, le chef du Polisario a été imposé à la cérémonie d'investiture du nouveau président kényan. Renseignement pris, les invitations avaient été adressées aux différents participants par l'ancien secrétaire administratif en chef des Affaires étrangères, Ababu Namwamba.

On retiendra d’ailleurs que lors de la cérémonie, retransmise en direct sur les chaîne de télévision, William Ruto, qui a pris soin de saluer chaleureusement l'ensemble des chefs d'Etat présents, allant jusqu'à prendre dans les bras la plupart d'entre eux, a froidement serré la main du chef de la milice séparatiste du Polisario, en en détournant les yeux.

L’annonce de ce mercredi ne fait donc que remettre le séparatiste dans sa vraie dimension, celle d’un agent au service de la junte algérienne.

Par Tarik Qattab
Le 14/09/2022 à 16h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nos salutations à la République du Kenya et vive l'Unité Africaine sans séparatisme et sans terrorisme. Thank You Very Much of KENYA.

D’après les dernières nouvelles , le président nouvellement élu est revenu sur sa décision !!! Il l’a déjà fait en tant que vice président.Il ne fait rien attendre de ces pays qui sont soumis à des pressions de toutes sortes . On est au Sahara et on y reste . Celui qui prétend le contraire n’a qu’ venir se frotter à nous . Il sera bien servi en matière de piques . A bon entendeur salut

Encore un coup de maître de Sa Majesté que Dieu le glorifie en plus du bruit de l'annonce officieuse de sa participation au sommet arabe. Tout le monde pensait y compris la France que l'affaire tunisienne allait faire chavirer le bateau mais là c'est dent pour dent, œil pour oeil. Vive le Maroc !

Le compte à rebours avant l'éjection officielle de la pseudo rasd de l'UA a déjà commencé. Cette entité artificielle dénuée de tout fondement et crée par l'Algérie va bientôt disparaitre pour de bon de l'UA. L'Algérie a compris que la déculotté est toute proche!

Good job. Thank you Mr the président. Thank you Kenya.

Waw, quelle nouvelle, dire que les dirigeants dz ont envoyé le truand benbatouche dans l’avion présidentiel pour assister à l’investiture du nouveau président. Les médias d’à côté étaient tous fiers de montrer les images de son arrivée, croyant se gausser des marocains. Quelle déconvenue! Je suis quasiment sûre que le mercenaire cité plus devait porter des valises pleines de dollars (c’était et c’est leurs façons de faire depuis que ces faux généraux dirigent ce pays). Mais peut-on acheter la dignité du monde entier? Heureusement qu’il reste encore dans ce bas monde des dirigeants et des hommes politiques intègres.

c'est le 2 iem puissance en Afrique l'EST après l'Afrique du Sud ? C4EST UNE TRES BONNE très très bonne nouvelle

Et un pays de plus ! Bravo à notre diplomatie ! Il était temps ! L'exclusion de la "RASD" de l'union africaine pointe son nez...

Bravo au President Ruto, au Roi et à Bourita. Puisse Dieu bénir et consolider à jamais nos relations avec le Kenya ami, Inch Allah.

Pour une gifle, c'est une gifle. Ben Batouche est descendu de l'avion présidentiel algérien, il se prenait pour un vrai président. Là il est sorti de son monde imaginaire pour poser les pieds par terre. La république imaginaire restera imaginaire.

J'ai toujours dit que le Maroc devait utiliser son statut de leader mondial des engrais pour renforcer considérablement notre influence, notre soft power, notre diplomatie. L'Éthiopie, l'Angola, le Rwanda qui bénéficient de la coopération agricole avec le Maroc en matière d'engrais en recevant gratuitement des dizaines de milliers de tonnes, doivent aussi couper définitivement leurs relations avec l'entité terroriste séparatiste rasd et soutenir le Sahara Marocain. Jouer sur les 2 tableaux c'est fini. Israël a d'excellentes relations avec L'Éthiopie, Rwanda, Sud Soudan, Mozambique, un seul coup de fil d'Israël et ces pays qui ont des liens avec Israël en matière de sécurité, vont ouvrir un consulat au Sahara Marocain comme la Zambie. Il faut accélérer le mouvement et les virer de l'UA

Vrai , le beurre et l'argent du beurre c'est terminé. Le Maroc ne tend plus la joue. Désormais le royaume en ces temps de crise, ne fera plus de cadeaux à ceux qui contestent son intégrité territorial ou qui sont dans une position ambigu . Le discours de sa majesté le roi a été claire et sans équivoque sur ce point.

Bonne nouvelle. Et encore un uppercut pour chengriha and co

Bonne nouvelle !!!

0/800