Le geste de solidarité royal avec l'Afrique: un grand écho à l'international

Le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI. . DR

Revue de presseKiosque360. L’initiative royale d’accorder des aides humanitaires à des pays africains continue de faire parler d’elle à l’échelle internationale. Les leaders africains l’ont hautement saluée, des capitales occidentales l’ont louée et des médias internationaux l’ont mise en avant.

Le 17/06/2020 à 19h02

La dimension africaine du Maroc est de nouveau mise en exergue par le monde entier, suite à l’initiative royale d'accorder des aides médicales à plusieurs pays africains pour les accompagner dans leurs efforts contre la pandémie de Covid-19. Dès que le décollage des premiers avions marocains acheminant cette aide, les messages de gratitude et de remerciements n’ont cessé de parvenir au Maroc, louant et saluant hautement les efforts déployés par le Royaume en faveur du continent. A l’échelle de l’Afrique, rappelle le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 18 juin, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l'étranger, Ismail Ould Cheikh Ahmed, souligne que «les aides médicales marocaines témoignent de la solidité des relations entre les dirigeants des deux pays».

La solidarité africaine en marcheDe son côté, le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a fait savoir que l’initiative royale était l’expression d’une «grande solidarité et de l’amitié entre les deux peuples». Pour sa part, le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a salué «l'intérêt qu'accorde le roi Mohammed VI à la Guinée et à l'Afrique en général, suite à l'arrivée, lundi, de l'aide médicale envoyée par le Maroc à la Guinée, dans le cadre des aides accordées, sur très hautes instructions royales, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leur lutte contre le coronavirus».

Dans une déclaration à l’agence MAP, le président Condé a tenu à exprimer son «grand respect et sa grande admiration» pour le roi, soulignant que les relations avec le Maroc étaient «très importantes». De l’Afrique à l’ONU, les ambassadeurs africains accrédités auprès des Nations Unies à New York ont hautement salué l’initiative salutaire du roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales à plusieurs pays africains en vue de les accompagner dans leurs efforts pour enrayer la pandémie de Covid-19. Dans des déclarations à la MAP, ces ambassadeurs ont tenu à exprimer les remerciements et la gratitude de leurs pays respectifs pour ce «geste humanitaire fort louable».

Une véritable leçon en matière de coopération Sud-SudL’initiative royale a également été mise en exergue par les médias internationaux, note Al Ahdath Al Maghribia. Ainsi, le site bulgare «Stanndartnews» a mis en avant l'initiative marocaine d'accorder des aides médicales à plusieurs pays africains, affirmant que ce soutien vise à accompagner les pays du continent dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19. Le site bulgare relève également que l’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frères sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines et sont conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Pologne, plusieurs médias ont mis en avant l’aide du Maroc octroyée à plusieurs pays africains. A ce propos, le journal électronique «Polskie Media» écrit que le matériel médical préventif accordé par le Maroc à de nombreux pays africains est une expression claire de la solidarité prônée par le Royaume et un geste destiné à raffermir les liens étroits et les relations sincères avec les pays africains frères et amis, notamment dans les moments difficiles.

Dans le même ordre d’idées, le journal «TTG» écrit que la portée humanitaire de l’aide du Maroc à plusieurs pays africains «est en effet une véritable leçon» en matière de coopération Sud-Sud et illustre les liens qui doivent prévaloir sur le continent africain. Pour sa part, le journal «WIG» souligne que l’aide octroyée par le Maroc aux pays africains est une parfaite illustration de la solidarité agissante, une initiative qui devrait servir d'exemple à d'autres pays africains afin d’engager des initiatives, en cette conjoncture qui requiert de la part de nombreux pays du continent un renforcement de la coopération, de la solidarité, de l’entraide, ainsi que l’unification des efforts et des positions pour lutter contre la pandémie. Dans le même sillage, rappelle Al Ahdath, les Etats-Unis ont salué, lundi, le leadership du Maroc en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19 et l'Initiative de SM le roi Mohammed VI d'accorder des aides médicales aux autres pays africains pour les accompagner dans leur lutte contre cette pandémie.

Par Mohamed Younsi
Le 17/06/2020 à 19h02