Covid-19. Très hautes instructions royales pour l’envoi d’une aide médicale à plusieurs pays africains

Le roi Mohammed VI. . DR

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères informe que sur très hautes instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a décidé de l’envoi d’une aide médicale à plusieurs pays africains.

Le 14/06/2020 à 10h32

Le roi Mohammed VI a donné ses très hautes instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères, indique ce dimanche 14 juin 2020 le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, précise le ministère dans un communiqué.

Celle-ci est composée de près de 8 millions de masques sanitaires, de 900.000 visières, de 600.000 charlottes, de 60.000 blouses, de 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que de 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’azithromycine, un médicament de la classe des antibiotiques. 

Ces aides bénéficieront à 15 pays du continent, appartenant à toutes les sous-régions d'Afrique, à savoir: le Burkina Faso, le Cameroun, les îles Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie, ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par le roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, indique le ministère.

Il convient de souligner que l’ensemble des produits et équipements de protection, qui composent les aides médicales acheminées vers les pays africains frères, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes en vigueur, édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Le 14/06/2020 à 10h32