Le chef de la diplomatie espagnole attendu à Rabat jeudi prochain

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères.

Pour son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la nouvelle législature, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a choisi de se rendre au Maroc.

Le 10/12/2023 à 10h15

Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, se rendra jeudi prochain à Rabat pour rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita, affirment plusieurs médias espagnols, citant des sources diplomatiques.

Outre le Maroc, l’agenda du voyage d’Albares pourrait inclure la Mauritanie et le Sénégal.

Depuis la signature de la Déclaration conjointe entre le Maroc et l’Espagne en avril 2022, M. Albares s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises. Sa dernière visite a eu lieu début février dernier à l’occasion de la 12ème réunion de haut niveau Maroc-Espagne, co-présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Rappelons que lors de cette réunion de haut niveau, pas moins de 19 accords de coopération ont été signés entre les deux pays, couvrant plusieurs domaines, dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement.

Par Ayoub Khattabi
Le 10/12/2023 à 10h15