«La sous-secrétaire se rendra à Rabat et à Casablanca, au Maroc, du 8 au 9 mars, où elle dirigera la délégation américaine au dialogue stratégique américano-marocain sur les questions politiques régionales», a indiqué le département d’Etat dans une note adressée hier, jeudi 3 mars 2022 aux médias.
«Elle aura un déjeuner de travail avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l'Etranger, Nasser Bourita et rencontrera d'autres hauts responsables gouvernementaux», a annoncé le département d'Etat.
La responsable américaine «prononcera également un discours liminaire lors d'un événement de la Journée internationale de la femme mettant en vedette des entrepreneurs et des femmes d'affaires et rencontrera des jeunes marocains».
La numéro 2 du département d’Etat se rendra ensuite en Algérie (9 au 10 mars) où «elle rencontrera le président Abdelmadjid Tebboune pour discuter de questions bilatérales et régionales», indique la même source, ajoutant qu’elle rencontrera en outre le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et «dirigera la délégation américaine pour le cinquième dialogue stratégique américano-algérien».
A Alger, elle «rencontrera également des lycéennes et des étudiantes participant à un programme STEM parrainé par les Etats-Unis et des représentants locaux d'entreprises américaines».
Lire aussi : L’ancien vice-président des États-Unis, Mike Pence, en visite au Maroc au mois de mars prochain
Auparavant, la responsable américaine, qui entame sa tournée en Turquie, fera escale à Madrid, du 6 au 8 mars pour l’ouverture du «dialogue Etats-Unis-Espagne sur la cybersécurité le 7 mars avec la secrétaire d'Etat espagnole aux Affaires étrangères et mondiales, Angeles Moreno Bau».
Les deux parties «se réuniront également de manière bilatérale pour discuter d'une série de questions et de défis, notamment l'attaque de la Russie contre l'Ukraine et le partenariat transatlantique solide».
La diplomate américaine bouclera son périple au Caire, du 10 au 11 mars, où elle rencontrera le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry et d'autres hauts responsables égyptiens.
Elle «rencontrera également le chef du Conseil national des droits de l'homme Moushira Khattab, organisera une discussion avec des défenseurs égyptiens des droits de l'homme et rencontrera des jeunes égyptiens», selon l’agenda de sa visite.