Interview. «Marine Le Pen reconnaîtra la marocanité du Sahara si elle est élue en 2027», selon Aymeric Chauprade

Marine Le Pen, leader du Rassemblement national et son ancien conseiller et géopolitologue, Aymeric Chauprade.

Le 01/07/2024 à 16h41

VidéoDans cette interview à distance, le géopolitologue français et ancien conseiller de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade, affirme que le Rassemblement national reconnaîtra indubitablement la souveraineté du Maroc sur son Sahara en cas de victoire et d’élection à la présidence de la République française en 2027.

Aymeric Chauprade, géopolitologue français, ancien député européen et ex-conseiller de la leader du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, analyse, dans cette entrevue avec Le360, les résultats du 1er tour des élections législatives françaises, et passe au peigne fin les conséquences sur les relations de Paris avec Rabat et Alger, en cas d’accession du RN au pouvoir.

Le360: votre lecture des résultats de ce premier tour des législatives françaises qui donnent le Rassemblement national et ses alliés de droite en tête avec plus de 33% des voix…

Aymeric Chauprade: je pense que c’est à la fois un résultat clair, fort et qui crée un grand bouleversement sur la scène politique française et en même temps, c’est un résultat qu’il faut décrypter et analyser parce qu’il est complexe. C’est une élection à deux tours, il y a des combinaisons d’alliances, de barrages, etc. Donc, je pense qu’il faut regarder cela avec beaucoup d’attention. On connaît les chiffres. Si l’on prend au pourcentage le Rassemblement national (RN) et ses alliés, c’est 33,15%, donc assez nettement en tête devant un deuxième bloc, qui est celui de la gauche radicale, le Nouveau Front populaire (NFP) avec 28% et ensuite un troisième bloc, disons le bloc de la majorité présidentielle, qui fait 20%.

L’on n’est pas dans une élection à la proportionnelle, il faut regarder combien de députés potentiels sont qualifiés. Je rappelle qu’il y a 577 circonscriptions en France, et que pour avoir la majorité absolue il faut 289 députés sur 577. Pour l’instant, sont qualifiés pour le deuxième tour 446 RN, 405 NFP, 310 Ensemble (majorité présidentielle) et 63 LR (Les Républicains). Et on s’attend à un peu plus de 300 triangulaires à l’issue du premier tour et avant le dépôt des listes du deuxième tour. Donc, aujourd’hui, le RN est dans la capacité d’être majoritaire. Cela est très probable. Mais ce sera beaucoup plus difficile pour lui d’avoir la majorité absolue, c’est-à-dire plus de 289 députés. Tout simplement parce qu’il semble qu’il y ait une dynamique de barrages qui se met en place à l’initiative du président Macron qui veut empêcher une majorité absolue de se former.

«S’agissant de l’Algérie, le RN veut remettre à plat la relation et renégocier un certain nombre d’accords.»

—  Aymeric Chauprade.

Si demain le RN accède à Matignon, quelles seraient les premières répercussions sur les relations de la France avec les pays du Maghreb, notamment le Maroc et l’Algérie?

Je pense que ça va être difficile pour lui d’y accéder. Je pense qu’il aurait une majorité large, mais encore une fois, ça va être compliqué d’avoir une majorité absolue. Évidemment, il peut toujours y avoir des surprises, mais mathématiquement, je vois ça se profiler. En tout cas, si le RN dispose d’une majorité, c’est-à-dire qu’il est en capacité de gouverner, que le président Macron désigne Jordan Bardella comme Premier ministre, il sera donc au gouvernement. Là, on peut penser qu’il va essayer de mettre en place les éléments essentiels de sa politique, même si, il faut le rappeler, s’agissant de la politique étrangère et de la politique de défense, ça reste aussi très largement une prérogative présidentielle. En mode de cohabitation, le RN ne sera pas en capacité de faire totalement ce qu’il veut faire sur le plan international. En revanche, il sera en capacité de peut-être freiner, bloquer, modérer le président Macron sur un certain nombre d’initiatives qui pourraient être les siennes.

«Le RN veut mettre en avant la relation avec le Maroc, c’est à dire qu’il le considère comme l’allié stratégique le plus fiable et le plus solide au Magrheb.»

—  Aymeric Chauprade.

Pour le Maghreb, on sait que s’agissant de l’Algérie, le RN veut remettre à plat la relation et renégocier un certain nombre d’accords qui existent sur une base complètement différente, parce qu’il estime que l’Algérie, depuis très longtemps, culpabilise la France et utilise cette relation un peu malsaine pour pousser son avantage. Le RN veut donc remettre au carré cette relation.

Il veut mettre en avant la relation avec le Maroc, c’est-à-dire qu’il le considère comme l’allié stratégique le plus fiable et le plus solide au Maghreb, et parce que la relation la plus équilibrée, la plus saine est celle avec le Maroc. Vous savez que sa position sur le Sahara marocain est claire. Le RN l’a dit clairement depuis toujours et ses députés au Parlement européen ont toujours voté en ce sens-là, à la fois dans les résolutions et les amendements. Ils ont toujours agi dans ce sens-là de manière claire. Il s’agit de reconnaître de manière claire et nette la marocanité du Sahara. Pourra-t-il le faire s’il est aux commandes, en mode de cohabitation? Ce n’est pas certain, mais en tout cas c’est la volonté. Et il est clair que si en 2027 Marine Le Pen est candidate et qu’elle est élue Présidente de la République, ce sera l’une des premières mesures qui seront faites pour plusieurs raisons. D’abord parce que le RN a aussi besoin de casser un certain nombre de clichés, de montrer qu’il n’est pas contre les pays du Maghreb, qu’il n’est pas contre le monde arabe d’une façon générale, qu’il a une politique internationale. Mais ensuite, il voudra montrer qu’il considère le Maroc comme l’allié stratégique le plus fiable.

Le régime algérien, par le biais des recteurs de la Grande Mosquée de Paris et celle de Lyon, a donné des consignes de vote anti-RN aux Franco-algériens. Comment voyez-vous cette ingérence?

Malheureusement, ce n’est pas la seule ingérence. Il y en a d’autres. Je la trouve très choquante, évidemment. Le recteur de la Grande mosquée est tenu à une certaine neutralité. Il s’occupe des âmes. Il s’occupe de la foi des gens, de la religion. Il n’est pas censé s’occuper de politique, ni sur la scène française, ni ailleurs. Il est donc sorti de son rôle et il envoie aussi le message clairement qu’il se fait le relais du gouvernement algérien pour essayer de s’ingérer dans la politique française, parce que le régime algérien a très peur d’une arrivée du RN au pouvoir. Il considère, à juste titre, que le RN veut consolider, cimenter une alliance très forte avec le Maroc. Il craint cela et préfère, évidemment, la perspective d’un NFP qui puisse être très puissant à l’Assemblée nationale, puisque une grande majorité des élus du NFP sont très pro-Algérie, très anti-français dans leur rhétorique très favorable à celle du FLN algérien.

Par Saad Bouzrou et Youssef El Harrak
Le 01/07/2024 à 16h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je voudrai faire deux observations. 1) Un instituteur demande à ses élèves de donner un exemple pour les adjectifs "épithète et attribut". Un élève répond : "Aujourd'hui il fait beau, "etpétêtre demain.". M. Eric Ciotti, hier était LR, aujourd'hui RN. 2) Un journaliste sportif marocain a fait le déplacement en Allemagne. Il demande à l'entraineur anglais quel conseil doit-il donner à M. Ragragui l'entraineur marocain. L'anglais surpris par la nature de la question répondit : Le Maroc est demi finaliste...Pour changer ma réponse, je pense que le Sahara pour le Maroc est ce que l'Alsace est pour la France.

De + en + d'algériens fuient vers le Maroc à tel point que la Junte Dz a décidé de barricader avec des grilles métalliques sa frontière Nord avec le Maroc ( preuve de ça en vidéos sur le net)...La situation empire tant en Algérie qu'il est sûr que la France et les autres pays de l'UE vont connaître des vagues massives de clandestins algériens désespérés....Ceux qui veulent avoir un aperçu de la grave situation globale en Algérie on juste à regarder la vidéo youtube «  Bon vivre 2023, 2024 : Alger classée 171 sur 173 ! The Economist  » publiée par la chaine hirakiste dz ALMAGHARIBIA

<> dixit Mme LEPEN !? Rien ! Si si la harga de masse chez l'ex-bourreau françaoui 😂. Les banis kargholes sont à +6 millions chez l'ex-génocidaire de 132 ans, sans compter les clandestins algériens. Aucune dignité cette descendance franco-ottomane.

Il n'y a pas besoin du RN pour faire paniquer la Junte Dz et faire reconnaitre la Marocanité du Sahara....En effet, .comme le dit DRIENCOURT ( entretien avec Alain JUILLET) des politiques français de différents bords ( de la Gauche à la Droite) ont enfin compris qu'il fallait rompre le régime toxique algérien ( cassure des accords de 1968) et reconnaitre la Marocanité du Sahara CAR c'est dans l'INTERÊT de l’État Français.

Du fait des accords de 1968 qu'aucun président français n'a eu le courage de casser, il est évident que les algériens sont devenus problématiques pour TOUS les Maghrébins....Quand on voit comment le RN s'est attaqué à la Binationale Najat VALLAUD BELKACEM , il est évident que les MRE non français installés légalement en France et qui ne posent aucun problème d'aucune sorte vont connaître des attaques sans précédent........Que le RN veuille chasser tous les clandestins illégaux ( marocains ou non) est 100% normal, c'est même salutaire car ces illégaux n'ont pas d'autres choix que faire du trafic ou du travail au noir pour pouvoir survivre, ce qui finit pas salir l'image de leur pays d'origine et de leurs compatriotes...La Marocanité du Sahara viendra des LR ou de Macronistes LR

Karghol😂! Et quoi ça te concerne que les Marocains votent RN ou pas ? D'abord ce vote concerne en 1er les Français chez eux, les binationaux franco-marocains sont minoritaires, donc à ramener les Marocains à toutes vos sauces ça devient ridicule ya wled frança. Les seuls qui ventilent une mauvaise image ici en France sont de souche algérienne ou des clandestins et voyous algériens. Extrait de Marion Le Pen: Faut-il leur rappeler que les algériens représentent la nationalité la plus représentée dans les PRISONS françaises, que +42 % de ces ressortissants algériens n’ont AUCUNE activité en France et vivent aux crochets des travailleurs français, que près de la moitié de ces ressortissant Dz vivent dans des HLM aux frais du contribuable français. Nous ne sommes pas la garderie de l'algérie.

Je n'ai ni honte, ni peur de dire que j'ai voté RN pour la question du Sahara marocain entre autres. Il faut arrêter de diaboliser ce parti. Les étrangers qui respectent les lois de la république n'ont aucun souci à se faire, bien au contraire ; ce qui est le cas dans tous les pays. Donc franchement entre les intérêts du Maroc et la diabolisation d'un parti qui nous veut du bien, mon choix est fait.

Paradoxalement, ce sont ceux dont on rejette les idées comme le racisme, la xénophobie et la haine des autres populations qui ont été les plus pragmatiques en reconnaissant les erreurs commises envers notre intégrité territoriale (tel que M.Trump et M.Le Pen etc.).Toutefois, ne nous y trompons pas, ce qui attend les africains dont nous faisons partie vont avoir du mal avec ces extrémistes de droite. Mais notre pays dirigé par un Grand Roi saura évidemment agir en conséquence et faire pour le mieux. Ayons confiance. De toute les façons quelque soient les positions de la droite ou de la gauche, le Sahara est Marocain et le restera jusqu’à la nuit des temps. Vive le Peuple marocain et longue vie à Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Avec sa misérable politique de tout au meme temps macron fini par etre emporter par le vent du changement et c'est tout en faveur de notre chère patrie.

L'extrême droite en France et une partie de la droite (LR) détestent les algériens et sont très nostalgique de l'Algérie française. Ils n'ont pas la même attitudes avec le Maroc. Cela ne veut pas dire qu'ils aiment les marocains. Macron a une vision colonialiste de l'Afrique. Dans ses discours comme dans ses comportement il considérait l'Algérie comme un pays vassalisé. Il suffit de se rappeler la véritable descente (15 ministres d'un coup) chez Tebboune. Le RN, joue finement la carte de la division. Il veut les voix des franco-marocains, car il sait très bien qu'ils sont très attachés au Sahara. La haine et le racisme envers tout ce qui ressemble à un maghrébin est bien ancrée et ne changera pas. Méfiance !!!

Et surtout la convocation du nabot bowal schlingriha au bureau du Micron au Palais de l'Elysée et pour services rendus à sa patrie la France, bowal schlingriha a reçu un joli casque de LA GARDE RÉPUBLICAINE FRANÇAISE, la vidéo est toujours disponible sur les réseaux sociaux, Youtube TikTok et etc. Une vraie honte ces wled frança, en une seule image, le petit militaire bowal schlingriha a effacé la repentance, les +5 millions de morts algériens selon le Kedboune et surtout les réparations des victimes algériennes des essais des bombes atomiques françaises APRÈS 1962 et sans oublier les tests des ARMES bactériologiques AU SITE DE B2-Namous, une ancienne base militaire secrète de l'armée française située dans le Sahara Dz et qui a été utilisée jusqu'en 1986 par L'ARMÉE FRANÇAISE APRÈS 1962 !

Elle va renvoyer tous les africains et à commencer par les marocains et algériens et tunisiens elle n'en a strictement rien à foutre du Sahara et du couscous marocain elle va retirer les binationaux et mettra des balles da's la tête des harragas vite fait bien fait vous rêvez bien bravo dépêchez vous de former un Maghreb fort avec l'Algérie ouvrez les frontières fraternelles vite avant qu'on se mange la grosse tarte lepeniste en pleine tronche, ils détestent l'islam et tout ce qui n est pas francochonie ! Vive le Maghreb, vive l'Afrique et la France est ce qu'elle est grâce à nous et ils veulent nous écraser encore plus ? Jamais de la vie ! Les musulmans sont bons et forts en France ils contribuent à énormément de choses main dans la main entre maghrébins

Hi hi hi les karghoulis hachakoum de l'Est en plein délire, pour la simple raison, la droite française est pour l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien millénaire ! Apparemment ça les gratte à mort sur les réseaux sociaux et surtout ont une peur bleue de l'arrivée au pouvoir du parti de Marine Le Pen, qui va mettre À PLAT TOUS LES ACCORDS AVEC LA JUNTE DICTATORIALE ÂNEgÉRIENNE! Perso, j'ai voté le RN et comme dit l'adage: L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Donc suivant la logique des bani karghols, Chafik chiengriha marié à un français de souche sera aussi reconduit à la frontière ou recevra une balle dans sa bobine 😂. Sacrés 2 ème francisse, toujours dans la manipulation et le mensonge, dont sont devenus une réligion d'état chez wled frança hachakoum.

Comme M CIOTTI, Mme LEPEN est une amie du Maroc ...Toutefois, il peut se passer beaucoup de choses entre maintenant et 2027....Par prudence et pragmatisme, Il ne faut jamais juger une personne sur la base de ses paroles MAIS uniquement sur ses actes... So, Wait and See

Oui tu as raison....et mon commentaire au dessus """ Pourquoi il ne faut pas voter RN ? """ le confirme....La reconnaissance de la Marocanité du Sahara par l’État français viendra (avec sans RN) car l’Algérie est dans un tel état de délabrement général à tous les niveaux ( politique, économique, social ) qu'elle n'est pas prête de s'en sortir avant au moins 20 ans...Comme le dit DRIENCOURT, la France doit s'éloigner du boulet algérien pour éviter d'être entraînée avec lui dans le vide ..Il suffit de voir la vidéo """ La Présidentielle en Algérie : 31 candidats, zéro solution et l'avenir du pays n'intéresse personne """ du Kouloughli Turco-Kabyle Abdou SEMMAR pour avoir un aperçu du boulet algérien qui exporte vers la France et l'Espagne un nombre important de clandestins problématiques.

Amis du Maroc peut-être, amis des marocains sûrement pas !

Je rappelle que pour le RN le fléau de la France est l immigration (les marocains entre autre). Je rappelle aussi que les MRE participe au développement ainsi qu'à la stabilité de notre pays. Combien soutienne leur famille en envoyant de l 'argent... Le Maroc sans son Sahara avec ou sans le RN est déjà en marche hamdoullah.

2027 lol trop marrante cette famille lepeny faut etre un idiot pour croire sa ete sa nous concerne pas de toutes façon car tout le Monde reconnaît le saharra marocain déjà en 2027 loll !!!

On peut faire des reproches à ce parti (RN) sur pas mal de sujets. Mais sa position claire sur notre cause nationale est à saluer. Ce qui tranche avec l'ambiguïté bien entretenue durant des décennies par les autres parties.

Les prochaines années s'annoncent cauchemardesques pour le phacochère tebboune et son amant bouwal griha, surtout en janvier 2025 avec l'arrivée de Trump au pouvoir

@ Mohamed, les banis karghoules hachakoum de l'Est sont en mode panique et invitent en toutes discrétions les marocains en France (comme moi) de voter la gauche et l'extrême gauche ou le parti COMMUNISTE FRANÇAIS, des ennemis jurés sur l'intégrité territoriale de notre cher pays ! Eh bien nous marocains en France, nous allons faire le contraire juste casser la baraque des wlidad frança 😂 hachakoum bani karghols.

Il faut apprendre à dissocier les actes ou méfaits politiques des hommes et leurs soucis personnels de santé qui sont un décret divin. Vous pouvez vous moquer, mais vous vous moquez d'une décision divine qui pourra aussi vous affecter personnellement vous aussi un jour, voire pire.

Le Sahara est dans le Royaume du Maroc Cherifien et le Royaume du Maroc Cherifien est dans son Sahara. Marine Le Pen a toujours eu de la considération pour nôtre Monarchie sachant et que le Maroc a toujours été un pays fiable. Depuis notre indépendance nôtre pays a toujours eu de l'estime, du respect et n'a jamais été dans la haine. Une page à été fermée aussitôt après notre indépendance.

Que de promesses qui ne sont jamais tenues. Et nous, nous attendons comme d'habitude une inflexion des politiques français qui sont toujours nos plus grands amis avant et après avoir été au pouvoir mais jamais au grand jamais lorsqu'ils sont en possession de celle-ci. Svp journalistes marocains, cessez de répandre ces promesses creuses.

Non mr Mernissi c'est MOI qui VOUS invite à vous instruire et aller voir les propos de Sarkozy et des républicains qui nous ont fait miroiter une reconnaissance française de la marocanité du Sahara et qui une fois au pouvoir ont fait fi de nous. Je vous invite également à VOUS INSTRUIRE quant au pays ancienne puissan e coloniale possédant les ARCHIVES prouvant la marocanité du Sahara et le vol des terres de l'Est marocain au profit de l'Algérie alors DÉPARTEMENT FRANÇAIS À CE MOMENT. C'est la FRANCE et personne d'autre qui détient la responsabilité HISTORIQUE de nos déboires territoriaux. En politique comme dans les affaires un tiens vaudra toujours mieux que deux tu l'auras. Ne vous enfaîte pas Monsieur je suis bien plus au courant que vous des événements historique. À bonne entendeur...

Bonjour Driss. Encore une fois je vous demande de vous poser la question suivante: comment se fait-il que ceux (les français) qui sont censés êtres nos plus fervents alliés et qui sont en possession des archives précoloniales prouvant la marocanité du Sahara ainsi que d'une partie de l'ouest algérien actuel (accords d'Evian) ait si longtemps jusqu'aujourd'hui encore tenté de garder le statut-quo. Avec des alliés pareil pas étonnant que nous soyons encore 70 ans après notre indépendance à devoir se battre pour la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara,ce qui nous coûte par ailleurs chaque année entre 2 et 2,5 points de PIB de croissance.

Pourquoi des promesses creuses ? Mme Le Pen veut rétablir la vérité avec des archives! Le Maroc n'a pas attendu la reconnaissance de qui que ce soit pour récupérer ses terres historiques et ancestrales. La France et l'Espagne (nations européennes et chrétiennes) ont une lourde responsabilité du démembrement du Royaume du Maroc millénaire, La partie du Sahara oriental volée par la force militaire française et le Sahara occidental marocain par l'Espagne. Je vous invite à vous INSTRUIRE sur les évènements de la CONFÉRENCE DE BERLIN ET LE PARTAGE DE L'AFRIQUE. Extrait : La conférence de Berlin (1884-1885) est généralement perçue comme le moment où les puissances coloniales se seraient mises autour de la table pour se partager le continent africain. Le Maroc était déjà dans leur ligne de mire.

La France a toujours soutenu le Maroc au Conseil de Sécurité , parfois même, mieux que les États Unis qui avaient , au début,une position floue. Contrairement à ce que vous avancez, il n’y a eu jamais de promesses non tenues sur ce dossier. C’est le Maroc qui a rehaussé le niveau de ses exigences, encouragé notamment par la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara . Sur le terrain, les choses évoluent favorablement et , c’est l’essentiel. La défense de nos intérêts nous impose de considérer les contraintes de nos alliés, car nous avons plus besoin d’eux qu’ils n’ont besoin de nous ! Cordialement

Croisons les doigts 🤞.

0/800