Aymeric Chauprade, politologue: comment le régime d’Alger a transformé la Grande Mosquée de Paris en machine à propagande à son seul profit

Aymeric Chauprade, géopolitologue français, ex-conseiller de la cheffe des députés du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen et ancien député européen.

EntretienLe géopolitologue français et ancien conseiller de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade, revient, dans cet entretien avec Le360, sur une énième ingérence du recteur de la Mosquée de Paris dans les élections et la politique françaises, dans la foulée des résultats des européennes.

Le 13/06/2024 à 15h29

Aymeric Chauprade, géopolitologue français et ancien député européen, ex-conseiller de la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, analyse pour Le360 les raisons qui poussent le régime d’Alger à s’immiscer, une fois de plus, dans les affaires politiques internes de la France, notamment via le recteur de la grande Mosquée de Paris, et explique les raisons de la «faiblesse» et de l’inaction de l’État français face à ces actes somme toute gravissimes.

Le360: au lendemain de la victoire du RN aux européennes, le président algérien s’est réuni pendant deux heures avec le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, d’origine algérienne. Ce dernier a donné, le même jour, des consignes de vote à la communauté musulmane de France en appelant à faire barrage au RN. Une réaction?

Aymeric Chauprade: l’Algérie agit une nouvelle fois comme si elle était chez elle à la Mosquée de Paris et il semble malheureusement que ce soit le cas. C’est une ingérence inacceptable. Quant au recteur de la grande mosquée, il faudrait lui rappeler qu’il est tenu à un certain devoir de réserve sur le plan politique. On lui demande de s’occuper de la foi de ses fidèles, non de leur vote et encore moins de se comporter en relai d’un gouvernement étranger!

«Le régime algérien est un régime terroriste. Il l’a montré à l’époque du FIS et du GIA.»

—  Aymeric Chauprade

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie s’ingère clairement dans les affaires politiques internes de la France. Pourquoi, selon vous, les autorités françaises ne réagissent-elles pas pour stopper ces ingérences?

Les autorités françaises font preuve à l’égard de l’Algérie, tous gouvernements confondus et depuis des décennies, d’une grande faiblesse. Quand on est faible, c’est que l’on a peur. De quoi? Je vais dire les choses parce que beaucoup le disent en privé mais n’osent le dire publiquement. Le régime algérien est un régime terroriste. Il l’a montré à l’époque du FIS et du GIA. La main des services algériens était derrière une partie du terrorisme aveugle qui frappait les Algériens chez eux mais aussi la France. Par ailleurs, quand on soutient un mouvement terroriste comme le Polisario, soutenu à la fois par le Hezbollah, le Hamas et madame Rima Hassan de LFI, on est un État terroriste!

«Il faut tout remettre à plat avec Alger, faire un «reset» complet de la relation.»

—  Aymeric Chauprade

Deuxièmement, les pouvoirs publics français ont peur de l’embrasement de banlieues dans lesquelles l’immigration d’origine algérienne est souvent dominante et contrôlée par des réseaux de narco-trafic. Pour ces deux raisons, la France se tait depuis des années. C’est insupportable et cela doit cesser.

Pourquoi l’arrivée du RN et d’une coalition de droite aux portes du pouvoir sème-t-elle déjà la panique chez le régime d’Alger?

Parce que l’on peut espérer du RN qu’il ne ferait pas preuve de la même faiblesse et qu’il mettrait fin à des décennies de complaisance lâche vis-à-vis d’Alger. Il faut tout remettre à plat avec Alger, faire un «reset» complet de la relation. Les dignitaires du régime algérien vivent sur un fonds de commerce qui est de taper sur la France et sur le Maroc et de les accuser d’être la source de tous les maux. Le Maroc n’accepte pas ce discours agressif et infantilisant, mais la France se montre résignée et prend les coups depuis des années. Je sais que Marine Le Pen veut que cela cesse.

Par ailleurs, contrairement à ce que certains pensent malheureusement trop souvent dans le monde musulman, madame Le Pen n’est l’ennemie ni de l’islam en tant que religion ni des musulmans. Sinon le RN n’aurait pas fait 52% aux élections européennes dans un département comme Mayotte très majoritairement musulman. Marine Le Pen veut des alliés dans le monde musulman. Elle fait la distinction entre les États musulmans gouvernés par des souverains musulmans modérés et les États musulmans gouvernés par des gens qui manipulent les masses à l’aide de l’idéologie politique islamiste. On oublie souvent qu’en 2015 lors d’un voyage officiel en Égypte elle avait rencontré l’Imam de l’Université d’Al-Azhar.

«Il est évident que le régime algérien craint une arrivée du RN au pouvoir.»

—  Aymeric Chauprade

Il y a trois jours, le porte-parole du RN, Sébastien Chenu, a confirmé l’intention du parti d’abroger les accords de la France avec l’Algérie, notamment ceux de 1968. Croyez-vous que ce soit l’une des raisons du désarroi actuel du régime algérien?

Il est évident que le régime algérien craint une arrivée du RN au pouvoir et l’on peut s’attendre, si c’est le cas, à un allumage des «quartiers chauds» par les réseaux d’influence algériens infiltrés sur notre territoire. Si l’Azerbaïdjan a su manipuler des séparatistes anti-français à des milliers de kilomètres de son territoire, dans le Pacifique, on voit mal comment l’Algérie n’arriverait pas à faire bouger une partie importante des millions d’Algériens qui vivent sur le territoire français et bénéficient des largesses de son État-Providence. J’espère que le RN est conscient de cette menace. Elle s’ajoute et se combine avec celle de l’extrême-gauche qui cherche à créer la guerre civile.

«Si le RN agit conformément à sa ligne officielle, on peut s’attendre à une reconnaissance claire et nette de la marocanité du Sahara.»

—  Aymeric Chauprade

De l’avis de certains observateurs, l’arrivée du couple Le Pen-Bardella au pouvoir accélèrera le processus de reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara. Partagez-vous cette analyse?

Si le RN agit conformément à sa ligne officielle et aux votes de ses euro-députés au Parlement européen, on peut s’attendre, en effet, à une reconnaissance claire et nette de la marocanité du Sahara. Et par rapport à ce que je viens de dire, si le RN veut être cohérent, il doit, simultanément, à la remise à plat de la relation avec l’Algérie, travailler à renforcer son alliance avec le Maroc. Je dirais qu’il faudrait annoncer de concert la reconnaissance de la marocanité du Sahara, le souhait d’un partenariat stratégique de haut niveau avec le Maroc, et la remise à plat de la relation avec l’Algérie. Mais attention, dans le cadre d’une cohabitation avec le président Macron, qui garderait largement la main sur la politique étrangère de la France, la marge de manœuvre du RN ne serait pas la même que si Marine Le Pen était élue présidente et disposait d’une majorité pour gouverner!

Par Saad Bouzrou
Le 13/06/2024 à 15h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Son interview entière « المحجوب السالك: انتح_رنا بتأسيس البوليساريو واستقلال الصحراء مستحيل… وهذه حقيقة مخيمات تندوف!  » a été postée le 15 Juin 24 sur YouTube par la chaîne KIFACHE TV....Dans cette interview, il explique son origine marocaine, ses regrets, la manipulation du polisario par le régime dz pour servir SES intérêts expansionnistes régionaux et arrive à la conclusion que la SEULE solution viable est le plan d'autonomie proposé par le Maroc....Il explique aussi que le nombre de Vrais Sahraouis Marocains SEQUESTRES en Algérie ( Tindouf) est quasiment NUL et comment la France coloniale a créé la Mauritanie..Bref une vidéo très intéressante à voir

Les services secrets français savent depuis TRÈS LONGTEMPS que la Mosquée de Paris est un Nid des services secrets dz...L'ancien 1er ministre dz SELLAL avait même utilisé cette mosquée pour faire la campagne du président BOUTEFLIKA en France....Le régime dz a toujours été un régime de voyous....Le problème est l'Etat français ( de DE GAULLE à MACRON) est qu'il s'est gravement compromis avec ce régime de voyous ( accords de 1968) ....Le RN a tout intérêt à faire un grand nettoyage car il y a en France des Dz haineux et des agitateurs qui agissent contre les intérêts de la France ( exemple : l'affaire NAHEL), une sorte de 5ème colonne

La Mosquée de Paris est bien marocaine. Inauguree par le Sultan du Maroc Moulay Youssef.Son premier recteur fût Si Kaddour Benghabrit son ancien chef du Protocole. Son neveu qui etait son adjoint appele a le succeder avait ete revoque et remplace par le Gouvernement français. Qui seme le vent recolte la tempête

L’histoire, les correspondances, les dahirs chérifiens, la légitimité religieuse, l’architecture, les zellijs qui l'ornent disent de la plus haute voix que la moquée de Paris est marocaine. En 2010, pour sa restauration, l’ancien recteur Dalil Boubaker a fait venir les matériaux et les artisans de Fèz. C’est dire que son ADN est et reste marocain. Bien qu’il soit né dans la ville de Tlemcen (1868-1954), Kaddour Benghabrit ministre du sultan marocain a fait ses études à l’Université d’Al-Qarawiyyin à Fès. Il excellait dans le domaine de la traduction car il avait une institutrice franco-arabe à Tanger en 1904. Et puisque le sultan Moulay Abdelaziz avait accordé la nationalité marocaine en 1895 à tous les Algériens résidant au Maroc au Maroc pour les protéger du colonisateur français,

BENGHABRIT ( originaire de TLEMCEN) était citoyen français et travaillait auprès du Sultan MOHAMED 5 car à l'époque l'Algérie était française

C'est un véritable hold-up que l'Algérie a commis pour s'accaparer de la Grande mosquée de Paris pourtant Marocaine par sa conception, par les artisans Marocains qui y ont travaillé, par ses premiers imams venus du Maroc exclusivement pour elle, par son inauguration par le Sultan du Maroc My Youssef..... Mais cette main basse Algérienne sur la mosquée de Paris ne pouvait être possible sans le consentement du gouvernement français, en témoigne la présence de Macron à la commémoration de son centenaire l'année dernière sans l'invitation d'aucun officiel Marocain......quelle lâcheté !!!

«Si le RN agit conformément à sa ligne officielle, on peut s’attendre à une reconnaissance claire et nette de la marocanité du Sahara.». Dans la vie, il faut toujours se méfier du serpent qui vous "embrasse"! Comme l'a dit récemment M. N. Bourita, et il y a un an le souverain, c'est dire la vérité et seulement la vérité. ...

Quid de malika l'algérienne?

Mr Chauprade n'a pas hélas connu les années 80 lorsque l'amicale des algériens en france "coiffée par les membres coriaces intéressé du FLN faisait de cette mosquée un nid de guêpes où dalil boubeker était un épouvantail. jusqu'en années 98 j'y ai vu des hommes sexagénaires du service d'ordre en costumes bien taillés et légion d'honneur sur le revers et dissimulant a peine leur passé de Harki, allant jusqu'a faire comprendre par certains comportement que cette mosquée est algérienne construire en mémoire des algériens morts pour la France durant les deux grandes guerres. S'ils pouvait arracher la plaque en marbre au mur Est de la cour, ils le feraient, il y est gravé "mosquée construite en mémoire des musulmans morts pour la France" quant a ce "Hafiz" c'est un félon perfide

Mme LEPEN peur aussi proposer aux parlementaires français de trancher cette question du Sahara Marocain par un vote et ainsi court-circuiter Macron s'il venait à s'opposer à cela....Cela dépend du nombre de parlementaires favorables à cette initiative ( RN, LR, une partie des Macronistes et des Socialistes).

Le terrain et la construction de la grande mosquée Paris elle-même, avaient été cédés et réquisitionnés par écrits par les autorités françaises au profit de la société des Habous issue du Royaume du Maroc dès 1920. Le 22 octobre 1922, le sultan Moulay Youssef, accompagné du président de la 3e République française de l’époque, Gaston Doumergue, et de plusieurs dignitaires marocains et français avait posé la première pierre de cette mosquée qui est devenue hélas un café maure des roublards algériens qui y prêchent la haine, la Fitna, le séparatisme, la propagande et L'antisémitisme.

En sus, La grande mosquée de Paris est marocaine, elle a été construite et ornée du zelije et architecture marocaine par le Maroc et ses artisans 100/100 marocains, le temple a été érigé en hommage aux musulmans qui ont combattu dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Selon les données du ministère de la Défense recueillies par l'AFP, quelque 70 000 soldats musulmans sont morts pendant la guerre.

0/800