Honte à l’Algérie!

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

ChroniqueOui, honte à l’Algérie, à son président, à son gouvernement, à ses garde-côtes pour le crime odieux commis sur des jeunes Marocains innocents.

Le 08/09/2023 à 11h01

Honte au peuple algérien, qui n’a pas réagi pour condamner cet acte barbare qu’aucun mot ne saurait qualifier!

Le 29 août 2023. Deux assassinats commis volontairement par un pays voisin, considéré comme frère malgré tous les conflits qui l’opposent à nous. Un pays qui se targue d’être plus musulman que les musulmans et qui se permet de nous donner des leçons en matière de valeurs. Quand il ne cherche pas à vouloir s’approprier les fondements de notre culture pour gagner en prestige.

Des jeunes hommes, civils, citoyens exemplaires, travailleurs, pères de famille, non armés, perdus dans l’océan, traqués et abattus comme des bêtes! Ils étaient quatre à vouloir profiter de leurs vacances bien méritées. Deux ont été lâchement assassinés, le troisième est emprisonné abusivement en Algérie. Le quatrième a eu la vie sauve. Leur crime? En jet-ski, ils se sont perdus en mer et ont foulé le territoire maritime algérien.

L’Algérie n’en est pas à son premier crime. Rappelons-nous l’Aïd el Kébir de 1975, où 350.000 Marocains vivant en Algérie ont été convoqués par les autorités du pays voisin et conduits à la frontière marocaine, avec pour seuls biens leurs passeports et les habits qu’ils portaient! Aucune considération pour les enfants, les personnes âgées, leurs biens jamais récupérés et les leurs dont ils ont été séparés pendant des années.

Mais le Maroc et son peuple sont cléments, généreux et appellent toujours à la paix.

Depuis des décennies, les dirigeants algériens multiplient provocations et offenses contre le Maroc, un pays sage, qui oppose à ces enfantillages une grande dignité.

Ces meurtres ont provoqué une grande polémique nationale et internationale et des craintes: la Grande-Bretagne et le Canada ont averti leurs ressortissants résidents ou touristes au Maroc contre le danger d’approcher la frontière algérienne.

Bilal Kissi, Franco-Marocain, 29 ans, père de deux enfants. Son corps a été découvert, le lendemain de la fusillade, par un pêcheur, flottant en pleine mer. Il a été inhumé la semaine dernière.

Abdelali Mchiouer, Marocain résidant en France, 40 ans, père d’un enfant. Sa famille attend désespérément sa dépouille.

Ismaïl Snabi, Franco-Marocain, 33 ans, marié à une Algérienne, père d’un enfant, aurait été déjà condamné en Algérie à 6 mois de prison et 75.000 euros d’amende!

De quelle pâte sont faits ces dirigeants algériens? Celle de la haine, du venin, de la barbarie, du kofr! Quelle que soit la raison ayant poussé au crime, le corps doit être restitué à la famille sur le champ: chez les vrais musulmans, l’inhumation se fait dans les plus brefs délais.

Impossible de rester indifférent à l’appel de la maman d’Abdelali Mchiouer qui, dans une vidéo, exprime sa douleur avec dignité, en répétant «donnez-moi mon fils». Toute une famille attend d’embrasser son fils pour la dernière fois et lui donner un enterrement digne des martyrs. Car ces deux innocents sont des martyrs de la cruauté d’un régime qui détient tous les records de l’absurde.

Des manifestations se préparent, par des Marocains, dans plusieurs villes européennes pour dénoncer ces assassinats et demander le rapatriement de la dépouille de Mchiouer. Honte à l’Algérie!

Ce drame révèle la bassesse du régime algérien et la grandeur du Maroc, de son Roi et de son peuple: en 2016, des marins algériens se sont perdus en bateau près de Nador. Ils ont été généreusement accueillis, avec gîte et nourriture, pendant trois jours. Ils sont repartis, le réservoir plein d’essence, en toute sécurité. Honte à l’Algérie!

Dans un communiqué, les autorités algériennes ont reconnu leur responsabilité mais en déclarant que les victimes ont été sommées de s’arrêter et qu’elles ont fui, les accusant de trafic de cannabis et de vol de jet-ski.

Des lois régissant le domaine maritime déterminent les zones appartenant à chaque pays et les zones internationales. Mais aucune loi n’interdit aux touristes le passage par ces zones, ni n’autorise leur mise à mort.

L’Algérie a violé de nombreuses règles internationales et les droits de l’Homme.

Le droit à la vie (art. 6 du Pacte international sur les droits civils et politiques).

Le droit de l’ONU sur la mer visant à secourir toute personne en difficulté en mer, quelles que soient ses difficultés et surtout les personnes désarmées (art.98).

La Convention internationale SOLAS pour la sauvegarde de la vie humaine en mer et la Convention SAR qui exigent le sauvetage des personnes en détresse en mer, en coordination avec des organisations de sauvetage et la coopération de pays voisins.

Dans sa sagesse connue et reconnue, le Maroc ne s’est pas encore exprimé sur ce drame, mais a ordonné l’ouverture d’une enquête.

Une enquête pour homicide volontaire est menée par la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris.

Les avocats des familles des victimes ont déposé plainte à Paris pour assassinat aggravé, tentative d’assassinat aggravé, détournement de navire et non-assistance à personne en danger.

L’Algérie, un pays riche dont la population souffre de toutes sortes de privations, aurait beaucoup gagné à s’allier à son voisin au lieu d’entretenir la haine sur plusieurs générations.

Selon de nombreux experts, ces crimes sont une affaire politique!

Nous espérons une forte implication des organismes et des juridictions pénales internationaux pour sanctionner les auteurs de ces crimes, y compris la Cour internationale de justice.

Allah yarham ces deux innocents et donne une forte résilience à ceux qui les ont perdus.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 08/09/2023 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous avez tout dit , malheureusement nous avons affaire au pire voisin de cette planète terre, des sadomaso, habités par le diable en personne, il faut les exorciser avec des drones ou une bombe nucléaire car jamais ne changerons, le monde entier connaît leur vraie visages de sauvageons

Bjr, Les Algeriens eux-mêmes sont victimes de leurs dirigeants. Le régime algerien est un système mafieu pourri qui ne change pas avec le changement des personnes à sa tête....parce que ce ne sont que des pions que la France manipule pour l'intérêt de france rien Que la France.....

Je demande à l’Algérie de sauver ce qui reste à sauver de sa réputation. En telles circonstances actuelles, l’Algérie devrait mobiliser son armée travailler au coté des soldats marocains et venir au secours des sinistrés, comme l’a fait l’Espagne. Le Maroc a recu aussi une aide de l'UE, mais ne serait-ce que symbolique de la part de l'Algérie. Là, franchement ...

Je n'ai pas de mots pour qualifier ce crime contre l'humanité. La politique de la main tendue est stérile avec les fascistes. Elle est caduque. Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Les algériens ne sont plus un peuple digne de ce nom.C'est trsite mais c'est ainsi.Je dis à tous les marocains oublier khawa khawa c'est une ineptie. Ne nous trompons pas d'ennemis .Seule l'algerie est notre ennemi. Je suis certain que seule la loi du talion répondra efficacement à ces caporaux bâtards franco-turc. vive Israël, vive la kabylie libre, vive l'azawade libre, vive le Maroc et vive le Roi.

Bravo Mme En effet c'est un pays fasciste ,je suis surpris de la sympathie que le régime a de certains pays se disant socialistes .dans les années 50 je me rappelle Nador était et Oujda étaient pleine d'Algérie qui vivaient sans aucune discrimination . Vive le peuple marocain solidaire du peuple Algérien.

Trés beau texte Respectueusement

Arrêtons allons de répandre de la haine. Les algériens sont aussi choqués de la violence de leurs dirigeants . Comment voulez vous que les algériens renversent ces tyrans . Vous en connaissez beaucoup des pays arabes qui ont réussi cet exploit. Ne répandez pas la haine de grâce

Ils le paieront très cher 🗡🗡🗡🗡

Malheureusement, les verts kaki ont déteint sur le peuple algérien qui subit un lavage de cerveau. Tout est erroné, histoire, géographie , 'On observe lune acculturation des algériens.Tout cela, pour réaliser le rêve de BOUKHARROUBA le mendiant de village koulouche (banlieue d' oujda) le rêve est LA FENÊTRE SUR L'ATLANTIQUE!!

La ligue arabe ne peut pas récupérer le corps de la deuxième victime et le rendre à sa famille ? Ça devrait être son premier rôle !!!

Suite à cette grave affaire de Meurtre Caractérisé, l’État du Maroc poursuit officiellement l’État t Dz devant les tribunaux internationaux localisés en Espagne et en Suisse......Pour plus de détails, voir la vidéo """ رسميا المغرب يقاضي الجزائر في المحاكم الدولية و تبون يستسلم و بطلة مغربية تهزم جزائرية بالمغرب """ du 8 Spet 2023 du YouTubeur CHOUF AL KHABAR

La paix est le bien le plus cher que nous possédons. La junte mercenaire belliqueuse cherche par tous les moyens à confondre les deux peuples (qui ne font, en fait, qu'un) pour se déchirer davantage. C'est la seule carte qui reste à jouer pour cacher leurs méfaits et leurs échecs. Le Maroc, digne et confiant, n'insulte pas l'avenir, et ce, malgré le drame et la douleur. C'est là sa sagesse. Le Maroc ne se résignera jamais. Merci Chère Madame

Ah non ! dsl , le peuple Algérien et le peuple marocain ne sont pas 1 seul peuple , Chacun son pays , chacun sa culture , on a que la religion en commun ..

Merci pour ces mots pleins de chagrin ,de tristesse ,de colère et de fierté.quelle expression!honte à l'Algérie!

Aujourdui je n ai rien a dire !

C est déjà la honte du monde.et aussi un état voyou..

Honte au pouvoir algérien. Oui. Mais honte à l'Algérie? Le choix des mots peut etre contre productif . Quand vous dites Algérie, le peuple s'y identifie plus facilement que si vous dite " pouvoir algérien" qu'il deteste. De sorte que le choix des mots peut etre maladroit surtout si en plus vous invectivez le peuple algérien qui je pense est aussi choqué que les marocains par un pouvoir qui tire à vue même sur lui.

"Honte au peuple algérien, qui n’a pas réagi pour condamner cet acte barbare" sur quoi/sur quel chiffre vous vous appuyez pour sortir une telle absurdité ? Par pitié, ne répondez pas "Les commentaires sur les réseaux sociaux".. Ce type de propos génére la haine entre les 2 peuples. Laissez cette guerre entre les gouvernements. Le peuple est loin de tout ca. La majorité des peuples dans le monde ne cautionnent pas les actes de son gouvernement. Si vous n'etes pas capable de faire la différence, changez de métier.

Vous avez tout dit madame Soumaya Il est temps d'arrêter de mettre me régime algériens à part du peuple algériens. Le.peuple algériens n'en pensent pas moins que leur dirigeants. On a les dirigeants qu'ont méritent. Finis le khawa khawa la recrée est terminée

0/800