Soumaya Naamane Guessous

Franchement

"Sociologue, universitaire| écrivaine| Soumaya Naamane Guessous offre aussi son expertise en tant que consultante au Maroc et à l’étranger| notamment dans le développement du potentiel humain. Elle examine notre société à la loupe et suit attentivement ses spécificités et son évolution. L’auteure de l’essai «Au-delà de toute pudeur» (Eddif| 1991)| plusieurs fois réédité| est connue pour être une briseuse de tabous."

Le Code de la famille, entre conservatisme et développement de la science
Parmi les propositions de révision du Code de la famille, nos oulémas ont rejeté le recours à l’expertise ADN pour établir la filiation paternelle aux enfants nés hors mariage. Cet arbitrage est un drame pour des milliers de Marocains,
Casablanca s’offre une police de la propreté. Excellent, mais…
La propreté d’une ville est le reflet de l’éducation de ses habitants et de leur degré de civisme. C’est aussi un indicatif pour évaluer l’efficacité de la gouvernance municipale.
Scandaleux: la kasbah de Boulaouane est à l’abandon!
Que ce joyau qu’est la kasbah de Boulaouane soit en ruines est une dévalorisation honteuse de notre patrimoine, de notre histoire, de nos richesses.
Bienvenue à 2025 et à la révision du Code de la famille
Une note d’optimisme et la promesse de grands changements, comme un cadeau du père Noël! La révision du Code de la Famille est une aubaine pour certaines et certains, un cadeau empoisonné pour d’autres!
Alerte: la population marocaine vieillit!
Et dire qu’hier encore, le Maroc menait des campagnes de sensibilisation pour la planification familiale, appellation discrète pour désigner la limitation des naissances!
L’histoire de la contraception: des traditions à la médecine
Le contrôle des naissances existait déjà chez les Pharaons: le plus vieux préservatif du monde date de plus de trois millénaires. Il a été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon!
Le henné, plante magique
Le henné et ses rituels sont désormais reconnus par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Cette plante a accompagné les humains depuis des siècles, remplissant le rôle de protection, de soin ou encore d’instrument de séduction féminine.
La liberté d’expression, profanée par des influenceurs sans scrupules!
Les réseaux sociaux ont permis à de nombreux ignares de diffuser des discours de haine et de dénigrer notre identité et nos valeurs, le tout au nom de la liberté d’expression!
Le féminicide, le summum des violences à l’égard des femmes
Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’opinion publique a été choquée par une annonce de l’ONU: dans le monde, une femme est assassinée toutes les 10 minutes par un conjoint ou un proche!
Nous parlons de polygamie, mais jamais de polyandrie
Polygamie: union d’un homme avec plus d’une épouse. Polyandrie: union d’une femme avec plus d’un époux. Pourquoi parle-t-on plus souvent de l’une que de l’autre?