Soumaya Naamane Guessous

Franchement

"Sociologue, universitaire| écrivaine| Soumaya Naamane Guessous offre aussi son expertise en tant que consultante au Maroc et à l’étranger| notamment dans le développement du potentiel humain. Elle examine notre société à la loupe et suit attentivement ses spécificités et son évolution. L’auteure de l’essai «Au-delà de toute pudeur» (Eddif| 1991)| plusieurs fois réédité| est connue pour être une briseuse de tabous."

Les prix des viandes de mouton marocaine et espagnole: une grosse arnaque!
La subvention accordée par le gouvernement pour l’importation de viandes rouges alimente une grande polémique. Mais personne n’évoque l’arnaque que subit le consommateur de la part de nombreux bouchers!
La guerre des sexes: masculinistes contre féministes!
Le masculinisme. Mouvement réactionnaire, misogyne, qui revendique les anciens privilèges masculins, en luttant contre le féminisme. Nombreux veulent le retour à la famille traditionnelle avec l’époux pourvoyeur et l’épouse au foyer.
Laïlat al-Qadr, la Nuit du Destin, ses mythes et ses rituels
C’est la 26ème nuit de ramadan. Nuit de foi, de dévotion, où le Coran a été révélé au prophète Mohammed par l’ange Jibril (Gabriel). Dans notre culture populaire, c’est également une nuit magique.
Pas de «hawli» cette année pour Aïd Al-Adha!
On l’espérait. On l’appréhendait! On la redoutait! La nouvelle est tombée: il n’y aura pas de sacrifice pour la fête du sacrifice!
Ramadan, mois de «silate arrahim» et de l’amitié
«Silate arrahim». En arabe, «sila» signifie lien, et «arrahim» est l’utérus. C’est ce «lien de l’utérus» que l’Islam recommande d’entretenir avec les proches, qu’il s’agisse de liens de sang ou d’amitié, surtout en ce mois sacré de ramadan.
Quel lien entre Islam, Coran, ramadan et éthique?
Une autre question naïve: existe-t-il un lien entre la conduite en voiture ou en moto, et al-Imane (la foi)?
Ramadan. Messieurs, n’oubliez pas «hak elmalhe»!
Mois de la piété, de la spiritualité, du sacrifice, de la maîtrise des sens… et des ch’hiwates. Ce qui nous renvoie à la tradition de «hak elmalhe» !
À la découverte de la colombophilie!
Derb Sultan, à Casablanca. Une terrasse. Un jeune homme s’occupe d’une grande cage de pigeons. Carnivore patentée, je les ai imaginés en tajine: «Tu les élèves pour les manger ?» Il sort les yeux, scandalisé: «Wa alla ! Je suis colombophile.» La honte!
L’amour, une effervescence hormonale
La médecine semble avoir élucidé le mystère du coup de foudre et de l’amour: ce serait une chimie du cerveau!
«Arrajèle», l’homme, le vrai, est-il réellement en voie de disparition?
«Fine houma rjale? Mabqaouche» (Où sont les hommes? Il n’y en a plus). Cette question est posée par des femmes, mais également par quelques hommes!