Soumaya Naamane Guessous

Franchement

"Sociologue, universitaire| écrivaine| Soumaya Naamane Guessous offre aussi son expertise en tant que consultante au Maroc et à l’étranger| notamment dans le développement du potentiel humain. Elle examine notre société à la loupe et suit attentivement ses spécificités et son évolution. L’auteure de l’essai «Au-delà de toute pudeur» (Eddif| 1991)| plusieurs fois réédité| est connue pour être une briseuse de tabous."

S’il vous plait! Ouvrez-nous vite la Maison de la Photographie dans la Médina de Casablanca!
Une lettre ouverte bouleversante, dans les réseaux sociaux. Touhami Ennadre, artiste-photographe, répond à l’article de la journaliste Zineb Ibnouzahir (Le360): «La chronique d’un abandon par ceux qui prétendent la servir», faisant allusion à la Maison de la Photographie – Médina de Casablanca qui n’a jamais ouvert.
Moi, femme. Suis-je réellement sortie de la côte d’Adam?
Le Coran n’a jamais dit que la femme a été créée à partir d’une côte d’Adam. Et encore moins tordue…
Tous les hommes divorcés sont-ils des pervers narcissiques?
Deux mots se sont glissés dans nos conversations, entre amies, dans nos confidences intimes, dans les réseaux sociaux, les vidéos de développement personnel, les témoignages de rupture: pervers narcissique.
Terrasses marocaines: du stahe au rooftop, entre ciel, secret et liberté
Autrefois sanctuaires des femmes, les stouhas sont aujourd’hui remplacés par les rooftops branchés. Derrière cette modernité, ces terrasses furent une fenêtre sur le ciel. La liberté féminine.
Crise de l’enseignement au Maroc: le rôle oublié des enseignants
Depuis des décennies, l’école marocaine accumule les retards, déceptions, les échecs, frustrations, désillusions, alors qu’elle devait être l’outil par excellence de l’ascension sociale et du développement national.
Maladie et emploi: pour un Code du travail plus humain
Au Maroc, l’article 272 du Code du travail et les licenciements abusifs transforment la maladie en double peine, privant les malades de revenus et de couverture sociale au moment où ils en ont le plus besoin.
Responsabilité individuelle et conscience professionnelle: la clé du changement collectif
Lors de son dernier discours, le Roi a rappelé avec force que la réduction des inégalités et le développement équilibré du territoire doivent être placés au cœur des politiques publiques, afin que la croissance profite à tous les Marocains.
Fumer au Maroc: quand la loi part en fumée
Qu’on m’explique: existe-t-il, au Maroc, une loi interdisant la cigarette dans les lieux publics? Ah oui? Depuis 1995? Magnifique! Et pourquoi alors, chaque fois que je mets un pied dans un café ou un restaurant, j’ai l’impression d’entrer dans un cendrier géant?
Génération Z au Maroc: entre impatience, contradictions et espoirs
La génération Z, plongée dans l’univers numérique, bouscule le Maroc. Elle fascine autant qu’elle inquiète. Génération de l’instantanéité et de l’impatience, elle réclame droits et reconnaissance, mais sans assumer ses responsabilités de citoyens.
Service des urgences: le cri d’un père face à la négligence
Ce n’est plus seulement le manque d’infrastructures ou de médecins qui indigne, mais l’humiliation des malades, l’indifférence face à la douleur, la négligence devenue système. Comment accepter qu’un hôpital, lieu de vie et d’espoir, se transforme en espace d’abandon et de souffrance?