Grand Format. Casablanca caresse le rêve d’une «ville verte», la maire Rmili dévoile les contours de son plan d’action

Grand Format: Nabila Rmili, maire de Casablanca

Invitée de l’émission «Grand Format-Le360», la maire de Casablanca, Nabila Rmili, nous parle des chantiers prioritaires de son futur Plan d’action communal 2023-2028: réutilisation des eaux usées, usine de revalorisation des déchets, RER, Palais des congrès, etc. C’est l’occasion également de faire le point sur les principaux chantiers en cours: le tramway, le busway, la corniche, le zoo de Aïn Sebaâ, etc.

Le 03/02/2023 à 19h32

Interrogée sur sa vision pour Casablanca et sur le retard pris dans la mise en œuvre du Plan d’action communal (PAC), Rmili affirme que le conseil de la ville est en train d’apporter les dernières retouches à ce document qui fixe les priorités et la feuille de route pour les cinq ans à venir. «Il a fallu prendre le temps de faire un bon diagnostic et de rechercher des partenariats pérennes. Nous voulons un plan d’action réaliste et applicable», souligne-t-elle.

Le conseil de la ville veut, assure la maire, améliorer le vécu quotidien des Casablancais, asseoir les bases d’une ville verte (en relevant la surface des espaces verts, nouveaux parcs, etc.), garantir une voirie et un éclairage public en bon état, réduire l’empreinte carbone, etc.

Dans un contexte de stress hydrique, le PAC prévoit d’activer le programme de réutilisation des eaux usées (au lieu de les déverser dans la mer), en partenariat avec la région Casablanca-Settat et le ministère de l’Intérieur. «Nous avons finalisé l’étude relative aux deux stations prévues à Sidi Bernoussi et à Médiouna», souligne Rmili.

Parmi les priorités du futur PAC, figure le projet d’une usine de valorisation des déchets ménagers, appelé à remplacer la fameuse décharge de Médiouna, pour un investissement de l’ordre de 3,5 milliards de dirhams (en partenariat avec la Région et l’Intérieur).

A ce propos, la maire de Casablanca fait savoir que «le dossier de pré-qualification sera soumis à l’examen du Conseil lors de la session du 7 février. Si tout se passe comme prévu, l’adjudicataire du marché sera connu en juin 2023. Il aura un délai de 24 mois pour construire et équiper l’usine.»

Rmili évoque également le projet du RER devant relier Mohammedia à Casablanca (en partenariat avec l’ONCF), le futur Palais des congrès, la nouvelle police de l’environnement, la création de la nouvelle société de développement local Casa Mawarid chargée de piloter et d’optimiser les recettes de la ville, le prêt de la Banque mondiale, le ravalement des façades des immeubles, etc.

S’agissant des travaux d’aménagement des nouvelles lignes du tramway (T3 et T4), ils devraient s’achever, comme prévu, fin 2023. Idem pour le busway, qui se trouve à un stade très avancé (99%) et dont la mise en service est prévue début juillet, assure Rmili.

Par Wadie El Mouden, Abderrahim Ettahiry, Khadija Sabbar et Anas Zaidaoui
Le 03/02/2023 à 19h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

quid dela propreté de la ville qui etait l une des priorités de me le maire

Les habitants de Casablanca se plaignent beaucoup. Mais quand il s'agit de voter, de s'impliquer, il n'y a plus personne.

Il faut lire le livre """ le livre noir de le ville blanche """ de la casablancaise Mouna HACHIM et voir sa vidéo sur le 360.....Ce type d'ouvrage devrait être fait pour toutes les villes du Maroc.....L'Urbanisme au Maroc a pendant trop lentement été laissé de côté pour des raisons multiples ( dont le profit immobilier immédiat au détriment des espaces verts et de détente ) qu'il est impossible de tous les résumer en 800 mots.....Tous les Ministres qui se sont succèdes à la tête du Ministère du logement et de l'Urbanisme ont été soit calamiteux soit impuissants à changer les choses, probablement faute de moyens et à cause de la corruption qui transgresse toutes les lois urbanistiques en créant des constructions anarchiques qu'il faudra détruire...Les conséquences touristiques sont lourdes

Rien que pour préparer le projet du plan de développement ça a pris presque deux ans et ce n'est pas encore fini, alors que le mandat des élus est de 5 ans?!!! Les priorités de Casablanca sont connues et on n'a pas de diagnostic pour les identifier: État de la propreté de la ville, espaces verts et alignement d'arbres, l'éclairage public, ravalement des façades en imposant la couleur réglementaire de la ville, aménagement des trottoirs, aménagement d'espaces marchands ambulants, aménagement de la voirie, imposition de normes strictes aux opérateurs de réseaux pour l'utilisation du domaine public municipal (Éviter l'anarchie), mise en place de dispositifs de sécurité routière au niveau de la voirie (signalisation horizontale et verticale et dispositifs de contrôle moderne)......etc.

Cette même dame qui , il y a encore quelques semaines annonçait que les odeurs nauséabondes ne provenaient pas de la décharge de Casablanca alors que c'est bien le cas .

Il faut encercler la zone urbaine de Casablanca , la limiter , la figer l'entourer d'une ceinture verte et développer les villes satellitaires autour...ça ferai le compte de tout le monde sauf les Speculateurs des terrains ruraux qui deviennent urbains...

Mon fils habite à fadaat ELMOHIT à dar bouazza.. Pour le moment,ils habitent hez moi au Maarif à l'étroit.Pour cause,leur fille est étudiante à la fac Hassan II,et elle ne trouve pas de moyens de transport. On a construit wes milliers d'appartements sanns penser au transport.Au fait,les enfants jouent aufootball dans la rue ,il n'y a pas de Hammam pas de jardins,pas de noyaucommercial.Allez-s-y faire un tour mme la maire,c'est une honte pour la banlieue de Casa.

La même erreur a été faite à MARRAKECH...Des citoyens de cette vielle se retrouvent dans des logements plus grands et plus modernes MAIS loin de la ville et sans aucun moyen de transport en dehors du Taxi....Ceci a fait l'objet d'une émission sur une chaine de TV du Maroc.....Cela est dû au Ministère et aux Autorités Locales qui ne pensent pas en terme d' URBANISME à l'échelle humaine ( mais uniquement au profits immédiats avec des groupes immobiliers privés.....Les différents minsitres du logement , de l'urbanisme et de l’Aménagement du Territoire ont TOUS été incapables ou impuissants pour des raisons qui échappent au bon sens....Le transport est un élément crucial dans le développement économique d'un Pays...Dans TOUS les Pays du Monde, le Secteur du Logement est souvent corrompu.

C'est un très joli projet, une belle ambition pour cette ville d'Anfa qui mérite bien mieux que du béton partout ...mais comme le disent les Marocains : "" sans argent, il n'y a rien de possible ""

Des idées il y en a en pagaille...il suffit juste de lancer des appels d'offres auprès d'architectes urbanistes, et ce n'est pas ce qui manque au Maroc et à travers le Maroc ....mais cela suppose toujours et d'abord d'avoir le budget, le financement.....Tous ceux qui ont visité le Maroc te diront qu'il y a plein beaux endroits mais que faute de moyens leur potentiel urbanistique et donc touristique laisse à désirer.

Plutôt, sans idées il n'y a rien de possible .

...et les nids de poule dont le nombre au mètre carré bat tous les records et qui sont là depuis des lustres? Ce n'est quand même pas quelque chose qui exige des années d'étude et des budgets faramineux !

Cette dame est une irresponsable, elle a dit que tous les migrants subsahariens clandestins d'Afrique sont bienvenus au Maroc , elle a dit marhbabi3oum !!! Elle souhaite faire de Casablanca un bidonville d'Afrique subsaharienne, un camp de migrants et réfugiés avec des attaques à coups de machettes comme on le voit partout en Afrique, elle souhaite une guerre civile ethnique tribale et raciale au Maroc.

Pas une seule question sur la culture et le grand théâtre qui moisit !!!

0/800