Interrogée sur sa vision pour Casablanca et sur le retard pris dans la mise en œuvre du Plan d’action communal (PAC), Rmili affirme que le conseil de la ville est en train d’apporter les dernières retouches à ce document qui fixe les priorités et la feuille de route pour les cinq ans à venir. «Il a fallu prendre le temps de faire un bon diagnostic et de rechercher des partenariats pérennes. Nous voulons un plan d’action réaliste et applicable», souligne-t-elle.
Le conseil de la ville veut, assure la maire, améliorer le vécu quotidien des Casablancais, asseoir les bases d’une ville verte (en relevant la surface des espaces verts, nouveaux parcs, etc.), garantir une voirie et un éclairage public en bon état, réduire l’empreinte carbone, etc.
Dans un contexte de stress hydrique, le PAC prévoit d’activer le programme de réutilisation des eaux usées (au lieu de les déverser dans la mer), en partenariat avec la région Casablanca-Settat et le ministère de l’Intérieur. «Nous avons finalisé l’étude relative aux deux stations prévues à Sidi Bernoussi et à Médiouna», souligne Rmili.
Lire aussi : Busway, tramway, pont Mohammed VI: Casa Transport fait le point sur les grands chantiers de mobilité
Parmi les priorités du futur PAC, figure le projet d’une usine de valorisation des déchets ménagers, appelé à remplacer la fameuse décharge de Médiouna, pour un investissement de l’ordre de 3,5 milliards de dirhams (en partenariat avec la Région et l’Intérieur).
A ce propos, la maire de Casablanca fait savoir que «le dossier de pré-qualification sera soumis à l’examen du Conseil lors de la session du 7 février. Si tout se passe comme prévu, l’adjudicataire du marché sera connu en juin 2023. Il aura un délai de 24 mois pour construire et équiper l’usine.»
Rmili évoque également le projet du RER devant relier Mohammedia à Casablanca (en partenariat avec l’ONCF), le futur Palais des congrès, la nouvelle police de l’environnement, la création de la nouvelle société de développement local Casa Mawarid chargée de piloter et d’optimiser les recettes de la ville, le prêt de la Banque mondiale, le ravalement des façades des immeubles, etc.
S’agissant des travaux d’aménagement des nouvelles lignes du tramway (T3 et T4), ils devraient s’achever, comme prévu, fin 2023. Idem pour le busway, qui se trouve à un stade très avancé (99%) et dont la mise en service est prévue début juillet, assure Rmili.