Il avait été annoncé en grande pompe il y a près de dix ans et les Casablancais se sont mis à nourrir l’espoir de voir s’atténuer leur calvaire, eux qui vivent au quotidien avec les embouteillages. Le projet de la trémie sous le carrefour du boulevard Résistance et de l’avenue Mohammed VI est depuis resté enfoui dans les tiroirs des responsables de la métropole.
Du moins, jusqu’à aujourd’hui.Dans son édition du mercredi 1er février, Assabah fait remarquer que ce chantier, pourtant stratégique, avait été présenté la première fois en 2014 devant le souverain. Des conventions liant les différentes parties prenantes avaient également été signées, mais la trémie n’est pas encore venue désengorger le carrefour de ces deux artères principales de la ville.
Pire encore, d’après le journal, les parties prenantes n’ont toujours pas -en 2023- tranché sur les propositions et recommandations des différentes commissions de suivi des chantiers stratégiques de Casablanca. Pour cela, un document, dont Assabah détient copie, nous apprend que la société de développement local «Casa Transport» vient d’appeler à l’approbation en urgence d’un troisième avenant à la convention initiale relative au projet, annulant les dispositions prévues dans le deuxième.
Un appel qui ne manque pas d’intriguer le journal qui rappelle que ce dernier document avait été signé à l’époque pour ajouter à la convention initiale deux autres projets de tunnels, à savoir celui du boulevard Abdelkrim El Khattabi et celui de l’ancienne route de Rabat à Ain Sbaâ.
Ces deux chantiers ont bien été réalisés entre-temps, mais celui prévu initialement ne l’a pas été. C’est pourquoi Assabah s’interroge aujourd’hui sur la demande d’une nouvelle modification de la convention, où la SDL en charge du projet appelle à l’introduction dans le projet d’amendements permettant de tenir compte des recommandations des commissions de suivi.
D’après la même source, la nouvelle version du projet prévoit la construction d’une trémie sous le carrefour en question, avec des bretelles permettant l’accès de et vers le boulevard Résistance. Un accès à la rue de Libourne, une sortie vers le rond-point «Chimicolor» et la mise à niveau de la trémie Omar Riffi sont également prévus.
Assabah révèle, par ailleurs, le nouveau montage financier du projet. Selon le même document, il est question d’un budget de 691 millions de dirhams, dont 261 millions seront apportés par le ministère de l’Intérieur et 430 millions supportés par le Conseil communal.