Tramway de Casablanca: les travaux d'aménagement de la place Al-Nasr atteignent 90%

Le chantier de mise à niveau de la place Al-Nasr comporte des travaux de voirie, de dallage d’éclairage public, de signalisation et de mobilier urbain. . Adil Gadrouz / Le360

Le 21/01/2023 à 16h52

VidéoLes travaux d'aménagement de la place Al-Nasr, qui accueillera les lignes T3 et T4 du tramway, se poursuivent à un rythme soutenu pour améliorer la circulation au cœur de la capitale économique. Le360 s'est rendu sur place.

Après plusieurs mois de chantier, le nouveau visage de la place Al-Nasr commence à se révéler. Le taux d’avancement des travaux a déjà atteint les 90%.

«Les travaux, qui entravent la circulation, s’achèvent bientôt. Nous avons déjà atteint un taux d’avancement de 90%. On va ensuite commencer les travaux d’équipement et d’installation des câbles électriques qui n’auront aucun impact sur la fluidité de la circulation», explique dans une déclaration pour Le360 l’ingénieur en charge du chantier, Abderrahim Kassoum.

Le chantier en entier devrait être achevé fin 2023, assure le responsable, notant qu’une période de test aura lieu pour garantir la sécurité des usagers de la route avant le lancement effectif des nouvelles lignes T3 et T4 du tramway qui traverseront la place Al-Nasr début 2024.

Selon Kassoum, l’aménagement de la place Al-Nasr permettra de développer la mobilité et d’améliorer la circulation à Casablanca, tout en améliorant l’esthétique de cette célèbre place de la métropole qui constitue un point d’intersection de plusieurs grands boulevards. Le chantier comprend des travaux de voirie, de dallage, d’éclairage public, de signalisation et de mobilier urbain.

Le réseau de transport collectif en site propre de Casablanca prévoit à l'horizon 2024 une 3ème et une 4ème ligne de tramway totalisant 26 kilomètres, comptant 38 stations et 9 points de correspondance multimodaux.

La ligne T3, d'une longueur de 14 km, comportera 20 stations. Elle desservira les boulevards Abdelkader Essahraoui, Driss El Harti, Mohammed VI et Mohammed Smiha, l'avenue Driss El Allam, la place de la Victoire et la gare de Casa-Port.

La ligne T4 comptera, quant à elle, 19 stations sur une longueur de 12,5 km. Elle desservira les boulevards Oqba Ibnou Nafia, Driss El Harti, Rahal Meskini, Anoual et 10 Mars, les avenues Driss El Allam et des Forces Auxiliaires, la rue Allal El Fassi, Oulad Ziane, la place de la Victoire et le parc de la Ligue arabe.

Par Amine Lamkhaida et Adil Gadrouz
Le 21/01/2023 à 16h52