Enseignement: Saaïd Amzazi convoqué demain, mercredi, au Parlement

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. . DR

Le ministre de l'Education nationale a été convoqué au Parlement, où les députés doivent l'interroger, demain, mercredi 25 août 2020, sur les récentes décisions qu'il a prises au sujet de la rentrée scolaire, tout particulièrement sur ses choix liés à l'enseignement à distance et présentiel.

Le 25/08/2020 à 17h34

C'est la commission de l'Enseignement, relevant de la Chambre des représentants, présidée par Mohamed Melloul (Union Socialiste des Forces Populaires, USFP, majorité), qui a invité Saaïd Amzazi à venir s'expliquer sur cette rentrée scolaire, dont les enjeux sont majeurs, non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour l'ensemble de la société marocaine.

"La première des questions auxquelles doit répondre le ministre consiste à savoir pourquoi il n'a pas associé les députés à la prise de ses décisions liées à l'instauration de l'enseignement à distance et l'enseignement présentiel", affirme Jamal Benchekroun, député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS, opposition), dans une déclaration pour Le360.

"Le ministre doit en outre s'expliquer sur deuxième question qui a trait à l'enseignement à distance. On s'interroge sur le fait de savoir si ce type d'enseignement ne va pas profiter au secteur privé", ajoute-t-il. 

Les réponses sur ces choix par le ministre seront-elles convaincantes? Nous en saurons davantage demain, après la réunion de la commission, prévue au matin, à partir de 10 heures 30.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/08/2020 à 17h34