Emmanuel Dupuy: «L’Algérie a l’art de se fâcher avec tout le monde»

Emmanuel Dupuy, président de l'Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).

Le 08/04/2024 à 13h15

VidéoDans cette entrevue avec Le360, Emmanuel Dupuy, géopolitologue français de renom, explique par le menu comment la politique étrangère d’Alger provoque des tensions avec nombre de ses voisins et de ses anciens partenaires.

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) et enseignant en géopolitique décrypte, dans cette interview avec Le360, les raisons de l’hostilité désormais ouverte de l’Algérie à l’égard des Émirats arabes unis. Il y analyse également les origines des crises à répétition d’Alger avec les pays du Sahel, notamment le Mali et le Niger.

Le360: La crise, un temps latente, entre l’Algérie et les Émirats arabes unis éclate au grand jour, le président algérien Abdelmadjid Tebboune ayant notamment déclaré que «partout où il y a des conflits, l’argent de cet État est présent, au Mali, en Libye ou au Soudan». Que cherche selon vous le régime algérien à travers ces démonstrations d’hostilité aux Émirats?

Emmanuel Dupuy: Vous avez raison de rappeler que l’hostilité n’est pas nouvelle. Elle s’est récemment exprimée à travers les récents propos tenus par Abdelmadjid Tebboune, où il a parlé du péché d’orgueil des Émirats arabes unis (EAU) et précisément de leur président Mohamed ben Zayed (MBZ). Mais il faut avoir à l’esprit que l’Algérie et les EAU sont en crise depuis 2020. Pourquoi cette date symbolique de 2020? C’est à ce moment que les Émirats, en plus du Bahreïn, du Maroc et du Soudan, ont signé les accords d’Abraham, accompagnant une normalisation avec l’État d’Israël et, joignant l’acte à la parole, les Émirats ont ouvert un consulat dans la ville de Laâyoune et anticipé, de facto, des investissements d’entreprises émiriennes. C’est l’une des principales récriminations du régime algérien.

Dans les propos de Abdelmadjid Tebboune, il y a un contexte, notamment celui de la Palestine, où les Émirats arabes unis apparaissent comme des médiateurs et discutent avec celui que l’Algérie considère comme un agresseur. Dans sa constitution, l’Algérie ne reconnaît toujours pas le droit à Israël d’exister, se veut le défenseur absolu de la Palestine et reproche aux Émirats d’avoir un peu dérogé à ce soutien. Il y a également d’autres récriminations: le soutien des Émirats au maréchal Khalifa Haftar en Libye depuis 2015, le soutien aux Forces de réaction rapide soudanaises (FSR)… On pourrait également ajouter les accusations de présence plus active des intérêts économiques et militaires des EAU au Sahel, avec une coopération militaire qui s’est établie depuis quatre ou cinq ans entre le Maroc et les Émirats.

«L’Algérie n’en est pas à sa première crise diplomatique avec un certain nombre de ses partenaires historiques, que ce soit au sein de la Ligue arabe ou avec ses voisins.»

—  Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).

On précise aussi que l’Algérie n’en est pas à sa première crise diplomatique avec un certain nombre de ses partenaires historiques, que ce soit au sein de la Ligue arabe ou avec ses voisins. Elle s’est fâchée avec le Mali sur fond d’accueil non accepté par les autorités maliennes de l’imam Dicko à Alger. Elle s’est également fâchée il y a quelques jours avec le Niger sur fond d’accusations d’expulsion de migrants, ce qui lui a valu une convocation de l’ambassadeur algérien à Niamey.

Justement, en plus du Maroc et des Émirats, l’Algérie a provoqué des crises inédites avec les pays du Sahel. Que cherche selon vous Alger en multipliant les actes d’inimitié envers ces pays?

Je ne suis pas certain que l’Algérie cherche à entrer en crise avec ces États. C’est plutôt la politique de voisinage et la politique étrangère algériennes qui provoquent des tensions avec ses voisins malien et nigérien, et il y a de cela quelques années avec le voisin libyen. Souvenez-vous quand le président Tebboune avait menacé d’intervenir militairement à l’intérieur du territoire libyen si des troupes du maréchal Haftar se rapprochaient de la frontière. Il ne faut pas oublier non plus que l’Algérie s’est fâchée avec son voisin tunisien pour les mêmes questions des frontières. En plus évidemment de l’animosité accélérée ou de la tension aggravée avec le Maroc depuis 2021, la rupture des relations diplomatiques aidant et l’interdiction du survol des appareils marocains au-dessus du territoire algérien. Bref, l’Algérie a l’art de se fâcher avec tout le monde. On pourrait même ajouter qu’elle se fâche avec la France, ou plutôt que la France n’arrive pas à normaliser ses relations avec l’Algérie.

Alger est dans une forme de tension très vive, rendue possible par les choix diplomatiques qui sont les siens, avec un rapprochement avec la Russie et des coopérations militaires avec l’Iran, avec des accusations de soutien de groupes politico-militaires et de fourniture de matériel militaire iranien aux forces armées algériennes, dont on subodore et soupçonne qu’il pourrait être utilisé par des proxys algériens, notamment le Polisario.

C’est d’ailleurs l’un des éléments dont les Émirats arabes unis accusaient en retour l’Algérie, en affirmant qu’elle soutenait ce mouvement qui met en péril la stabilité régionale, que ce soit au Sahara ou dans la partie occidentale de l’Afrique. Les accusations des Émirats, qui rejoignent celles d’un certain nombre de partenaires de la Ligue arabe, témoignent d’un isolement diplomatique algérien au prorata de l’affaiblissement politique du président Tebboune.

«L’Algérie veut proposer un contreprojet en expliquant à un certain nombre de pays qu’il vaut mieux entrer dans son alliance excluante, plutôt que dans une autre alliance incluante ou inclusive.»

—  Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).

Le président algérien a exprimé son souhait d’établir un bloc économique nord-africain, mais sans le Maroc. Quelle est votre lecture de cette décision?

Il faut le percevoir dans un contexte géopolitique plus large. Le Roi du Maroc a émis, en novembre dernier, une proposition de la création d’une nouvelle organisation visant à fédérer les 23 pays de la rive atlantique africaine, une sorte d’africanisme atlantique dont la cohérence est évidente par rapport à l’émergence de la zone économique Sud-Sud. Il ne s’agissait pas de marginaliser l’Algérie, mais de fédérer des pays atlantiques, dont l’Algérie ne fait pas partie. Mais, de facto, l’Algérie s’en est offusquée et en a sans doute pris ombrage en se rapprochant d’une logique visant à devenir une puissance méditerranéenne, avec la mise en avant de ses possible coopérations avec le Nigéria. C’est la raison pour laquelle la brouille avec le Niger perturbe sensiblement cette contre-narration voulant que l’Algérie et un certain nombre de pays de la profondeur africaine ouvrent des cohérences.

La zone africano-atlantique, telle qu’elle a été proposée par le Maroc, vise aussi à désenclaver les pays avec lesquels l’Algérie souhaitait développer des relations militaires et diplomatiques plus fortes, comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Or, ce sont ces quatre pays qui se sont rendus à Marrakech en novembre dernier, validant l’idée que le projet géostratégique marocain d’ampleur et particulièrement innovant allait évidemment désenclaver diplomatiquement et économiquement ces pays, en plus du gazoduc entre Lagos et Tanger, qui va les désenclaver sur le plan énergétique. Bref, l’Algérie exhume des cartons un vieux projet qu’elle a elle-même détruit. L’Union du Maghreb arabe, qui n’avait vu le jour qu’à travers le sommet de Marrakech de 1989, a été bloquée par les Algériens, qui n’en voulaient pas. On est dans la même configuration où l’Algérie veut proposer un contreprojet en expliquant à un certain nombre de pays qu’il vaut mieux entrer dans son alliance excluante, plutôt que dans une autre alliance incluante ou inclusive.

Par Saad Bouzrou
Le 08/04/2024 à 13h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

l'histoire témoigne que la france a une grande responsabilité de la situation de non état algérien,au temps de la possession de l'algérie par la france qui l'a créee,la demande des érudits personnes algériennes instruites d'avoir les mêmes droits que les français d'origine a été rejetéée par la france,au mépris français affiché aux algériens,la guerre éclate pendant 8 ans pour que l'algérie fille de la france se détache de sa maman, la france ,un détachement cruel qui a laissé des blessures profondes qui ont marqué le peuple algérien,la prise du pouvoir par des incultes en algérie a fait de ce pays un lieu de propagandes interminables pour se soulager de ces blessures mais toujours avec un regret du rejet de la maman france qui les a abandonnés ,le pouvoir mis en place ignore l'état!

On dirait que les Algériens sont les Corses du Maghreb

Non, tout simplement des harkas pur jus avec de la traitrise dans l'âme ! Comme disaient nos aïeux, ne jamais tourner le dos ou faire confiance à un résidu franco-ottoman.

La dingue de l'Est a l’art de se fâcher avec tout le monde : Pardi, cet asile d'aliénés mentaux et spécialement l'équipe du vieux bowal chiengriha et sa vieille croute kedbouna, passent leurs misérables journées à faire du voyeurisme chez les voisins, tantôt chez nos frères du Sahel, tantôt en Afrique de l'Ouest, tantôt chez les pays riches de la CCG et surtout leur souffre-douleur journalier le Maroc. À force de suivre à la trace et de se mêler des affaires INTERNES des pays limitrophes et lointains, la dingue de l'Est a oublié au passage son misérable petit peuple, qui erre dès l'aube dans des files d'attente pour un petit sachet de lait en poudre ou smida ou zit ou farina et etc..la bouffe quoi (voir Youtube). Mais bon, ce misérable peuple Dz a les dirigeants qu'il mérite ! Allah zidhom

Il faut toujours faire diversion sinon. C est l implosion car sans jeu de mot un pays riche en gaz qui n a jamais su en faire profiter la nation. Et le peuple ( aucun développement économique et social) pas de prérogatives pour le peuple et les algeriens le savent mais préfèrent l occulter en haissant et méprisant les autres et en s inventant des combats qui ne les concernent pas L algerie schizophréne

Alors que le Maroc continue ses efforts pour le développement et la modernisation de ses territoires du sud, le Polisario persiste dans sa revendication d’indépendance pour le Sahara. Cependant, malgré les déclarations et les condamnations, il semble que le Polisario court après l’ombre tout en tournant en rond. En d’autres termes, ses actions semblent manquer de poids face à la détermination du Maroc à promouvoir le progrès et le bien-être de la région. Cette situation souligne l’importance de rechercher des solutions diplomatiques, celles proposées par le Royaume du Maroc.

Azemmour ce pays décalé stagné dans les années 75 est aussi dans la continuité, celle des efforts dans la provoc, de la surenchère dans les bourdes que son régime dépravé continue de croire avantages sur les autres comme récemment avec le Niger et en prime des émirats

J'ai vécu , travaillé et ai comme voisinage des algériens, je connais leurs mentalité et comportement sanguins, ils cherchent les problèmes là où il y en pas. Avant d'aller travailler ils s'embrouillent avec leur femme a la maison et leur gosse, une fois dehors, le voisin du palier, le gardien de l'immeuble، le facteur, le chauffeur de Bus, les pervenches, une fois au boulot, avec les livreurs, collègues, le patron, à la cantine avec la serveuse, sur le chemin de retour, rebelote et lendemain pareil, ce comportement d' hostilités est inscrit dans leurs chromosomes, est-ce dû au 4 siècles de colonisation et une décennie d'horreur ? الله أ علم

en clair, les algériens n'acceptent pas que ce petit Maroc tant dévalué, méprisé fasse de l'ombre a cette grande algérie qui longtemps par boumedienne s'était persuadé être le grand leader dans la région et pour cela il fallait avec son proxy (polisario) isoler ce Maroc par le sud, programmé, vite plié, la rasd servira de zone tampon mais chasse gardé algérienne, helas, étant sur d'avoir la peau de l'ours alors que l'ours s'avère coriace, sur de ses manigances, sur de guider les pays africains comme bon lui semble, le régime algérien redouble de provocs et de donneur de leçons sans regarder ou mettre les pieds, le voilà isolé empêtré, le comble c'est qu'il tient ce Maroc pour responsable de ses déboires, ma foi c'est la réalité si on regardait la chose sous un certain angle

Dans quoi il est grand ce pays dans le bla bla et le vide total et la trahison etcle complotisme soyez sérieux ?

Galoche petit Maroc 😂! Le Maroc couvre une superficie totale de 710 850 Km2 ; sa côte s'étend sur 3500 km (distance Rabat-Copenhague) et supérieure à celle de ta maman frança ( 550000 Km2) qui dit mieux ? L’algerie laissée par votre bourreau françaoui en 1962, certes avec une grande superficie, volée à tous les pays limitrophes (Tunisie, Maroc et Lybie), mais à 80% DÉSERTIQUE OÙ RIEN NE POUSSE et toute la misérable population Dz est concentrée au Nord. Pourquoi, tu essaies de te faire passer pour un Marocain ?! As-tu honte d'être algérien ? 😂....je peux comprendre, d'ailleurs, c'est la nationalité la plus détestée en Europe (voir le Net)

Emmanuel Dupuy: «L’Algérie a l’art de se fâcher avec tout le monde»: bah normal, un clown Kedboune qui passe ses journées à débiter des conneries, à mentir et surtout à faire de sa poubelle à ciel ouvert une kowa dariba dial fouhane, zelt et misaria. Cette déchetterie à ciel ouvert laissée par la France en 1962, reste un pays sous-développé à tous les niveaux et aux classements AFRICAINS, se trouve au même niveau que l'Ouganda un exemple : Le dernier classement publié par la Banque africaine de développement (BAD), montre que le Maroc se classe deuxième pays du continent en matière d'industrialisation, alors que l'Algérie n'arrive qu'à la 11ème 😂position, derrière le Sénégal 7ème au classement (voir le Net) La politique de cette poubelle Dz à ciel est basée sur le séparatisme et la fitna

C'est Normal, Jack le conseiller très spécial de Tbibine est de mauvais conseil, ce fameux Jack Daniel's frelaté mad in Ânegeria.

Que pèse l'Algérie est la question? Walou...

On s'en fout de cet asile psychiatrique alge-rien s'ils ont une maladie incurable grave ca les regardent de nôtres part s'ils touchent un grain de sable de nôtres terres alors on réglera leurs comptes sur les terrains des braves et jamais sur les terrains de la trahison et le complotisme et les coups bas de bas de gamme derrière le dos le maroc c'est une vieille nation de douze siècles et une équation très élevé pour les Charlots du régime Harki vaurien

0/800