Depuis la ville algérienne de Boumerdès, Brahim Ghali appelle à «une guerre totale» contre le Maroc

Brahim Ghali, leader du Polisario.. AFP or licensors

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, ne veut rien d’autre que la non-solution que préconise le régime algérien en vue de faire s’éterniser le conflit factice créé autour du Sahara marocain. De ce fait, il a déclaré comme d’habitude, lundi 14 août et depuis la ville algérienne de Boumerdès, qu’il continuera la guerre contre le Maroc «quel que soit le temps qu’elle doit durer». Un jour plus tôt, il annonçait, dans un communiqué militaire, avoir déclenché une «guerre totale, terrestre, aérienne et maritime» contre le Royaume!

Le 16/08/2023 à 11h35

Lundi 14 août, alors que le Maroc fêtait le 44e anniversaire de la récupération de la province de Oued-Eddahab, le chef des séparatistes de Rabouni a choisi d’avancer d’une journée la clôture de «l’université d’été» des dirigeants du Polisario à Boumerdès, initialement prévue le 15 août. Cette manœuvre était une tentative d’occulter la célébration de la journée historique du 14 août au Maroc. Lors d’un discours prononcé dans la ville du nord de l’Algérie, le chef du Polisario a appelé à intensifier la guerre contre le Maroc, «quels que soient la durée» que prendra cette guerre et «le prix qu’elle coûtera»… à l’Algérie.

Pour donner l’impression qu’il n’est pour rien dans les propos belliqueux du chef du Polisario, le régime algérien, qui a écrit ce discours de A à Z et choisi son momentum, n’a envoyé aucun officiel pour assister à cette séance de clôture présidée par Brahim Ghali dans un amphithéâtre de la Faculté des sciences politiques de Boudouaou, à Boumerdès. Seuls étaient présents les pantins des généraux algériens, à l’image d’Abdelkader Bengrina, chef du parti «El Bina», estampillé islamiste, et Abou El Fadl Baadji, secrétaire général du moribond Front de libération nationale (FLN).

Mais le régime algérien a rameuté tous ses médias au profit de ce «conclave» du Polisario. Dans une lettre n° 477/2023, datée du 31 juillet dernier et adressée à tous les «directeurs de publication des médias nationaux» (télévisions, radios, sites électroniques, journaux…), la Direction des médias relevant du ministère algérien de la Communication a décrété l’obligation de la couverture médiatique de cette université d’été du Polisario.

Mardi 15 août, quasiment tous les médias publics algériens ont repris le discours de guerre contre le Maroc prononcé par le chef du Polisario. «Brahim Ghali torpille le Maroc», s’enflamme L’expression, un quotidien attitré du pouvoir algérien, en référence peut-être à la guerre maritime dont on ne sait comment le Polisario pourrait la mener à partir du désert rocailleux des environs de Tindouf. Le week-end dernier, deux communiqués successifs du Polisario ont aussi fait état «d’attaques» (imaginaires bien sûr) contre des localités marocaines et annoncé le début d’une guerre totale, par air, mer et terre contre le territoire marocain.

En plus du Maroc, d’autres pays et des organisations internationales n’ont pas échappé à la vindicte du chef du Polisario dans son discours de Boumerdès. Une violente diatribe a d’abord visé le chef du gouvernement espagnol sortant, Pedro Sanchez, que Brahim Ghali appelle vainement, depuis une année et demie, à revenir sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara.

Viennent ensuite «certains membres permanents» du Conseil de sécurité, en allusion aux Etats-Unis, qui ont reconnu la marocanité du Sahara, et ceux qui préconisent une solution politique intimement liée au plan d’autonomie. Brahim Ghali n’a pas manqué non plus de fustiger l’Union africaine (UA), qu’il enjoint de revenir sur la décision quasi unanime de ses chefs d’Etat prise au Sommet de 2018. Il exige de l’organisation continentale de reprendre en main le dossier du Sahara dont elle s’est définitivement dessaisie au profit exclusif de l’ONU. Brahim Ghali a aussi attaqué l’Union européenne à cause de «sa position controversée» de coopération avec le Maroc sans l’amputer de ses provinces du Sud.

Les dirigeants du Polisario ont donc conclu leur université d’été de deux semaines, en somme un estivage avec leurs familles dans l’extrême nord de l’Algérie et sur les plages de la côte méditerranéenne sur le compte du Trésor algérien, par une nouvelle déclaration de guerre contre le Maroc et tous ceux qui soutiennent la marocanité du Sahara.

Tel est d’ailleurs l’objectif de la junte algérienne, qui organise, depuis 2009, cette «université d’été des cadres du Polisario» en vue de la conclure par une diatribe contre le Maroc.

Les dirigeants du Polisario sont ainsi choyés et pris en charge pour des vacances sur les plages du nord algérien et autres avantages indus, alors que les Algériens font actuellement face à l’interminable allongement de la liste des produits de base qui connaissent une flambée des prix sans précédent, amenant le président algérien lui-même à menacer la «issaba» des légumes secs (lentilles et haricots), en attendant de faire de même avec la «issaba» du poulet, devenu à son tour hors de portée des ménages algériens, ainsi que celle du sucre, un produit désormais rare, et celle des «climatiseurs», dont certains revendeurs viennent d’être emprisonnés pour spéculation et risquent entre 30 ans de réclusion et la perpétuité.

Les populations sahraouies, elles, grondent leur colère dans l’enfer des camps du désert de Lahmada, où elles subissent actuellement l’enfermement le plus total.

Confronté à un rejet total et à une rébellion quasi quotidienne à Rabouni, Brahim Ghali a choisi de raviver sa guerre fictive contre le Maroc, une guerre qu’il est le seul à mener à coups de communiqués militaires mensongers qui affichent aujourd’hui 853 au compteur.

Mais en s’en prenant à l’ONU, à l’UA et à l’UE, Brahim Ghali a reconnu ouvertement qu’à part l’Algérie, le monde entier ne prête aucune attention à ses gesticulations.

Par Mohammed Ould Boah
Le 16/08/2023 à 11h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

🚨Les sahraouis polizriens cherchent à créer un pays pareil à la Mauritanie, où on ne travaille pas de trop, et on s'allonge à longueur de la journée dans l'ombre avec un verre de thé sec à la main et se réveiller un jour quand ça sera trop tard sur les bras des Cabranats de Zanga-Pauvre. Il faut savoir qu'il y'a énormément de mauritaniens qui demandent le rattachement de leur pays au Maroc; ils ont pris conscience que leur pays comme elle est aujourd'hui, et où les coups d'états sont devenus des sports nationaux s'enfonce chaque année dans l'inconnu au détriment du peuple mauritanien, qui ne sait plus où mettre la tête.

La série MIKEY À TRAVERS LES SIÈCLES doit avoir déteint sur notre Benvattouche ou plutôt sur ses débiles dirigeants qui se croient au début du XXème siècle quand ils étaient 2ème FRANCES

Le boucher des séquestrés des camps de concentrations de lahmada, espérant qu'il a eu de l'eau à boumerdes pour laver sa crasse et pour hachakoum bit raha ? car, le petit algérien ne se lave plus depuis + 4 semaines yalatif suite aux coupures d'eau (voir youtube). Pour la vantardise et el fhama du criminel benbatouche c'est comme faire pipi dans le sable...et il a juste exprimé sa longue frustration sur ce beau Sahara Marocain vue sur mer, comme d'ailleurs ses sponsors voyous et criminels militaires dz.

Lorsque le ministre des affaires étrangères israélien, Yaïr Lapid avait exprimé des “inquiétudes au sujet du rôle joué par l’Algérie dans la région, et son rapprochement avec l’Iran » le régime des caporaux algérien est monté au créneau pour injurier le Maroc et sa politique de normalisation avec Israël. Tebboune ne rate toujours pas une occasion pour fustiger la non-réaction du Maroc à la prise de position d’Israël. Il considère cette déclaration comme une menace depuis le territoire marocain. Aujourd’hui, le chef terroriste du Polisario déclare carrément la guerre totale au Maroc depuis le territoire algérien. Que diront les caporaux quant à cette déclaration de guerre depuis Boumerdès ?

Beau constat ;Alger se donne le droit de permettre une menace contre le Maroc depuis son territoire alors qu'elle refuse qu'un responsable seul RESPONSABLE DE SES PROPRES MOTS ne parle d'elle. Narsicique comme toujours..

@El hadj D'après Âne-j'ai-ri Poubelle Service (APS) ,les terroristes polisariens sont à leur 854 ieme attaques contre le Maroc, ils sont arrivé au porte de Marrakech, bientôt vont même atteindre Casablanca,... je me demande ce que le rejeton Dealer de tabboune leur fourni comme daube, à mois qu'ils fument le plastique de leur sandales...

Bof, le violeur, criminel et chef des Rats polizbaliens est comme ses maîtres criminels caporaux WLAD frança, grande gueule, mais rien dans le pantalon....il va continuer à aboyer comme un chien galeux, mais la réalité est sur le terrain...toutes tentatives hasardeuses des rats polizbaliens, c'est la mort assurée par des drones sophistiqués Israëliens.... donc, les fanfaronnades de ce chien polizbalien est pour la consommation intérieure, disons pour les séquestrés dans la fournaise de Tindouf et ça dure depuis +48 ans et ça risque de durer encore 50 ans de plus....le Royaume Chérifien a tout son temps pour faire durer son plaisir à la mama HARKIA de l'Est et à son rejeton bâtard polizbel.

Je ne comprends plus rien !, Je croyais qu'il avait déjà déclenché une guerre contre le Maroc et ce, depuis 2020, APS (Âne-j'ai-ri poubelle service) le confirme tous les jours, d'après ce torchon à la solde des écervelés qui dirigent la ferme en main de fer, les FAR subissent des lourdes pertes en matériel et en hommes, des centaines jour, Alors ça veut dire que c'était juste de l'échauffement ou bien que du bluff !?

Benbatouche est toujours recherché en Espagne et Europe, un mandat international est lancé à son encontre

De rabouni a boumerdes y a du chemin "dans tous les sens". bref, mais il appelle qui pour cette guerre qu'il veut totale contre son "maitre" le Maroc, ce violeur qui se balade sous le "parapluie" du régime algérien. Il ne mérite même pas la comparaison avec Donquichotte épris fou de la Dulciné de Toboso, à moins que ce bentatouche voit en la province sud du Maroc cette Dulciné de Toboso. Double peine, et pour ce crapaud, et pour le régime d'alger qui l'un et l'autre s'obstine faire leur deuil sur la province marocaine don tous deux rêvent, l'un pour s'y établir et l'autre pour faire passer ses hydrocarbres

Je suggère à cet énergumène de commencer par venir chercher les savates abandonnées par les siens à Elguergarate...

Depuis la ville algérienne de Boumerdès, BEN BATTOUCHE appelle à «une guerre totale» contre le Maroc. De mon point de vu, le correctif s'impose désormais...

Il vaut mieux qu'ils nous attaquent pas, l'ONU risque de nous demander de leur rembourser les sandalettes , et ça revient cher !

On les attends toujours, eux et les algériens.

Ils n'ont rien de rien dans le pantalon....

Il faut déclarer auprès des instances onusiennes ,les bandes criminellesdu Polisario,comme terroristes.

S’il critique les pays africains,les USA les pays européens et déclare la guerre au Maroc Avec tous les alliés de ces pays,,il est donc contre une grande partie du monde !..Il devrait consulter un psy ,avant de regretter ,amèrement,sa déclaration de guerre contre le Maroc !. Il faut être complètement stupide ,pour sortir diplomatiquement des inepties pareilles !.Déjà contre les USA c’est déjà dingue lui rajoute l’Europe à sa stupidité !. I.Comment croire à sa déclaration de guerre contre le Maroc ?.Ça démontre juste encore une fois qu’il a le cerveau d’un bulot !.

Est ce que tu as les moyens de mener cette guerre , sale traître...tu n est qu une marionnette au service de ce pays ennemi.

Le jour où ce rat met un pied sur la zone tampon, il faudra le pulvériser comme un vulgaire petit cafard comme pour on SAIT TRÈS BIEN LE FAIRE !!! Que le polisario qui occupe le quart sud ouest algérien, continue à dilapider le budget des oulad franca, on n'en a rien à f....

quart sud ouest marocain marocain la pas algerien que nous recuperont aussi petite precision sais saharra occidental marocain

Il est temps pour le Maroc de déclarer le polizbel organisation terroriste, de mener campagne contre la junte militaire algérienne au pouvoir pour séquestration de population et crimes contre l'humanité. Car en refusant le recensement des populations sahraouies séquestrée, l’Algérie enfreint tous les règlements internationaux en matière de réfugiés. Il est aussi temps de pointer du doigt le pouvoir algérien moribond pour chaque fois qu'un mercenaire menace notre pays à partir du sol algérien.

si rkhiss reprend textuellement ce que lui dicte les généraux ,ce que nous considérons imaginaire peut se transformait en réalité dans la mesure où le régime algérien dont la conviction est le règlement des différent non pas par le dialogue mais par la force. le régime militaire algérien dépourvu de culture de dialogue et de projet d avenir peut s aventurer dans une guerre. méfions nous !

Les gouvernants de l’Algérie qui prétendent défendre les droits des peuples, qu’ils commencent par nous montrer l’exemple en ouvrant ces camps aux représentants de l’ONU et en permettant aux saharaoui marocains séquestrés de retourner à leur pays d'origine, le Maroc, pour ceux qui le désirent. Pourquoi le Maroc ne demande t-il pas à l’ONU un contrôle des populations séquestrées dans la région de Tindouf et de lister ces séquestrés par origine, les sahraoui marocains et les autres en indiquant leur pays d’origine ? BS

il appel il appel qu il vienne aux lieu de crier sur les toit et bkeuffer et mittonner n importe quoi il as deja sa salopette de maraicher viens mon petit on va te montrer ou tu est nee nous cadavre tu est deja mort et tu le sais meme pas! ta prut etre besoin de tebounne pour qui te tienne le gps viens avec aussi on va lui offrir le the a lui

Ce mec est complètement taré. Je parle du Ghali qui ne vaut pas un clou. Évoquer ne serait-ce que son nom est un affront à tous les marocains.

0/800