L’Administration de la défense nationale et l’Américain L3Harris Technologies ont lancé un programme de modernisation des avions C-130 des Forces royales air.
Dans un post sur Facebook, les Forces armées royales ont annoncé qu’«une cérémonie a été organisée le mercredi 2 juillet 2025 au Club des Officiers à Rabat pour marquer le lancement officiel du programme de mise à niveau de la flotte de transport aérien dédiée au fret et au soutien logistique. L’événement s’est tenu en présence de délégations de haut niveau du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique».
Ce programme de modernisation des avions de transport C-130 s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités du système de transport aérien militaire du Royaume. «Il illustre la volonté du Maroc d’optimiser l’efficacité de ses déploiements, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, dans le cadre d’opérations militaires ou d’interventions humanitaires», écrit-on.
Lire aussi : Document. L’armée de l’air marocaine acquiert deux nouveaux C-130
Menée en partenariat technique avec la société américaine L3Harris Technologies, reconnue mondialement dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, cette modernisation est mise en œuvre selon les standards internationaux les plus exigeants en matière de qualité et de maintenance aérienne, fait-on savoir.
La portée stratégique de cet accord a également été soulignée par la représentation diplomatique américaine. Dans un tweet, la chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Maroc, Aimee Cutrona, a exprimé sa satisfaction à l’issue de la cérémonie de signature, la qualifiant de «moment décisif dans le partenariat continu entre les États-Unis et le Maroc dans les domaines de la défense et de l’aéronautique».
Elle a ajouté que cet accord «renforce l’engagement commun à améliorer les capacités du Maroc en matière de C-130 et à approfondir la coopération entre les industries des deux pays», soulignant que «les États-Unis et le Maroc œuvrent ensemble pour un avenir plus sûr, plus solide et plus prospère».
Le C-130 est un avion de transport militaire quadrimoteur à hélices, conçu par le constructeur américain Lockheed Martin dans les années 1950. Robuste et polyvalent, il est utilisé pour une grande variété de missions: transport de troupes et de matériel, largage aérien, ravitaillement, missions humanitaires, évacuations sanitaires, lutte contre les incendies, entre autres.