Décès tragique des "femmes-mulets" à Bab Sebta: le ministre de l'Intérieur convoqué au Parlement

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. . Dr

C'est la deuxième fois en l’espace de 2 semaines qu'Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, est convoqué au Parlement pour s'expliquer sur des dossiers d'actualité. Il vient d'être saisi par le Parti authenticité et modernité (PAM) au sujet du décès tragique de deux femmes-mulets à Bab Sebta.

Le 03/09/2017 à 12h42

Le Parti authenticité et modernité demande une réunion d'urgence de la Commission parlementaire de l'Intérieur. En effet, le groupe parlementaire de ce parti présidé par Mohamed Chororo vient d'adresser au président de la Commission de l'Intérieur relevant de la Chambre des représentants, une lettre sollicitant la convocation du ministre de l'Intérieur, au sujet de l'agression sexuelle collective de la jeune fille Zineb, dans un bus à Casablanca, mais également le décès de deux femmes marocaines piétinées au poste-frontière de Bab Sebta, dans la zone espagnole.

Les incidents mortels de ce type se sont multipliés en 2016 et 2017 dans cette enclave. Rappelons que le groupe RNI-UC a déjà interpellé le ministre de l'Intérieur devant la Commission parlementaire de l'Intérieur sur le cas du viol de Zineb.

Aucune date n'a cependant été fixée pour la tenue de la réunion de cette Commission. Bien que le Parlement soit actuellement en vacances, et ce jusqu'au deuxième vendredi d'octobre 2017, le règlement intérieur de la Chambre des représentants autorise les commissions parlementaires à se réunir à tout moment.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/09/2017 à 12h42