Conflit d’intérêts autour de la station de dessalement de Casablanca: Abdelilah Benkirane veut la tête d’Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, le 19 décembre 2024. (Y.Mannan/Le360)

Le 19/12/2024 à 16h23

VidéoLe Parti justice et développement (PJD) a réclamé, ce jeudi 19 décembre, la démission du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour «conflit d’intérêts», après l’attribution à l’une de ses sociétés de la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Casablanca. Devant le Parlement, Akhannouch s’en était défendu.

Lancé le 17 novembre 2024, l’appel d’offres pour la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Casablanca a été remporté par un consortium composé d’Afriquia Gaz, Acciona et Green of Africa. Ce projet, initié par l’ONEE, a pour objectif de concevoir, financer, réaliser et exploiter l’infrastructure pendant une durée de 30 ans, dont trois années pour la construction et 27 pour l’exploitation.

Lors d’une conférence de presse, Abdelilah Benkirane, Driss Yazami et Abdellah Bouanou ont accusé le chef de l’exécutif de «conflit d’intérêts» en s’appuyant sur plusieurs arguments. Les trois intervenants ont souligné qu’Aziz Akhannouch, en tant que dirigeant de l’une des trois sociétés adjudicataires, «préside lui-même la commission nationale des investissements». Ils ont également fait référence à «des textes réglementaires qui préviennent contre les conflits d’intérêts», notamment le cahier des charges de la commission technique des investissements.

L’autre argument soulevé par le PJD a porté sur ce que ses dirigeants ont appelée «l’aide étatique de 30%», dont aurait bénéficié ce projet de station de dessalement de Casablanca, bien que le chef de gouvernement ait assuré lors de son dernier passage devant le Parlement que ce projet n’a bénéficié d’aucun soutien financier de l’État.

«Nous ne sommes par contre les hommes d’affaires», a dit Driss Yazami, «mais nous sommes pour un climat d’affaires transparent». «Par conséquent, nous réclamons que le chef du gouvernement démissionne puis publie un communiqué qui confirme officiellement que ledit projet ne bénéficiera pas d’un soutien financier», a martelé l’ancien ministre délégué chargé du budget dont les propos ont été relayés par Abdelilah Benkirane. «Nous n’allons jamais nous taire sur ces comportements», a affirmé le dirigeant islamiste.

Il faut rappeler que devant le Parlement, Aziz Akhannouch a assuré que la réalisation de ce projet de station de dessalement d’eau de mer de Casablanca ne recevra «aucune aide financière de l’État» et que «c’est la meilleure offre qui a remporté le projet», avait-il affirmé. La station aura une capacité de production de 548.000 m³ par jour (soit 200 millions de m³ par an), extensible à 822.000 m³ par jour (300 millions de m³).

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 19/12/2024 à 16h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'ai critiqué de façon très acide le PJD car l'islam politique n'a pas sa place au Maroc... Je trouve que la politique de l'exécutif actuel est dangereuse pour l'économie du Royaume. En effet, tous les parties qui composent la majorité possèdent des sociétés soit de façon indirect par le biais de "la famille", soit de façon directe. L'honorable M. le P.M contrôle les commissions... Enfin, je pense que si ses sociétés quittent le marché marocain, alors les bénéfices fonderaient ...

Benkirane, la personne qui touche une retraite de 70 000 dhs/mois sans rien faire et qui s'indigne, c'est le monde à l'envers lol

(Cont'd) While I’m not a fan of Benkirane, and irrelevant to his agenda, I have to admit he is absolutely right on this matter.

This is how conflicts of interest are managed in professional settings: decision-makers, whether government representatives or corporate executives, must disclose all their direct or indirect affiliations with any company worldwide. For government representatives, this includes declaring whether they or their affiliates engage in business with the company or the country. An ethics committee or internal audit will then prohibit these companies from bidding on any projects while the individuals in question hold key managerial or executive positions. Such companies must refrain from bidding, or the individuals must resign from their roles, as this situation constitutes insider trading, which is a clear conflict of interest. (TBC)

D’un point de vue juridique il n’y a pas de conflit d’intérêt le chef de gouvernement à démissionné de tout ses postes d’administrateur du groupe akwa et ceci avant sa nomination vis à vis de la loi rien à redire il est serait bête de mettre en péril son gouvernement et ses affaires pour un marché ceci étant dit benkirane et ses sbires notamment yazami catastrophe ministre délégué au budget et ancien maire de Fès qui n’a rien fait de cette ville ont intérêt à la fermer au fait il touche toujours les 70000 dhs où sa probité lui interdisent de continuer à les toucher

Si, il y a bien conflit d’intérêt. Il ne suffit de démissionner de ces postes d'administrateur. Ces sociétés impliquées appartiennent toujours à son groupe, et même si elles auraient été transmises (ou même son groupe en entier) à ses proches, le lien serait évident et facile à prouver, et dans n'importe quel pays cela aurait non seulement soulevé des soupçons légitimes, mais prouvé ouvertement qu'il y a lien flagrant et conflit d'intérêt avéré. Et il n'y a pas que Benkirane pour dénoncer cela. Agiter l'épouvantail PJD pour aborder ce scandale n'est qu'une tentative pathétique de diversion et une stratégie de "l'homme de paille" pour stigmatiser toute opposition à cet état de fait scandaleux. Akhenouch a violé la constitution, et cela est passible du pénal

Kiki sort de son hibernation politique 😂et pour se refaire une virginité, il racle les sujets à droite et à gauche pour rester vivant sur la scène politique marocaine. Franchement, qui écoute encore ce has been d'un autre âge ?! Dixit kiki : Abdelilah Benkirane. «Nous n’allons jamais nous taire sur ces comportements», a affirmé le dirigeant ISLAMISTE!??. Si si, surtout met la en veilleuse, car tu n'as rien foutu pendant ton mandat de premier sinistre, donc tais-toi à tout jamais et laisse les compétents travailler.

Apparement, le patron de la secte n'a rien à f.... dans sa vie !? Et si tu donnais des cours dans une madrassa ou prêcher dans le désert avec un baton dans la main comme Moïse ? Incroyable, cette grande g......, il n'a rien foutu pendant son règne et là, il ramène sa fraise sur un sujet dont il ne comprend que dalle. Yalatif mkassder.

Les «frères» n’ont pas tout à fait tort, même si leur sortie n’est pas forcément motivée par la defense de l’intérêt général; mais plutôt par calcul politique instinctif. D’ailleurs, c’est ce qu’ils ont toujours fait. C’est leur devise. Maintenant, conflit d’intérêt ils disent. Oui, il y en a un semblant. Oui, les frères ne sont pas les premiers à avoir soulevé cette question. D’autres partis de la soit-disante «opposition» l’ont fait. Pour savoir si conflit d’intérêt il y a, une enquête pourrait être ouverte pour le prouver ou le réfuter. On a des institutions en place pour faire ce travail. A moins que celles-ci soient biaisées, parce qu’il s’agit d’un des hommes les plus riches d’Afrique, qui s’avère être en même temps chef d’un gouvernement de «copinage». Hallelujah, praise the Lord!

Pour une fois je donne raison à Benkirane.

Ce monsieur étant nul en science économique il est devenu malade et il en rêve que des riches il en rêve des riches , pour lui ceux qui ont su investir et travailler et créer des richesses ce sont des voleurs Pauvres nos hommes politiques incapables ils se transforment en opposition pour faire l’opposition Ce monsieur Benkiran il ne comprend plus rien en économie , ni en investissement ,

Un cancer pour le Maroc, le fruit pourri dans le panier , pour le bien du Maroc le PJD doit cesser d'exister

Quoi qu'on pense de Abdelilah Benkirane, il ne dit que la vérité. Un Chef de Gouvernement dont les entreprises obtiennent des contrats publics, c'est anormal

Benkiki le retour….. demande une commission parlementaire….. ah ben zut pas assez de député pour se faire entendre …. Quelle poisse ….

faudrait peut-être que M. Benkirane balaie devant sa porte, le PJD a défrayé en quelque sorte les chroniques, quant ce qu'il demande le départ du 1er minsitre c'est aller vite en besogne. Si l’appel d’offres a été remporté selon les règles des textes réglementaires qui préviennent contre les conflits d’intérêts, notamment le cahier de charges de la commission technique des investissements et que tout est clair, charge a celui qui crie au loup et veut laver plus blanc que blanc alors qu'il porte quelque taches sur son emblème, s'il le droit lui est du, de demander a une commission d'enquêter. Il semble que M. Benkirane craint de sombrer dans l'oubli politique, d’où ses réactions

Le dessalement de l eau de mer va devenir un axe stratégique pour combattre la sécheresse. Si la participation d une société de Akhnouch lui permet d être un champion national, Pourquoi pas. El mahboul Ben Akariane est un idéologue qui connaît rien à l économie.

Akhanouch n'est pas un "champion national" LVMH est un champion national francais. Microsoft est un champion national américain. Un champion national est censé exporter. Qu'est ce que Akhanouch fait dans les autres pays ? Rien. Absolument rien.

0/800